Flavius:
Salut!
Je crois que cette comparaison avec les autres fresques templiers pourra etre bien utile. Et en effet j'avais essayé de chercher sur le web des images des autres eglises (avec des fresques faites par les templiers) mais j'ai presque rien trouvé.
On trouve (si je ne me rappelle mal) ce genre de representation (dessins symboliques faits a coté des fenetres de l'abside ... mais sur une superfice bien plus petite) aussi dans des eglises en Espagne (pres des Pyrenees?). Malheureusement je n'ai rien trouvé...
Peut etre que je vu quelque exemple sur quelque livre de la Jaca Book sur l'art romane en Espagne ( Catalogne? Navarre?)
Et moi, j'ai repondu:
Janus:
Je crois que cette comparaison avec les autres fresques templiers pourra etre bien utile. Et en effet j'avais essayé de chercher sur le web des images des autres eglises (avec des fresques faites par les templiers) mais j'ai presque rien trouvé.
Parfait! Ce soir ou demain (maintenant je ne suis pas chez moi) je ferai un petite recherche sur le livre du Curzi en cherchant des images semblables à celles de Montsaunès je me rappelle (je crois à San Bevignate) une decoration tres semblable aux étoiles de Montsaunès (là il y avait des étoiles-rouelles ... des étoiles à l'interieur des rouelles?!)
On trouve (si je ne me rappelle mal) ce genre de representation (dessins symboliques faits a coté des fenetres de l'abside ... mais sur une superfice bien plus petite) aussi dans des eglises en Espagne (pres des Pyrenees?)
Cela ne m'étonne pas! Montsaunes aussi se trouve dans la partie française des Pyrenées: c'est fort probable un'influence espagnole!
Peut etre que je vu quelque exemple sur quelque livre de la Jaca Book sur l'art romane en Espagne ( Catalogne? Navarre?)
Si tessera est disponible ... on pourra demander à ses amis du forum espagnol! Chouette! une discussion "globalisée" faite sur trois forum en trois langues differentes!! 8)