Je vous donne les infos que j'ai :
"Les fermetures des fenêtres recourent :
- aux volets de bois plein
- aux parois translucides (?)
- aux panneaux de verre enchâssés dans les volets, dans des châssis en bois, ou dans les remplages.
(...) "La présence (du verre) est difficile à prouver. Mais dès le XIIème siècle la plupart des édifices religieux urbains s'ornent de vitraux"
(en conclure que le verre à partir de cette époque se répand ?)
Une autre info intéressante :
"Dans la fenêtre à croisée les panneaux vitrés sont souvent réservés aux compartiments supérieurs; l'entrée de l'air et de la lumière est modulée en jouant sur 4 volets!
Dans la fenêtre à remplages, les parties supérieures dormantes sont pourvues de verre, et le bas est fermé par des volets mobiles."
Allez hop! je place une illustration parce que sinon ca va être incompréhensible mon discours

D'où pour ma question du "pourquoi les volets à l'intérieur des bâtiments", j'ai une explication toute simple :
Comme les fenêtres de l'époque n' étaient pas "ouvrables" ou "fermables" (voir paragraphe plus haut : ce sont souvent les volets qui permettent la "ventilation"!), il n'était simplement pas possible dans la majorité des cas de pouvoir accéder à des volets placés de l'autre côté de la fenêtre (à savoir à l'extérieur de la maison) !!!
Qu'en pensez-vous ?