Je suis en train de le lire, ce fameux bouquin de Favier.
Euh, je ne vais pas être fulgurant au sujet de cette bataille : j'ai rien compris...
Apparemment, ils ont chargé à tort et à travers... Et se sont fait cueillir par les archers anglois... du déjà vu...
Mhouais, triste.
Par contre, n'accusons pas trop vite ce roi-chevalier qu'était Jean le Bon. Même roi, il ne pouvait s'opposer à la mentalité de l'époque qui résistait devant une modernisation de l'ost royal. Il paraît qu'il avait promulgué sans résultat une ordonnance du 30 avril 1351 qui cherchait à établir des compagnies plus cohérentes et des capitaines choisis pour leurs aptitudes au combat.
Les défaites françaises sont manifestement dues à la mentalité des nobles Français de l'époque qui refusaient toute discipline d'ensemble au profit de la gloire personnelle.
Aussi, il faut bien voir qu'il accède immédiatement à la requête de l'évêque du coin pour respecter la trêve de Dieu (on est un dimanche), alors qu'il est en position de force. Aurait-il eu la victoire s'il avait attaqué de suite ?
Et puis flûte, il s'est battu comme un diable la hache à la main jusqu'à la toute fin des combats. Cela force le respect, tout de même. On est bien loin de notre époque de politiciens qui envoient à la mort des milliers d'hommes, le cul sur leur siège...
Vous voulez des noms sur le XXe siècle ?