armoisine a écrit:Exetension(en particulier pour Janus

): en Italie, il y a aussi établissement de la féodalité....
Salut Armoisine! j'attends les réponses des amis du forum italien: il connaissent sans doute l'histoire de l'Italie mieux que moi!
Je connais bien seulement l'histoire de ma ville (Genes) et je peux te parler specifiquement d'elle: en effet il est probable que toutes les villes du Nord soient dans la meme condition!
Oui ... c'est vrai: la pyramide féodale est en effet vraiment "détendue" par l'éloignement. La ville était gouvernée par une oligarchie aristocratique et commerciale.
On peut dire que la pyramide féodale était "tranchée au milieu" ... en haut il y avait toujours l'Empereur ou le Pape mais les autres protagonistes de la partie haute de cette pyramide n'étaient pas si faciles à individuer!
Il n'y avait pas la "grande noblesse" ... la pyramide recommençait plus au fond avec la petite-moyenne aristocratie...
La situation c'était plus evidente
dans les campagnes, où les seigneurs (les memes qui partecipaient à la vie politique de genes ... les Doria, Grimaldi [ceux de Monaco], Fieschi etc) avaient des fiefs personnels qu'ils administraient d'une façon typiquement féodale.... mais la pyramide c'était souvent bien bouleversée!!!
Les Fieschi, par exemple, c'étaient une des familles les plus puissantes de Genes (
et ils partecipaient à la vie politique de la ville)
Mais (en meme temps) il possedaient des fiefs sur les montagnes à Nord de Genes ...
à l'exterieur des territoires de la ville!!!
Ces fiefs étaient (si je ne me rappelle pas mal...

) déjà dans le territoire de
Milan!!! et la ville de Milan était le niveau supérieure de cette pyramide feodale ...
Les Fieschi fasaient un serment de vassalité à la ville de Milan pour ces fiefs hors de Genes( mais ça n'était presque jamais réspecté)!
Mais les Fieschi partecipaient aussi à la vie politique de Genes! ça c'est bien difficile à éxpliquer ...
On peut dire qu'il y avaient les Fieschi "
city version" et les Fieschi "
rural version"
Dans la ville, la féodalité c'était bien plus difficile à individuer ... mais il faut dire qu'elle n'était pas completement disparue!
La ville était divisée en "quartiers" les "
consorterie" ... chacune avec son chateau, avec sa tour et son église: et en effet on voit souvent (dans les villes italiennes) un tas de tours (voir San Gimignano par exemple!

)
Ces
consorterie étaiet similaires à des
petit fiefs .... elles étaient gouvernées par
une famille ( il y avait la Consorteria des Doria, celle des Grimaldi, des Fieschi, des Spinola etc) qui était au haut de cette pyramide ... au fond de chaque pyramide il y avaient des familles moins puissantes qui vivaient au service du chef de la Consorteria!
Pardonnez mon français: plus le texte c'est longue et moins je peux controller les fautes ... veuillez m'excuser!