Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

finalités des fouilles de châteaux

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede ashentie » 21 Mai 2006 16:28

Bonjour,

J'ai un exposé à faire sur les fouilles de châteaux, or il y a une partie qui me pose problème. C'est l'étape de l'interprétation des fouilles. Existe t-il des sites à ce sujet, et qu'est ce que vraiment les finalités historiques d'une fouille de château. Je vous avouerais que je suis un peu perdue avec tout cela. Merci d'avance
ashentie

Messagede dame Garsende » 21 Mai 2006 18:03

Salut,
comme ça sans y avoir beaucoup réfléchi je dirai ceci : les fouilles de châteaux ont au moins trois focntions :
-connaître la chronologie de la construction du château (voire si on a de la chance, dater précisement chaque partie du château)
-approfondir nos connaissances sur les techniques de défense, l'organisation du château
-en les croisant avec les source écrites que l'on peut avoir, écrire l'histoire du château ( quand ça colle hein, parce que souvent c'est pas le cas:))

Voilà :)
Je suis désolée c'est un peu cout mais je suis en pleine rédaction de mon mémoire à soutenir avant le 20 juin donc c'est un peu la bourre
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

re

Messagede ashentie » 21 Mai 2006 19:41

Merci quand même ça me donne des pistes
ashentie

Messagede An1000.org » 21 Mai 2006 22:59

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos