Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Féodalité ?

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede godefroi » 21 Oct 2005 11:08

snorri,

Tu peux avoir des informations honnêtes sur le cas de l'Ecosse, si çà t'interesse...

http://www.presses.ens.fr/Data/le_0140-1.pdf
godefroi
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 21 Oct 2005 11:19

godefroi a écrit:Snorri svarti Leifrson, ton site référent est au point mort?

??

godefroi a écrit:Il faut faire attention à tes sources, je fréquente de très près la communauté wiki, et wikipédia est un concept interressant mais pas abouti.
Du moins en sciences humaines je ne conseille pas ce type de sources...
Deplus et c'est valable pour toutes les sources, une synthèse de 40 lignes sur un système qui a régi 4 ou 5 siècles de l'histoire de l'Occident est forcément lacunaire.

Je sais mais je quand je suis d'accord avec un article de chez eux, ca ne me dérange pas de le poster ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede godefroi » 21 Oct 2005 11:24

ton site référent est
www.dark-ages.be
??
godefroi
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 21 Oct 2005 11:29

En effet, mon site est en 'stand-by' pour l'instant. Je vais changer de serveur et normalement de technologie (ASP + MDB -> ASP.Net ou Coldfusion + SQL server).
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede godefroi » 21 Oct 2005 11:34

tu peux me donner l'adresse de ton site sur les celtes?
godefroi
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 21 Oct 2005 11:36

Le groupe de reconstitution celte ? Si oui, il n'est pas encore fait, il n'y a que la première page. Je déborde de boulot et le soir, je n'ai pas trop envie de me retaper la création d'un site web...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 21 Oct 2005 16:26

godefroi a écrit:Cher barberousse,

POUR L'ARMEE
L'armée permanente n'est pas une contradiction du système féodal, c'est une mutation.
L'élite de l'armée permanente, ses dirigeants et ses porte-étendards (et même la majorité des membres en général) sont des nobles.
Les liens féodaux vassaliques mutent mais ils restent fondateurs de la société de la fin MA.

Mais le pouvoir du roi peut être remis en cause par la noblesse, d'ailleurs les troubles des XIV, XV è sont dus à des tensions entre nobles et roi.

En somme, les mutations de la société féodale de cette période ne font pas disparaitre les classes traditionnelles du pouvoir médiéval mais leurs rôles évolue. L'évolution n'est pas la disparition.

Pour référence sérieuse (notamment le premier chapitre),
http://www.presses.ens.fr/Data/le_0140-1.pdf

Entièrement d'accord seulement peut on encore parler de société féodale au XVI dans les moeurs et les traditions oui mais d'un point de vue politique c'est tout de même un grand changement...Sinon je suis d'autant plus d'accord avec que je crois en l'existance d'un long MA(voir mes post dans les autres sujet) donc même si l'ont ne parle presque plus de société féodale à partir du XVI elle n'en reste pas moins essentielle...
Voilà :wink:
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos