Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

films médiévaux à voir

Réagissez aux émissions TV et aux articles de vos magazines préférés. Arte, Chaine histoire, Historia... Allez-y, donnez votre avis.

Messagede Jehan » 24 Mai 2006 19:19

Exact, chère Armoisine, Les Mongols valent le détour ! J'ai rarement vu autant de rebondissements dans un film !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Urgruk » 10 Juin 2006 16:16

Beaucoup de grands titres ont déjà été cités, je ne ferai que proposer une sélection personnelle et d'ailleurs incomplète (on ne peut pas toujours se souvenir de tout... :( )

Personnellement, je reste un fan absolu d'Excalibur, qui demeure à mon sens l'adaptation la plus aboutie de la littérature arthurienne, même si des choix ont du être faits à certains moments... L'onirisme y est porté à son comble et le film est porté par un souffle épique... scotchant !
Préférez Monty Pythons : Holy Grail pour une interprétation plus... humoristique :-D (anthologique)
Plus proche des réalités de l'époque médiévale est la Passion Béatrice, de Tavernier, dont j'ai vu le titre cité dans ce topic. Mais c'est effectivement assez sombre et dur.

Que dire ? J'ai beaucoup apprécié Braveheart, le Nom de la Rose (formidable), et les Vikings, plus ancien mais qui fait partie des références qui m'ont toujours conforté dans mon goût pour le Moyen Age :med04:
Urgruk
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Jehan » 10 Juin 2006 19:15

Désolé pour la redite (déjà cité ailleurs) mais ce film vaut plus que le détour

FALSTAFF

De Orson Welles
Espagne/Suisse - 1965 - Noir et Blanc - 1 h 55

Scénario : Orson Welles, d’après les pièces de Shakespeare Richard II, Henry IV, Henry V, les Joyeuses Commères de Windsor
Photo : Adolphe Charlet, Jorge Herrero
Musique : Angelo Lavagnino
Montage : Fritz Mueller
Production : International Film Espanola / Alpine
Distribution : Connaissance du Cinéma.
Interprètes : Orson Welles (sir John Falstaff), John Gielgud (le roi Henri IV), Jeanne Moreau (Doll Tearsheet), Margaret Rutherford (Mrs Quickly), Marina Vlady (Kate Percy, lady Hotspur), Fernando Rey (Worcester), Keith Baxter (le prince Hal, le roi Henry V).
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Clothilde » 21 Juin 2006 18:22

J'ignore si je m'adresse sur le bon topic, mais quand j'étais petite, j'avais vu un film (ou une sorte de saga en plusieurs épisodes) mais malheureusement, le titre m'est inconnue ou presque (je crois que c'était un truc du genre "Wanda et les loups" ou quelque chose comme ça)
Je vais essayer de résumer ce dont je me souviens : l'histoire se passe sous le règne des rois mérovingiens. Une fillette est recueillie dans un couvent et semble avoir un don pour parler avec les loups. Mais au vu du climat de violence qui règne (notamment avec la rivalité entre des reines comme Frédégonde et de leurs époux), la fille veut prendre le voile, après bien des mésaventures. Je me souviens d'une scène où on reconsitutait la mort atroce de Brunehaut, morte les cheveux attachée à le queue d'un cheval enragé.

Si jamais ces détails vous disaient quelque chose, n'hésitez pas à m'aider à me raffraichir la mémoire :D
Clothilde

Messagede Jehan » 28 Juin 2006 18:27

J'ajoute : "Un lion en hiver" sur Henri II Plantagenêt, Aliénor d'Aquitaine et leurs rebelles d'enfants.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Princess Bride

Messagede Foulques » 03 Juil 2006 00:12

Citadelle a écrit:Oui, très bon choix que ce film.
Dans le lien proposé, ils ont oublié de dire que le roman avait été "merveilleusement" adapté par William Goldman, mais écrit à l'origine par un certain Simon Morgenstern : "a classic tale of true love and adventure". Et pour cause, peut-être, car il semblerait que les deux auteurs ne soient en fait qu'une seule et même personne : preuve pour certains que Goldman serait bourré d'humour, semant le trouble parmi ses lecteurs!
Le roman a été édité en France, il y a tout juste deux ans (Editions Bragelonne) en reprenant la version parue lors du 25e anniversaire aux Etats-Unis avec divers textes inédits comme la suite directe semble-t-il : "le Bébé Bouton d'Or".
Il paraît que film et roman se ressemblent traits pour traits mais que les introductions de Goldman sont irrésistibles et valent à elles seules le détour.
Un extrait sur le site de Bragelone : http://www.bragelonne.fr/extrait.php?num_isbn=2914370768

Ayé, je me le suis procuré et l'ai lu. Bon... Euh... Bon... Le début (ton lien) est vraiment bon mais le reste est un peu déroutant si déjà on a vu le film. En fait c'est peut-être l'un des très rares exemples où le film paraît plus abouti que le livre, plus concis au moins, ce qui lui donne plus d'impact. Ce dernier est truffé d'interventions de l'auteur, amusantes au début, lassantes au fur et à mesure.
Surtout il y a une dimension "humour juif" qui ne paraissait pas dans le film et qui y est très présente. Mais alors à très forte dose même pour des gens comme moi qui aiment beaucoup Woody Allen, c'est dire !

"le Bébé de Bouton d'Or", la suite, est en fait quelques fragments inachevés et d'ailleurs inaboutis.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, on parlait de "Princess Bride". Le film est génial et vous pouvez vous en tenir là à mon humble avis.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede gunelle » 05 Fév 2007 21:43

Clothilde a écrit:J'ignore si je m'adresse sur le bon topic, mais quand j'étais petite, j'avais vu un film (ou une sorte de saga en plusieurs épisodes) mais malheureusement, le titre m'est inconnue ou presque (je crois que c'était un truc du genre "Wanda et les loups" ou quelque chose comme ça)
Je vais essayer de résumer ce dont je me souviens : l'histoire se passe sous le règne des rois mérovingiens. Une fillette est recueillie dans un couvent et semble avoir un don pour parler avec les loups. Mais au vu du climat de violence qui règne (notamment avec la rivalité entre des reines comme Frédégonde et de leurs époux), la fille veut prendre le voile, après bien des mésaventures. Je me souviens d'une scène où on reconsitutait la mort atroce de Brunehaut, morte les cheveux attachée à le queue d'un cheval enragé.

Si jamais ces détails vous disaient quelque chose, n'hésitez pas à m'aider à me raffraichir la mémoire :D
LA REVOLTE DES NONNES de REGINE DESFORGES
gunelle
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede raoul » 15 Fév 2007 16:41

Jehan a écrit:J'ajoute : "Un lion en hiver" sur Henri II Plantagenêt, Aliénor d'Aquitaine et leurs rebelles d'enfants.

un tres bon huit clos en effet
glen close y est parfaite
on pourra noter deux ou trois erreurs mais un film n'est pas un documentaire
beaucoup de fims ont des conseillers historique
mais les producteur on le dernier mots et si ils pensent que les cornes sur les casque des vikings ,c'est plus parlant pour le public et bien ils en mettront
de meme pour le western ou tout film historique
quelqu'un a citer le bon roi dagobert de dino risi
je citerai "le bon roi dagobert avec fernandel"
alexandre nevski, adémaï au moyen age,

quelqu'un pourrait il me rappeler le titre d'un film ou deux villages scandinaves se disputent une baleine echouée.
donc le cinéma c'est le cinéma et la reconstit c'est la reconstit
les gens du cinéma ne critiquent pas la maigreur de nos scenarii quand on en a un
et ne nous plaignons pas trop ,il y a eu beaucoup de progres
je sais qu'il est dificile pour nous de mettre a part le passionné d'histoire quand on regarde un film
et si on essayait de regarder ça comme si on avait 12 ans
raoul
Petit contributeur
Petit contributeur

génial ce telefilm

Messagede khalya » 22 Fév 2007 18:04

Clothilde a écrit:J'ignore si je m'adresse sur le bon topic, mais quand j'étais petite, j'avais vu un film (ou une sorte de saga en plusieurs épisodes) mais malheureusement, le titre m'est inconnue ou presque (je crois que c'était un truc du genre "Wanda et les loups" ou quelque chose comme ça)

c'etait l'enfant des loups de philippe Monnier avec laure Marsac dans le role de vanda. (1991)
j'avais adoré! j'airemais bien qu'ils le repassent ou qu'il sorte en dvd
khalya

Messagede lestatvampir666 » 22 Fév 2007 22:59

ALors moi, je recherche des renseignements sur un film qui je pense est dans le domaine médiéval(je n'ai pas lu tout le topic donc désolé si quelqu'un en a déjà parlé), donc il se nomme "Terra De Trobadors"(film espagnol?).

Hélas, je ne l'ai pas vu mais j'en détiens la bande original du film, elle a été enregistrée et composée par le célébre Gerard Zuchetto(grand interpréte d'oeuvres de troubadours), il y a recueilli plusieurs oeuvres de troubabours et de ses propres compositions.

Bien sûr, avoir le son c'est bien mais l'image c'est mieux...Donc si quelqu'un à des informations, je suis preneur!
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos