Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Forteresses d'Orient

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Foulques » 16 Jan 2006 23:30

Janus ou la serviabilité faite homme... :wink:

Pons a écrit:il y avait samedi soir un documentaire sur Arte consacré aux Reines noires de Méroé (qui gouvernaient sur le pays de Koush), évoquant notamment les guerres incessantes qui les opposèrent à l’Egypte puis à l’Empire Romain au temps d’Auguste. Peut être l’avez-vous également vu ?

Ouiii ! C'était très bien fait et intéressant, comme d'habitude dans cette série d'émissions.
Bien sûr j'étais très attentif à la mention des murailles de Bouhen... mais hélas ! rien du tout ! J'étais déçu pour le coup et surpris aussi. Pourtant je n'ai rien inventé.

J'y ai retrouvé ce que tu disais sur "la paix des braves" entre Romains et Nubiens et ça, ça m'a fait plaisir :wink:
Et puis, il reste ce mystère de la langue écrite à élucider, si fascinant...

Pons a écrit:Nous avons en effet l’intention à moyen terme de nous pencher sur les fortifications laissées par les Francs durant leur présence en Grèce.

Une partie de ma famille vient de Gallipoli près de Constantinople... Ils ont eu de la chance de n'être qu'expulsés au lieu de massacrés comme tant d'autres Grecs et Arméniens par les Turcs. C'est dire si je serais personnellement intéressé par ces travaux.
Malheureusement je n'ai rien pour vous aider.

Et j'attends aussi les fonds d’écran ! :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Pons » 18 Jan 2006 10:03

Merci Janus pour tes propositions d'aide.
Je ne manquerai pas de te contacter à défaut de réponses à notre appel. Car j'ai en effet toujours l'espoir - ou l'illusion - que de bons samaritains viendront apporter leur pierre à l'ouvrage. Il faut peut être leur laisser du temps ! :)
Pons

Citadelle Iranienne

Messagede Tancrede » 23 Jan 2006 16:53

Bonjour à tous,

Pons a magnifiquement résumé l'état de nos connaissances et je n'apporterai que quelques noms pour illustrer les fortins évoqués, qui barèrent la route des Croisés :

Exemple de fortifiaction fatimide (chiites égyptiens donc) : Minat al-Qala'. Plan carré typique avec tours rondes et pleines aux quatres coins. L'entrée, aménagée dans l'un des flancs était flanquée de deux tours en fer à cheval. On est loin de l'audace des architectes ayant pensés Bouhen

Exemple de fortification Omeyade (sunnites de Baghdad donc) :Kafr Lam. le plan et la maçonnerie sont presque semblables.

Concernant la citadelle iranienne ayant été largement détruite par un tremblement de terre, il s'agit de arg-e Bam. Un joyau parmis les joyaux.

Elle a été quasiment rasé au matin du 26 décembre 2003. Le niveau de destruction apparait bien sur ces deux images comparées.

Image

Image

T.
Dernière édition par Tancrede le 29 Jan 2006 12:31, édité 1 fois.
Tancrede
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 23 Jan 2006 21:42

Ca fait mal au coeur une telle disparition....
Heureusement aujourd'hui y'a des passionnés comme vous pour faire revivre tout ça!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 23 Jan 2006 22:52

Ravi de te revoir, Tancrède :wink:

Ton compère a vaillamment défendu le duo sur le forum en ton absence !
Par contre il y en a un qui brille par son absence c'est Wild, je ne sais pas où il est passé malgré un MP...

Donc c'était Bam... Pareil qu'Armoisine : ça serre le coeur de voir une telle perte historique. Mais elle paraissait fragile à vue d'oeil, non ? On aurait dit une dentelle de terre séchée.

Il reste que l'Iran est bien loin de l'orient latin et que tu étais parti plutôt pour les origines des Haschichin, si je me souviens bien ?
Pourquoi, il y a une tradition spécifique d'architecture militaire qui leur est due ?

Autre chose, j'ai lu sur un autre forum que le contact avec les musulmans (par les croisades) avait occasionné un apport en architecture civile et militaire à l'occident.
C'est une question que j'avais déjà à l'esprit. Est-ce qu'il serait possible de faire un autre fil sur ce sujet pour faire toute la lumière ?
Les castellologues ne manquent pas ici. A quoi ressemblaient les chateaux d'occident avant la première croisade et après la dernière ? Des innovations, de nouvelles techniques ? Dues à qui ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

précisions

Messagede Tancrede » 24 Jan 2006 13:23

La citadelle de Bam, positionnée sur les antiques routes de la soie, fut érigée à l'image de nombreuses autres villes fortifiées que l'on rencontre encore aujourd'hui en Asie Centrale et selon une technique de construction vernaculaire.

Cette technique est basée sur l'utilisation combinée de couches de terre (Chineh) et de briques de terre (Kesht). Opposée sur ce point aux citadelles de pierre que nous connaissons, les multiples originalités et inventions architecturales ainsi permises n'en font pas moins de ce site un modéle architectural. On notera notamment l'utilisation des tours à vent pour climatiser les intérieurs en été, le percement de Qanaths afin de garantir l'approvisionnement en eau, et la réalisation de citerne permettant de conserver les neiges d'hiver jusqu'au coeur de l'été.

L'histoire mouvementée de la cité semble avoir commencée sous les Achéménides (premier empire Perse), pour connaitre son apogée du VII au XIème siècles.
Tancrede
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos