Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Gargouilles

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Foulques » 23 Nov 2005 23:08

C'est très amusant quand on regarde l'étymologie de gargouille. Et un heureux hasard quand on voit qu'il s'agirait d'un dragon d'eau lorsqu'Armoisine vient de choisir un nouvel avatar de dragon (de feu)…

La racine vient de garg- gorge et de gula gueule. D'ailleurs on prononçait encore au XIXe s. "gargoulles" et non "gargouyes" comme actuellement.

garg- est probablement formé sur une onomatopée à l'origine, évoquant le bruit de ce qui passe dans la gorge. On le retrouve dans gargouillis, bien sûr, mais aussi gargote, petit cabaret mal famé où les convives font du bruit en mangeant ! Gargantua, le héros de Rabelais, en tire sûrement son nom aussi.
Gargarisme est un peu à part, venant lointainement du Grec gargarizein. Mais c'est qu'on retrouve l'onomatopée chez les Grecs et dans toutes les langues romanes !

Une évolution phonétique régionale va transformer garg- en jarg- , d’où viendra notre jargon "argot de malfaiteurs". Gazouiller, gazouillis n'est pas loin non plus, forme voisine de l'ancien jargouiller, mais sur la base gaz- , voisine de garg-.

Voir le lien intéressant sur l'origine des gargouilles :
http://www.mythofrancaise.asso.fr/mythe ... ouille.htm
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Avatar de l’utilisateur
Foulques
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 942
Inscription: 01 Avr 2005 19:39

Messagede Janus » 24 Nov 2005 08:53

Foulques a écrit:La racine vient de garg- gorge et de gula gueule. D'ailleurs on prononçait encore au XIXe s. "gargoulles" et non "gargouyes" comme actuellement. (...) Mais c'est qu'on retrouve l'onomatopée chez les Grecs et dans toutes les langues romanes !

En grec on disait " gar - gar -eòn ", en italien (mais c'est peu utilisé) on utilise le mot " gargarozzo ", toujours pour indiquer la gorge ... :wink:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Avatar de l’utilisateur
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 448
Inscription: 02 Oct 2005 15:37
Localisation: Gênes (Italie)

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos

cron