C'est très amusant quand on regarde l'étymologie de gargouille. Et un heureux hasard quand on voit qu'il s'agirait d'un dragon d'eau lorsqu'Armoisine vient de choisir un nouvel avatar de dragon (de feu)…
La racine vient de garg- gorge et de gula gueule. D'ailleurs on prononçait encore au XIXe s. "gargoulles" et non "gargouyes" comme actuellement.
garg- est probablement formé sur une onomatopée à l'origine, évoquant le bruit de ce qui passe dans la gorge. On le retrouve dans gargouillis, bien sûr, mais aussi gargote, petit cabaret mal famé où les convives font du bruit en mangeant ! Gargantua, le héros de Rabelais, en tire sûrement son nom aussi.
Gargarisme est un peu à part, venant lointainement du Grec gargarizein. Mais c'est qu'on retrouve l'onomatopée chez les Grecs et dans toutes les langues romanes !
Une évolution phonétique régionale va transformer garg- en jarg- , d’où viendra notre jargon "argot de malfaiteurs". Gazouiller, gazouillis n'est pas loin non plus, forme voisine de l'ancien jargouiller, mais sur la base gaz- , voisine de garg-.
Voir le lien intéressant sur l'origine des gargouilles :
http://www.mythofrancaise.asso.fr/mythe ... ouille.htm