Ma question porte tant sur les armure en cote de maille que sur les armures de plate ou armures gothique.
Dans le film exclibur de J Boorman, on voit des chevaliers porter des armures de plates avec des scènes surprenantes :
- Mordred s’attaque à un chevalier du roi Arthur, tombé au sol. Il l’achève en transperçant sa cuirasse d’un coupe de lance planté dans le dos du haut de son cheval.
- Durant la denrière bataille entre les amrées d’Arthur et Mordred, on voit les chevaliers du roi Arthur, protégés par de belles armures, être assailli par les hommes à pied de Mordred. L’un d’eux est mis à bas de son cheval, puis tenu au sol par 4 soldats à pied, un 5° achève le chevalier en transperçant sa cuirasse d’un coup de hache.
Je pense que ces scènes sont adaptées au cinéma mais ne sont pas le reflet de la réalité.
Quelle est l’efficacité réelle d’une armure pour protéger le chevalier qui la porte des coups qui peuvent lui être portés :
- Coup d’épée ou de masse d’arme
- Coup de pique, de hallebarde,
- Tir de flèche d’arc ou de carreau d’arbalète ou de balles d’arquebuse
Des documents que j’ai pu lire laissent penser que les armures gothiques pouvaient résister au tir des arcs et protéger les chevaliers contre les coups d’épée d’estoc et les coups de pique ou hallebarde.. En revanche, les carreaux d’arbalète ou les balles d’arquebuse ne pouvaient percer l’armure et blesser le chevalier que si le coup était tiré à bout portant.
Qu’en savez vous ?
Cela ne me permet pas de comprendre comment les anglais ont pu massacrer la fine fleur de la chevalerie française à Azincourt. Si sur ce point complémentaire vous avez des informations, je suis preneur.
Merci.