Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Georges Duby

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede Foulques » 30 Déc 2005 22:41

Je vais me faire jeter des pierres mais je n'ai jamais réussi à lire un bouquin entier de Duby, malgré quelques tentatives étalées dans le temps...

A chaque fois, les mêmes symptômes : après quelques pages mes paupières s'alourdissent, mes mains et ma nuque fléchissent... si ce sont là les marques qui caractérisent les auteurs d'exception selon vous, alors oui, je crois que c'en était un, et un gros !

Et si je sursaute avant la léthargie, ou si le livre en tombant de mes mains choit sur mes pieds et me réveille, je me demande en me frottant les paupières engourdies : "mais qu'a-t'il dit en ces quatre pages ?"
Et chaque fois, je ne trouve aucune réponse.

Et puis... Je me méfie énormément des gourous à la mode. Et il s'agit de ça, je crois. D'autant plus faciles à idéaliser qu'ils sont morts et que bien peu réussissent à comprendre ce qu'ils ont dit. Duby est à l'histoire médiévale ce que Lacan est à la psychiatrie... Plus un auteur est obscur plus il a de chances de déchainer l'adoration d'élitistes.

Le considérer comme "précurseur" serait franchement abusif et méprisant pour des auteurs comme Marc Bloch ou Régine Pernoud et quantité d'aurtres qui n'ont certes pas attendu la voix de l'oracle avant d'étudier le MA.

Donc, du calme et de la mesure concernant cet individu qui n'a rien de plus que les autres. Halte aux mythes.
D'ailleurs la marge est significative entre ceux qui crient au génie et ceux qui viennent expliquer ce qu'il a dit... Ces derniers, très rares.

Pour ma part mon auteur préféré reste Régine Pernoud qui, elle, est parfaitement claire et pédagogue envers des paysans comme moi.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Avatar de l’utilisateur
Foulques
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 942
Inscription: 01 Avr 2005 19:39

Messagede An1000.org » 31 Déc 2005 11:48

Foulques a écrit:Je vais me faire jeter des pierres...


T'inquiète on lapide beaucoup moins de nos jours :-)

Foulques a écrit:A chaque fois, les mêmes symptômes : après quelques pages mes paupières s'alourdissent, mes mains et ma nuque fléchissent...


C'est bien pour cela que je lis en diagonal.
N'empêche que "Le dimanche de Bouvine" est tout à fait abordable.

Foulques a écrit:Je me méfie énormément des gourous à la mode...

En effet, c'est bien pour cela qu'il faut toujours prendre les écrits avec des pincettes.
Nous ne sommes pas des spécialistes, nous pouvons donc facilement nous faire influencer, même par un texte d'un ignorant, mais bien tourné (Je ne parle pas de Duby... :wink: )

Foulques a écrit:Pour ma part mon auteur préféré reste Régine Pernoud qui, elle, est parfaitement claire et pédagogue envers des paysans comme moi.

Je viens d'ailleur de me procurer son livre "Le Moyen âge raconté à mes neveux", car entre deux bouquins "tord moi le cerveau", rien de tel qu'une belle histoire.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Avatar de l’utilisateur
An1000.org
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 808
Inscription: 18 Sep 2004 09:30

Messagede tapedur » 31 Déc 2005 19:53

Personnellement,je préfere Pierre Naudin et son cycle Ogier d'Argouges,trés bien documenté,pour moi plus instructif que cette chére Regine,maintenant si vous aimez les héroïnes féminines lire la grande dame Zoé Oldenbourg et son cycle "Argiles et cendres"FABULEUX!!!!
tapedur

la vie est un cauchemard dont la mort nous réveille. sagesse persanne.
tapedur
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 58
Inscription: 09 Mai 2005 18:04

Messagede Barberousse » 01 Jan 2006 17:31

Je ne suis pas d'acord avec toi Foulques, je ne pense pas que d'employé le terme "précurseur" à Georges Duby serait dévaloriser les autres grands médiévistes: il se place dans leurs lignés, même s'ils ont des popinions différentes et des analyses autres je en doute pas du talent execptionel d'une femme comme Régine Pernoud par exemple que je trouve formidable également! Je ne tentait pas de sacralisé Georges Duby , j'esayait par mes moyens de valoriser son grand travail , mais je ne dit pas qu'une quantité d'autres médiévistes n'ont aucune espèce d'importance! Georges Duby n'est pas la lune dans la nuit , il est la lampe de torche pour le vagabon!Enfin je me comprend...Et j'ai l'impresion que mes paroles sont détourné de leur sens.
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Messages: 691
Inscription: 22 Juin 2005 18:04
Localisation: BRETAGNE (Morbihan)

Messagede armoisine » 12 Jan 2006 22:21

Le Moyen Age est un monde merveilleux, c'est notre western, et en cela il répond à la demande croissante d'évasion et d'exotisme de nos contemporains
G. DUBY
Extrait d'un Entretien avec Antoine de Gaudemar - Octobre 1984
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
Avatar de l’utilisateur
armoisine
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1325
Inscription: 02 Juin 2005 20:21
Localisation: Dans mes rêves

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos

cron