
Dans le système féodal, le père envoie son fils chez un "parrain" de confiance, à qui il confie la tâche éducative.
Le novice sera d'abord page, puis écuyer, puis enfin, lors de la cérémonie de l'adoubement, il sera fait chevalier, et rendra hommage (cérémonie de l'hommage en complément de celle de l'adoubement), à un, voire plusieurs seigneurs (ce qu'on appelle l'"hommage-lige" dans cette situation).
Mais je me posais un paquet de questions autour des rapports entre vassal et seigneur, ceci avant l'adoubement, peut-être saurez-vous y répondre ?
Par exemple :
- Qu'est-ce qui motive un seigneur de choisir tel ou tel écuyer et d'en faire un vassal ? Son habilété ? Son lignage ? Est-ce que les seigneurs faisaient leur "tournées" des châteaux seigneuriaux, un peu comme les dirigeants de foot recrutent leurs futurs joueurs en faisant le tour des petits clubs?

- Est-ce que l'écuyer avait son mot à dire dans l'affaire ? Pouvait-il refuser de rendre hommage à tel ou tel seigneur ? Bref, pouvait-il choisir lui aussi ?
- Le parrain ne pouvait-il pas devenir le seigneur de celui qu'il a entraîné ? (il le connait bien et un rapport de confiance devrait être bien présent !)
- Et le père dans tout ça ? Pourquoi ne choisit-il pas son fils comme vassal ? (Disons que c'est ce qui semble le plus simple, surtout d'un point de vue patrimonial : vu qu'il faut léguer un fief)
Qu'en pensez-vous ? :med11: :med11:
