Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

films médiévaux à voir

Réagissez aux émissions TV et aux articles de vos magazines préférés. Arte, Chaine histoire, Historia... Allez-y, donnez votre avis.

Messagede armoisine » 22 Jan 2006 18:01

Un soupçon de diplomatie pour ne pas froisser les rares adeptes du remake, on ne sait jamais!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Luc » 29 Jan 2006 16:00

armoisine a écrit:Oui mais c'est là l'objet du sourire......... Un remake qui n'a pas été apprécié de tous;

Bonjour a toi

Pourquoi cela n'a pas été apprécié de tous.
Image
Luc
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Luc » 29 Jan 2006 16:02

Demetrios Vlattera a écrit:Tu manie l'euphémisme avec une rare dextérité, Armoisine...

Euphémisme

Du grec Euphemismos « emploi d'un mot favorable », un euphémisme est une figure de rhétorique qui consiste à atténuer ou adoucir une idée déplaisante. À tel point que la confusion qui en naît peut dévaloriser un mot à l'encontre d'autres bien précis. On parle aussi d'euphémisme de bienséance. Le contraire de l'euphémisme est l'hyperbole.
Image
Luc
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 31 Jan 2006 14:09

Pour plus de détails sur les critiques, va jeter un coup d'oeil plus bas dans les post, "rois maudits sur france 2" ou un truc dans le genre.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Citadelle » 19 Fév 2006 18:09

Bonjour,

Je voudrais vous conseiller un film d'animation en noir et blanc purement magnifique ! Il s'agit du "Roman de Renard" de Ladislas et Irène Starewitch réalisé en 1930. Il a été totalement restauré et est paru en DVD en 2000 (il doit être encore disponible, je suppose).
De nos jours où numérique et images de synthèse révolutionnent le monde de l'animation, ce film apparaît comme un trésor que l'on devrait de (re)découvrir absolument. Il est d'ailleurs amusant de noter qu'il était ressorti sur les écrans le 22 octobre 2003, 4 jours avant la sortie en France du "Monde de Némo" !

Ce film est une pure merveille, un véritable chef d'oeuvre en matière d'animation où l'on côtoie la perfection : souci du détail, justesse de la narration.. Des moments tout à fait délicieux comme la Romance du chat (amoureux transi de la Reine), d'autres carrément ambitieux avec le deuxième assaut, en chanson, du château de Malpertuis ou avec la pendaison du goupil (ces deux scènes montrent le génie du réalisateur avec les dizaines, voire les centaines de personnages qui y figurent !).
Rien n'est laissé au hasard (avec l'irresistible bébé goupil qui sonne la retraite) et tout fonctionne à merveille.
Plus de trois-quarts de siècle après sa création, le charme opère toujours !

Voici un lien qui vous en dira d'avantage, si le coeur vous en dit...

Cordialement.
Citadelle

Messagede Foulques » 20 Fév 2006 00:31

Je ne raterais ça pour rien au monde, même si je mettrais un peu de temps pour trouver où le louer.

Merci... Elisabeth :wink:

Dans un tout autre genre, fantasy, je viens de voir "Princess Bride". C'est excellent ! Le rythme, les décors, les acteurs... Une fable pleine d'humour et de rêverie, un divertissement à recommander...

Je l'avais raté à sa sortie et sur Arte :

http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/raconte-moi-une-histoire/Thema_20_3A_20Andersen/809144,CmC=809134.html

Et puis ça fait plaisir de voir ce cher vieux Peter Falk dans un autre rôle que celui qu'on lui connaît d'habitude !
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Citadelle » 20 Fév 2006 09:49

Oui, très bon choix que ce film.
Dans le lien proposé, ils ont oublié de dire que le roman avait été "merveilleusement" adapté par William Goldman, mais écrit à l'origine par un certain Simon Morgenstern : "a classic tale of true love and adventure". Et pour cause, peut-être, car il semblerait que les deux auteurs ne soient en fait qu'une seule et même personne : preuve pour certains que Goldman serait bourré d'humour, semant le trouble parmi ses lecteurs!
Le roman a été édité en France, il y a tout juste deux ans (Editions Bragelonne) en reprenant la version parue lors du 25e anniversaire aux Etats-Unis avec divers textes inédits comme la suite directe semble-t-il : "le Bébé Bouton d'Or".
Il paraît que film et roman se ressemblent traits pour traits mais que les introductions de Goldman sont irrésistibles et valent à elles seules le détour.
Un extrait sur le site de Bragelone : http://www.bragelonne.fr/extrait.php?num_isbn=2914370768

Cordialement.
Citadelle

Messagede Foulques » 20 Fév 2006 20:52

Quel humour ! J'ai adoré cet extrait et ça me donne en plus une super idée de cadeau pour la fille qui m'avait conseillé ce film ! Merci beaucoup !

Oui, dans le générique du film j'ai bien lu "basé sur son roman" (enfin, en anglais), en parlant de ce William Goldman. Je retiendrais son nom.

Et n'hesites pas à nous faire part de tes autres trouvailles :med21:
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 05 Mar 2006 20:31

Ayé, je viens de réserver le film de Citadelle, il est dispo chez mon loueur en ligne. Je vous dirais ça d'ici deux mois maxi.

Sinon, je viens de voir Erik le Viking de Terry Jones. C'est très très bon. Historiquement je ne sais pas et je m'en fiche un peu mais moi qui adore les Monty Python, je ne comprends pas pourquoi j'avais raté ça.

La première scène, par contre... Déroutant. On se force un peu à sourire, mais après que du bonheur.
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Thom.S » 25 Mar 2006 11:51

Bonjour à tous,

Avez-vous vu (ou revu) "Excalibur" repassé jeudi soir ?

Pas mal quand même, quand on sait que ca a été fait il y a 25 ans... Le rythme est haletant, pas encore trop d'effets. Beau film...

Et comme disait Merlin :
"Anh al Naphra ... Urbas Biendis ... Vereth Siempreh"

:o
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos