Je ne savais pas trop où mettre ce sujet suggéré dans le post sur Montsaunès.
Alors comme point de départ, voici l'article de Wiki qui définit la Géobiologie ou Radiésthésie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9obiologie_(radiesth%C3%A9sie)
La géobiologie est l'étude de supposées influences de l'environnement sur le vivant, et notamment des interactions entre les champs magnétiques, les courants d'eau souterrains, les réseaux métalliques, les failles géologiques,... et l'état physique et mental des hommes.
On est dans la supposition mais je pense que chacun peut se faire une idée.
Perso je trouve ça tout à fait cohérent. Un prof d'archéo médiévale nous avait d'ailleurs parlé des vertus de cette technique pour trouver des vestiges enfouis, qui à sa grande surprise avait fonctionnée.
Maintenant il s'agit de savoir où en étaient ces connaissances dans le passé, et quel en était l'usage. Et comme je l'ai dit dans l'autre post, se méfier je pense des coïncidences a posteriori.
Voilà ce que dit l'article au sujet des bâtisseurs anciens:
Les ondes liées à ces phénomènes sont de type scalaire, elles peuvent être ressenties par les personnes sensibles, mais il n'existe à l'heure actuelle aucun appareil capable des les mesurer directement (de la même manière qu'il n'était pas encore possible au Moyen Âge de mesurer les ultrasons ou les ondes radio). Pour l'heure, leur existence n'est donc pas scientifiquement prouvée. On peut toutefois les mesurer indirectement, à condition de se trouver dans un lieu clos. L'appareil permettant cela est appelé "sonotest", et fonctionne sur le même principe qu'un sonar : on génère une onde sonore en frappant un diapason, le son est capté via un microphone, puis visualisé sur l'écran d'un oscilloscope. On voit ainsi apparaître sous forme graphique les différences subtiles de densité de l'air induites par les ondes telluriques.