Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Famille et parenté dans l'occident médiéval

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede Aaarrrgggh » 29 Déc 2007 10:35

Juste pour vous signaler que j'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite de la vie de famille aux époques médiévales, une partie de l'Histoire qui a été souvent été délaissée, au profit d'autres moeurs ou même de la vie des "grands". C'est un livre que je trouve très intéressant et qui met en lumière de nombreuses idées reçues, ou d'autres faits de vie plus ou moins connus : le mythe des familles super nombreuses, le déroulement du baptême, des fiançailles, du mariage, les noces, les relations entre époux, entre mère et fille, père et fils, les relations de parenté entre les oncles, les parents, les grand-parents, cousins, etc. l'affection portée par les parents à leurs enfants, l'abandon et l'enfanticide, les décès, l'éducation, l'héritage, etc.

Je ne sais pas si vous l'avez lu, mais je vous le conseille. Très simple à lire, clair, et qui apprend beaucoup de choses, du moins à ceux qui ne sont pas calés dans la vie familiale!
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 08 Jan 2008 21:06

Ça doit être ça :

http://crm.revues.org/document308.html

Un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Aaarrrgggh » 10 Jan 2008 06:06

oui c'est bien celui-là, facile à lire, avec des anecdotes et infos intéressantes.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos