Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Edouard II et Richard Cœur de Lion

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Aaarrrgggh » 24 Jan 2007 06:49

Désolé pour le retard de la réponse, et merci Vercoquin pour ces explications !
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lionheart » 09 Fév 2007 15:50

Salut à tous !!!

Richard Coeur de Lion était bien "bisexuel", mais pas homosexuel, nuances... Il aurait eu une relation très officieuse avec Philippe Auguste, roi de France, à propos du conflit qui l'opposait à son père Henri II Plantagenêt. Cependant, après être devenu roi d'Angleterre, il se maria avec Bérengère de Navarre en 1191, à Chypre, et eu un enfant (toujours officieusement) : Philippe de Cognac, dont je ne sais rien.

Ce fût donc un grand personnage de son temps, mais très ambivalent tout de même. Très difficile de l'étaler sur la place publique... Même aujourd'hui.
lionheart
Contributeur
Contributeur

Messagede Aaarrrgggh » 09 Fév 2007 16:29

Peut-être fut-ce pour assurer sa descendance ?

Et bienvenue :)
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lionheart » 10 Fév 2007 06:31

Merci à toi !!! et à bientôt
lionheart
Contributeur
Contributeur

Messagede raoul » 15 Fév 2007 11:58

richard a fait amende honorable de ça, il s'est accusé en public d'acte de bougrerie
décidement ces rois anglais!!
guillaume II aussi l'était
mais lui n'avait ni femme ni maitresse ce qui etait beaucoup plus genant pour la pérénité du royaume
cet état de fait n'est surtement pas etranger à sa disparition au profit de son frere henri beauclerc
raoul
Petit contributeur
Petit contributeur

Re: Edouard II et Richard Cœur de Lion

Messagede Foulques » 12 Mar 2007 20:44

Aaarrrgggh a écrit:Connaissez-vous d'autres grands personnages (hommes ou femmes) qui auraient eu des tendances homos ?

Charles le Téméraire, semble-t'il, selon Jean-Pierre Soissons qui lui a consacré une biographie. Il reprend la thèse d'un historien anglais, Richard Vaughan,qui paraît effectivement crédible. Pour résumer, on ne lui connaît pas d'aventures féminines, il semble avoir fui ses épouses sauf Isabelle de Bourbon qu'il a véritablement aimé. Sa chasteté, y compris le soir de certaines de ses noces, son goût pour "l'odeur des vestiaires", "les étuves après la joute", interpellent déjà.

Le fait le plus trouble date de novembre 1470, où son frère baudouin et l'un de ses jeunes chambellans, Jean de Chassa, l'abandonnent et se réfugient à la cour de Louis XI. Chassa expliqua sa fuite "à cause des choses très viles et malhonnêtes" que le duc lui imposait. De son côté Beaudouin évoqua "des abominations qui sont plus à taire qu'à dire"...

Image
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Aaarrrgggh » 13 Mar 2007 06:46

He bien, je serais surpris si cela était vraiment le cas. Alors il faudrait sortir du cliché que les homos soient des lavettes et des femelettes :D
A-t-il été déçu par les femmes ou est-ce un penchant naturel, le texte en parle-t-il ?
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 13 Mar 2007 20:37

Bah depuis le bataillon sacré des Grecs antiques, où les soldats combattaient par couples, on sait bien qu'homosexuel ne veut pas dire systématiquement "grande folle"...

Pour Charles, ce serait inné. Mais comme il a sincèrement aimé une de ses femmes, ce n'est pas une tendance exclusive (comme le plus souvent dans les cas historiques).
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 13 Mar 2007 20:47

Enfin je dis couple mais le terme est inadapté puisqu'un couple est forcément composé d'un mâle et d'une femelle, apte à la reproduction.
On peut dire d'un bel homme et d'une joile femme qui se tiennent le bras : "que voila un beau couple !" mais si ce sont deux hommes ou deux femmes on ne devrait dire que "ma foi, la belle paire que voila !". :D

Donc, ils combattaient par paires, plutôt.
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Aaarrrgggh » 14 Mar 2007 06:33

En fait ce que je voulais dire c'est que pour le commun des mortels, il serait inconcevable d'associer un homosexuel, préjugément considéré comme frêle, lavette, couard, etc. à tout chevalier gaillard prêt à mourir pour sa cause, et encore moins à Charles le Téméraire, cet homme assoiffé de guerres et de conquêtes!

Mais personnellement, je ne savais plus que les Grecs combattaient par paires, tant c'est loin et même je doute l'avoir étudié. A dire vrai, je ne suis pas encore très cultivé en histoire antique et sans doute même en histoire tout court :lol: , j'ai encore beaucoup à connaître ! Je reconnais aussi que j'y étais totalement désintéressé durant mes années collège et lycée, alors ça n'aide pas non plus. Ceci étant dit, je ne doutais pas qu'il y aurait pu ou qu'il y a pu, quelle que soit l'armée, des tendances vers l'homosexualité dans les armées.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos