Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Fenêtre et volets dans la maison du MA !

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Thom.S » 20 Oct 2006 19:55

Sympa ce petit sujet intéresse pas mal de monde... :-)

Je vous donne les infos que j'ai :

"Les fermetures des fenêtres recourent :
- aux volets de bois plein
- aux parois translucides (?)
- aux panneaux de verre enchâssés dans les volets, dans des châssis en bois, ou dans les remplages.

(...) "La présence (du verre) est difficile à prouver. Mais dès le XIIème siècle la plupart des édifices religieux urbains s'ornent de vitraux"
(en conclure que le verre à partir de cette époque se répand ?)

Une autre info intéressante :
"Dans la fenêtre à croisée les panneaux vitrés sont souvent réservés aux compartiments supérieurs; l'entrée de l'air et de la lumière est modulée en jouant sur 4 volets!
Dans la fenêtre à remplages, les parties supérieures dormantes sont pourvues de verre, et le bas est fermé par des volets mobiles."

Allez hop! je place une illustration parce que sinon ca va être incompréhensible mon discours :? :

Image
:lol: (La 2 est la fenêtre à remplage, la 3 est la fenêtre à croisée simple)

D'où pour ma question du "pourquoi les volets à l'intérieur des bâtiments", j'ai une explication toute simple :

Comme les fenêtres de l'époque n' étaient pas "ouvrables" ou "fermables" (voir paragraphe plus haut : ce sont souvent les volets qui permettent la "ventilation"!), il n'était simplement pas possible dans la majorité des cas de pouvoir accéder à des volets placés de l'autre côté de la fenêtre (à savoir à l'extérieur de la maison) !!!
Qu'en pensez-vous ? :lol:
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 20 Oct 2006 21:25

The Banshee a écrit:donc c etait la même chosepourles châteaux non :?:
Peut etre ... mais ces pierres avaient très probablement un coût assez élevé: selon moi on les pouvait trouver seulement dans les chateaux les plus riches ... :roll:

Ici vous pouvez voir deux fenetres "de pierre" ... celle que vous voyez plus en haut est constituée par seule grande lamelle ... vous la trovez, toujours à Ravenne, dans le Mausolée de Galla Placidia!

Image
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede The Banshee » 21 Oct 2006 10:21

c est vrai que pour fermer des volets extérieur sur des murs qui faisaient plus d un mettre d épaiseur... :shock:

et donc par déduction....les châteaux n avaient pas de vitres au fenêtres; Jusqu à preuve du contraire... :med24:
www.thebanshee.skyblog.com ( IRLANDE )

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."
(Karl Marx / 1818-1883)
The Banshee
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Aliénor » 21 Oct 2006 10:48

Impossible de remettre le nom de ce fichu cailloux! :evil: en tout cas, comme toujours janus c'est un régal des yeux tes photos! ;)

The Banshee a dit :
et donc par déduction....les châteaux n avaient pas de vitres au fenêtres; Jusqu à preuve du contraire...

Non, je ne pense pas il devait y avoir des fenêtres...imagine les courant d'air...déjà que ces lieux sont réputer pour le froid ambiant... :roll: A quoi serviraient les tapisseries et la paille?
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede The Banshee » 21 Oct 2006 12:39

j ai pas trop compris ta réponse....

c est oui il y avait des vitres au fenêtres dans les châteaux, ou non il n y en avait pas :?:

:(
www.thebanshee.skyblog.com ( IRLANDE )

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."
(Karl Marx / 1818-1883)
The Banshee
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede dame Garsende » 22 Oct 2006 10:53

snorri a écrit:
dame Garsende a écrit:En effet, techniquement, un volet se trouve à l'intérieur et une persienne à l'extérieur.

Je dirais le contraire... Non ???

Ben non justement :) j'ai fait la même remarque à mon prof et d'après lui employer le mot volet pour designer un panneau se trouvant à l'extérieur d'une fenêtre est un abus de langage.

Aliénor wrote:
Il y avait un autre matériaux d'employé, minéral cette fois : une pierre coupé en fines lamelles...j'ai mangé son nom : gloups! Rolling Eyes Il parait que c'est du plus magnifique effet.
Quelqu'un peut me le rappeler?

De mémoire, il me semble que c'est de l'albâtre. j'ai ça dans mes cours,je vérifierai.
ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemmie! (Don Diègue, Le Cid)
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

Messagede Aliénor » 22 Oct 2006 18:26

Je crois que c'est ça!!! Je l'avais en tête mais j'étais plus sûre du tout!Enfin si tu vérifies c'est mieux, merci!;)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede dame Garsende » 25 Oct 2006 18:09

J'ai vérifié c'est bien de l'albâtre :) qui donne un couleur de miel à l'édifice quand le soleil passe au travers (dixit mon prof, n'est-il pas poète?:)). Sinon pour les édifices moins importants on utilisait du papier huilé qui produisait à peu près le même effet.
ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemmie! (Don Diègue, Le Cid)
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

Messagede Aliénor » 26 Oct 2006 14:40

Ca devait être du plus bel effet avec la chaleur des couleurs ocres des peintures murales... C'est bien de la sobriété froide de nos pierres nues... Ahhhh! j'aimerai une machine à remonter le temps... :D
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede laurel » 27 Oct 2006 09:05

ouais mais le papier huilé ca devait se déchirer et ca devait laisser passer le froid l'hiver.
laurel
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos