Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

films médiévaux à voir

Réagissez aux émissions TV et aux articles de vos magazines préférés. Arte, Chaine histoire, Historia... Allez-y, donnez votre avis.

Messagede Trencavel » 28 Sep 2005 12:34

Au fait, j'attend toujours tes réponses sur les forums ou tu m'avais répondu :-)
Ma collection de moults poèmes de troubadours VO et VF chacun à cette adresse : http://djedge.oldiblog.com/?page=articles&rub=36208

Mes montages-photos ici :
http://djedge.skyblog.com/

Défends-moi par l'épée, je te défendrai par la plume .
Trencavel
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede rolland de glabbecke » 28 Sep 2005 12:54

An1000.org a écrit:Ce que je trouve bien dans "Chevalier" et que l'on montre pour la première fois la façon dont les chevaliers gagnaient leurs vies. En faisant des tournois à travers l'Europe.

Oui, 'fin, faut pas généraliser non plus, hein ...

Sortons du cliché !
Image
"Pour le Duc Jean ! Leve Brabant !"
rolland de glabbecke
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Smaragde » 28 Sep 2005 13:31

Par contre je trouve ta révolte, Barberousse, un peu forte.

Quand on voit la démarche de l'auteur du film, cela devient compréhensible.

La joute était le "foot" de l'époque, les gens venaient là pour s'amuser (donc c'est qu'ils le faisaient).
Il y avait toute l'ambiance autour, dont la musique.
Mais si l'on passe actuellement la musique d'époque on entendra dire "c'est nul, c'est chiant, comment ils pouvaient s'amuser,..." alors que c'est simplement la perception de la musique qui a changé.
Donc il a pris le style médiéval, mais mâtiné d'anachronismes qui transmettent l'idée plutôt que la reconstitution exacte.

Cela dit, voir en même temps le Prince Noir et des armures gothiques, là ça commence à faire mal, car c'est là du jeux d'historicité dans les détails, mais pour le reste, les anachronisme sont une démarche intéressante (pour analogie, il faut lire le Dracula de Bram Stocker et voir celui de F.F. Coppola pour voir que l'ambiance d'une époque et les comportements ne sont pas les mêmes et sont adaptés au public de l'époque).
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede snorri » 28 Sep 2005 13:35

Pour les différences d'armures, c'était pour montrer que tout le monde n'avait pas des armures récentes ... Comment un non-connaisseur pourrait faire la différence entre une armure allemande de 1478 et une italienne de 1476 par ex ? (J'ai pris les dates au hasard ...)
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Smaragde » 28 Sep 2005 13:37

C'était juste pour montrer que je ne trouvais pas ce film parfait ;)
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 28 Sep 2005 15:01

Smaragde a écrit:Par contre je trouve ta révolte, Barberousse, un peu forte.

Quand on voit la démarche de l'auteur du film, cela devient compréhensible.

La joute était le "foot" de l'époque, les gens venaient là pour s'amuser (donc c'est qu'ils le faisaient).
Il y avait toute l'ambiance autour, dont la musique.
Mais si l'on passe actuellement la musique d'époque on entendra dire "c'est nul, c'est chiant, comment ils pouvaient s'amuser,..." alors que c'est simplement la perception de la musique qui a changé.
Donc il a pris le style médiéval, mais mâtiné d'anachronismes qui transmettent l'idée plutôt que la reconstitution exacte.

Cela dit, voir en même temps le Prince Noir et des armures gothiques, là ça commence à faire mal, car c'est là du jeux d'historicité dans les détails, mais pour le reste, les anachronisme sont une démarche intéressante (pour analogie, il faut lire le Dracula de Bram Stocker et voir celui de F.F. Coppola pour voir que l'ambiance d'une époque et les comportements ne sont pas les mêmes et sont adaptés au public de l'époque).

Oui c'est vrai j'ai été un peu fort sur ce film mais très scincèrement un bon amateur de médiéval se fait chié dans un film comme celui là!Enfin bref c'est un film que je n'aime pas et que je ne reverais pas!
Voilà. :wink:
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 29 Sep 2005 08:04

Personnellemnt je trouve les reconstitutions scrupuleuses interéssantes, enrichissantes et dépaysantes.

Seulement, selon moi le MA n'est pas une langue morte. De temps en temps je trouve génial qu'on puisse créer à partir d'un ferment ancien. Le fait que le MA continue d'inspirer, serve de support à des représentations modernes, prouve que cette tradition est toujours capable de dynamisme, porteuse de création et de rêves!
Gardons l'esprit vigilent, mais surtout, ouvert!
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Trencavel » 29 Sep 2005 16:19

Le Moyen-Age n'est pas une langue mais une époque :-)
Ma collection de moults poèmes de troubadours VO et VF chacun à cette adresse : http://djedge.oldiblog.com/?page=articles&rub=36208

Trencavel
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 29 Sep 2005 16:56

armoisine a écrit:Personnellemnt je trouve les reconstitutions scrupuleuses interéssantes, enrichissantes et dépaysantes.

Seulement, selon moi le MA n'est pas une langue morte. De temps en temps je trouve génial qu'on puisse créer à partir d'un ferment ancien. Le fait que le MA continue d'inspirer, serve de support à des représentations modernes, prouve que cette tradition est toujours capable de dynamisme, porteuse de création et de rêves!
Gardons l'esprit vigilent, mais surtout, ouvert!

Je suis tout à fait d'accord pour créer seulement pas pour dénaturé là est le vrai problème!
Beaucoup on la volonté de créer seulement ce qu'ils produisent peuvent avoir des impacts important sur l'imaginaire collectif !
Je sais ce que l'on va me reprocher:il faut bien essayer à faute de ne rien faire mais j'ai une autre philosophie :pourquoi faire mal alors qu'on peut faire bien...
Voici le coup de gueule quotidient de Barberousse! :D
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Trencavel » 29 Sep 2005 17:09

Y'a aussi le fait que c déjà bien de faire quelque chose qui fasse allusion au Moyen-Age plutôt que pas du tout ! :)
Même si c parfois défiguré complètement :)

Mais je me contredis aussi, parce que je suis aussi pour le fait de bien retranscrire une époque, donc .... je m'emmêle complètement les pinceaux :med25:

Trencavel
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos