Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Forteresses d'Orient

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Foulques » 23 Déc 2005 21:55

Oh ! Quelle surprise !

Les flagrants délits désignent les malfaiteurs ou les calomniateurs pris sur le fait, là on a été tous pris en flag' laudateur sur votre site ! :)

Je pense pouvoir dire au nom de tous que c'est nous qui sommes ravis et honorés de votre visite dans ce forum !

Faites-nous donc la grâce, toi ou ton ami, de quelques interventions éclairées ici. On aurait ainsi le sentiment avantageux de bénéficier de la conversation d'hôtes illustres ! :)

J'ai cru deviner que Thom.S, par exemple, aurait des tas de questions pour vous :wink:

Moi j'ai juste parlé de Byblos parce que je connaissais. Mais oui, j'aimerais beaucoup voir une galerie complémentaire de photos sur ce site ! Je l'ai visité en 87 et c'était pas avec un guide touristique entre les mains, d'où la pauvreté de mes commentaires.

Tancrede... Evidemment ! :)
Tu ne pouvais pas avoir de meilleur pseudo...

Longue vie et joyeux Noël à tous les deux ! Un grand merci pour votre travail et aussi cette visite impromptue ! :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Avatar de l’utilisateur
Foulques
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 942
Inscription: 01 Avr 2005 19:39

Messagede An1000.org » 23 Déc 2005 22:08

Bonnes fêtes à vous deux également.

C'est avec grand plaisir que nous vous accueillons ici.

C'est comme ceci que j'aime le web. On discute d'un sujet des personnes discutentd'un sujet et sont remerciés par leurs auteurs.

Un bien beau travail qui méritera une joli pub sur Castlemaniac...

Dés que j'aurais retrouvé ma connexion internet... Eh oui, Free me fait encore des sienne. Pourtant, c'est pas faute de leur mettre dans le *** CF www.fdpse.com
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Avatar de l’utilisateur
An1000.org
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 808
Inscription: 18 Sep 2004 09:30

Messagede Wild » 24 Déc 2005 07:33

Foulques a écrit:J’ai pas compris, Wild, tu connais ce château ou tu as déjà vu des réemplois similaires ailleurs ?

:


Le château de Gibelet. Me souviens plus de l'origine du sarcophage, à droite, si je l'ai su. Je comprends pas, mes photos sont très bonnes mais le scanner leur ajoute une bande et des reflets rouges. J’arrive pas à corriger. L’avis d’un spécialiste siouplé ?


Image
Voila les fameux fûts de colonnes réemployés, à l'extérieur de le muraille.


Salut Foulques, merci pour cette réponse. Et mes exuses pour ce retard, mais j'étais en vacances...

Pour le château, je ne l'ai jamais vu en vrai, mais j'ai trouvé sur le net plusieurs châteaux avec des colonnes antiques integrées dans la muraille.

Pour le scanner, je fais enormement de scannes, peux tu m'en dire plus sur ton problème?

Est ce que tes images proviennent d'un livre? Si c'est le cas, c'est peut-être du "moirage"
Avatar de l’utilisateur
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 223
Inscription: 15 Nov 2005 21:27

Messagede Wild » 24 Déc 2005 07:41

Foulques a écrit:
Image
Une vue qui me fait rêver. Beyrouth est au loin, au bout de la baie.
On dirait bien une résidence de Corto Maltese !

Et évidemment, je n’arrive pas à retrouver ma photo du port de pêche, si adorable… Désolé ! Bon, regardez celle sur le site et enlevez mentalement le parking. Ajoutez la lumière rasante du soleil au soir, de ce ton chaud rouge-orangé, et vous aurez la photo !


merci pour toutes ces belles photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 223
Inscription: 15 Nov 2005 21:27

Re: Bonjour à tous,

Messagede Wild » 24 Déc 2005 07:45

Tancrede a écrit:Benjamin et moi venons de découvrir votre forum et c'est avec une grande joie que nous avons lu votre intéret marqué pour www.orient-latin.com.

Tout d'abord une petite chose concernant le lien donné. Il pointe vers une ancienne version du site, l'URL valide est désormais : www.orient-latin.com

Il y a plus de choses et c'est mieux présenté, plus compatible :)

Concernant l'usage des colonnes antiques dans les constructions médiévales, cela s'appelle de la mise en Boutisse, et nous consacrerons très prochainement une article complet sur notre site pour en préciser les tenants et aboutissants :)

Byblos semble avoir votre préférence, j'ajouterai donc très prochainement une galerie complète de photos détaillées du site, pour pouvoir l'apprécier sous toutes les coutures :)

Bonnes fêtes à tous,

Et encore merci pour vos commentaires qui nous vont droit au coeur,

T.


Ô joie! Ô miracle!

Merci de venir nous sur le forum, ça fait du bien de voir les admirateurs admirés! :wink:
Je suis impatient de découvrir votre nouveau site, et votre article sur l'utilisation des colonnes antiques.
Bonne continuation, je m'interesse à tous les monuments médievaux d'orient.

Et comme dirait Foulques, Joyeux Noel! :D
Dernière édition par Wild le 24 Déc 2005 10:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 223
Inscription: 15 Nov 2005 21:27

Enthousiasme

Messagede Tancrede » 24 Déc 2005 09:29

L'enthousiasme se renforce lorsque l'ont en rencontre chez les autres et je vous assure que celui que je lis dans vos photos et vos messages est le moteur de notre travail.

En ce moment, nous travaillons particulièrement sur les sites fortifiés arméniens du Royaume de Petite Arménie, pour lesquels les ressources sur Internet sont trés maigres. L'actualité tragique qui viens de nous faire voir la destruction du cimetière arménien de Djougha au Nakitchevan, perpétrée par les autorités azerbaidjanaises elles-mêmes, va surement me faire garder cette ligne éditoriale encore moment, tant ce génocide culturelle me révolte. ( http://www.cathcil.org/v04/doc/Photos/Pictures109.htm http://cultureetloisirs.france3.fr/cult ... 518-fr.php ...)

Toutefois, ce à quoi je me suis engagé précement - nouvelles images pour Jbeil - sera fait trés rapidement, tout comme la livraison, pour la fin d'année (jetez un coup d'oeil au site le jour du nouvel an ;)) d'une des principales places cotières du littoral libano-palestinien.

Une section "articles" sera prochainement ouverte, et les mise en boutisses, que l'on rencontre effectivement dans une immense famille de sites au moyen orient, n'auront plus de secrets pour vous ;)

En exclu, je vais tenter de mettre en ligne une petite image de cette merveille de la méditerrannée,

Bien amicalement,

La belle inconnue :)
Image
Tancrede
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 35
Inscription: 23 Déc 2005 11:28
Localisation: Paris

Re: Bonjour à tous,

Messagede Thom.S » 24 Déc 2005 10:47

Wild a écrit:[
Et comme dirait Foulques, Joyeux Noel! :D



Hé bien.. je me joins aussi aux autres pour vous souhaiter la bienvenue. Votre site est vraiment bien fait, et les photos de superbe qualité. Vous êtes sur place toute l'année ? L'Arménie : ce sont les terres des premieres conquêtes franques mais aussi des premières "collaborations" croisés/orientaux si je ne me trompe. Ce doit être très riche en effet...


A Foulques : n'hesite pas à en dire plus sur tes scans (que scannes-tu, avec quoi, etc... ?), même si ca n'est pas evident de tirer de bonnes reproductions, ou alors c'est très couteux (kodak, s'ils font toujours ça..)


A plus et bonnes fêtes à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 242
Inscription: 17 Sep 2005 10:41
Localisation: Anjou et Normandie

Messagede Tancrede » 24 Déc 2005 12:21

Effectivement. Lorsque les Croisés, en route pour Antioche, arrivent en Cilicie, cette vaste plaine cotière, enserrée par les sommets du Taurus et de l'Amanus, lambeau extrème orientale de l'Empire Byzantin, après que celui ci ai été privé de ses possessions anatoliennes par les coups de boutoirs des Turcs Seljoukides, ce sont bien les Arméniens qui en ont le contrôle.

Deux familles se partagent l'influence de cette riche zone d'échange. Tandis que les Hétoumides s'accomodent d'une tutelle byzantine, les Roupéniens, eux, prêchent un indépendantisme arménien. Dans les deux cas, il s'agit de familles arméniennes arrivées en ces terres aprés la destruction de leur royaume Caucasien par ces même Seljoukides arrivés des lointaines terres asiatiques.

D'une chrétienté plus que culturelle, ils furent sens cesse harcelés entre ce point commun avec les Latins venus d'Europe, faisant d'eux des alliés naturels contre l'envahisseur turc ou musulman, leur volonté d'autonomie face aux pressions Byzantines et Arabes ainsi que devant les mauvais coup joués par les Francs d'Antioche, désireux de faire des arméniens des vassaux et nons des égaux.

La région est magnifique, et s'il faut attendre 1198 pour voir la création et la reconnaissance du Royaume d'Arménien en Cilicie, c'est bien avant que ces occupants s'étaient lancés dans la construction de ces forteresses qui aujourd'hui encore, a l'abris du temps, surveillent toute la région.
Tancrede
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 35
Inscription: 23 Déc 2005 11:28
Localisation: Paris

Messagede Wild » 25 Déc 2005 16:46

Tancrede,



Si je suis passionné d'architecture médiéval, je prends moins le temps pour l'histoire... J'admire beaucoup tes connaissances sur le sujet !

Dis moi, sur ton site, j'ai vu qu'il y a un livre sur un colloque sur les fortifications d'orient, il est toujours disponible?

Perso, je me suis acheté cette année un libvre suite au colloque de Carcassonne CEC Octobre 2002 sous la direction de Michel Roquebert

"LA CROISADE ALBIGEOISE"

Tu connais? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 223
Inscription: 15 Nov 2005 21:27

Re: Enthousiasme

Messagede Wild » 25 Déc 2005 16:48

Tancrede a écrit:
Bien amicalement,

La belle inconnue :)
Image



euh!! je sèche!! :?: :?
Avatar de l’utilisateur
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 223
Inscription: 15 Nov 2005 21:27

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos

cron