Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Esclaves blancs, maîtres musulmans

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 05 Fév 2006 20:47

Foulques a écrit:C'est là-dessus qu'il faut se battre et c'est pourquoi la récente autoflagellation publique de Chirac me choque :
- seule la traite négrière par les Blancs est dénoncée
- aucun plan d'action politique, aucune perspective d'avenir n'est envisagé à cette occasion pour peser sur les sociétés qui le pratiquent encore.

Je suis également gênée par les mea culpa en rafale. Mais je pense concernant ce domaine qu'il est normal de reconnaître nos erreurs pour mieux en parler, et montrer au monde qu'il s'agit d'une pratique universelle à dénoncer.

Dans la mesure et la réflexion. Et non, sur un coup de chaud.

C'est peut être ouvrir la voie dans des pays qui ont du mal à condamner cette pratique:
esclavage sexuel des femmes durant la guerre par les japonais ("femmes de réconfort")
http://web.amnesty.org/library/index/fraASA220122005?open&of=fra-JPN
retour de l'esclavage en Chine
http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/EH/F/manif/lectures/esclavage_en_Chine.htm
et effectivement traite musulmane entre autres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_musulmane
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede tapedur » 06 Fév 2006 09:55

Quelque soit l'esclave et son maître,il est dur de faire passer ce message.
Les hommes ou les femmes occidentaux(afin de ne pas choquer) furent aussi nombreux que ceux venus du continent noir.
Le mot esclave vient du mot slave qui en anglais veut dire esclave et dans notre idiome,indique comme tout le monde des peuples venus de l'est de l'europe.
En ces temps incertains,rétablir quelques faits hisroriques ne fait pas de mal. :twisted:
tapedur

la vie est un cauchemard dont la mort nous réveille. sagesse persanne.
tapedur
Contributeur
Contributeur

Messagede Benoit de Porcairagues » 06 Fév 2006 18:01

Pour ceux qui sont interessés, je lis en ce moment le livre de David Ball, la prisonière de Malte où justement un enfant maltais est enlevé par des pirates algériens et devient esclave.
L'auteur a surement du s'inspirer de l'histoire de l'époque.
Benoit de Porcairagues
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Jehan » 07 Fév 2006 22:07

Il me semble que pour les XI° et XII° siècle, dans les villes italiennes, on peut aussi dire : "esclaves blancs, maîtres chrétiens..."
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 08 Fév 2006 10:58

Jehan a écrit:Il me semble que pour les XI° et XII° siècle, dans les villes italiennes, on peut aussi dire : "esclaves blancs, maîtres chrétiens..."

A ce propos, j'ai fait cette petite traduction (tirée d'un site italien) sur l'esclavage à Venice:

... Le christianisme en effet avait condamné l'ésclavage mais il ne l'avait pas aboli. Pendant le Haut Moyen Age l'Eglise tolerait les esclaves paiens et "infideles" parce qu' en ce cas à la perte de la liberté pouvait suivre la Liberté éternelle avec la conversion au Christianime.

La vente aux enchères des esclaves, à Venice, a été interdite seulement en 1366 mais il faudra attendre encore un siecle pour voir aussi l'interdition des commerces et des négociations privées...

D'où venaient-ils ces esclaves? Avant l'an 1000, il s'agissait sourtout de Slaves balkaniques et de l'Europe Centrale (régions pas encore converties). Et en effet le mot "esclave"
(comme disait aussi tapedur :wink: ) vient du mot "Slave".
Après l'an 1000 l'esclavage des Slaves est bien diminué ( à cause de la Chistianisation de ces peuples et surtout à cause d'un renforcement politique de Etats balkaniques).
On a commencé à importer les escaves du Mar Noir: tartars, russes et caucasiens ... c'est évident que Venice avait une grande influence sur les territoires du Mar Noir: elle est devenue bientot le centre de ce commence.

Enfin, où vendait-on ces esclaves? En Italie, sans doute, mais aussi dans le pays musulmans de l'Afrique.
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 08 Fév 2006 12:57

Merci janus, ma mémoire n'était donc pas si mauvaise. Et le rapprochement "slave" - "esclave" me venait aussi à l'esprit. Je crois me souvenir qu'on parlait à propos d'une région des Balkans du pays des Esclavons et de l'Esclavonie. Juste ?
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 08 Fév 2006 14:39

Jehan a écrit: Je crois me souvenir qu'on parlait à propos d'une région des Balkans du pays des Esclavons et de l'Esclavonie. Juste ?

C'est exact Jehan ... nous avons déjà parlé da ça dans le forum, mais malheureusement je ne me rappelle plus où :?
Il s'agissait d'une discussion avec Foulques, Armoisine et (peut etre) Wild! :roll:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 08 Fév 2006 18:14

C'est vrai que c'est galère pour retrouver les post où on déjà été évoqués des sujets....
Avec le moteur de recherche j'y arrive pas...
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 08 Fév 2006 21:05

C'était dans les "origines religieuses des Albigeois", les copains :

http://www.an1000.org/forum/viewtopic.p ... ight=#3916
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 08 Fév 2006 21:20

696 - En Espagne, les juifs sont déclarés esclaves des chrétiens.
780 - Interdiction de l'esclavage par Charlemagne... Un empereur.

armoisine a écrit:C'est vrai que c'est galère pour retrouver les post où on déjà été évoqués des sujets....
Avec le moteur de recherche j'y arrive pas...

Je vais vous faire livrer des blocs-notes :med04:
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos