Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Giblet - Jbeil [LIBAN]

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Tancrede » 24 Avr 2006 10:36

Bonjour,

une attention particulière à Foulques, a qui, il y a quelques semaines - mois - j'avais promis des images de Byblos.

Je viens de mettre en ligne une série concernant cette citadelle. Tu pourras retrouver, notament, des vues détaillées de l'utilisation en boutisse des fûts de colonnes romaines ;)

Cordialement,

T.
Tancrede
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Wild » 24 Avr 2006 16:20

Merci pour ces très belles photos!

Extraordinaire la qualité de ces constructions. :wink:

Vous avez un budget de combien pour visiter et prendre ces monuments en photo ?
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

bonne question :)

Messagede Tancrede » 24 Avr 2006 16:22

ça n'est pas une question de budget :), seule la foi compte !

semper, et quocumque !
Tancrede
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede dame Garsende » 24 Avr 2006 18:10

juste pour éclairer ma lanterne : ça sert à quoi de mettre des fûts de colonne en boutisse? :roll:
et les marques lapidaires elles servaient à quoi? c'est comme chez nous pour compter les pierres et être payé?
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

Messagede Foulques » 24 Avr 2006 20:25

Merci beaucoup Tancrede, je n'avais pas oublié la promesse ! :)

Une très belle qualité de photos, c'est un ravissement. Je me suis aperçu que j'avais raté des tas de vues et que le réemploi des colonnes antiques est vraiment omniprésent, alors que dans mon souvenir il n'était présent que sur une aile.

Tu es sûr que ce sont des colonnes spécifiquement romaines ? Ils n'ont pas plutôt ramassé ce qu'ils trouvaient sans distinction d'origine ?

Je trouve que ces chers Libanais ont bien bossé pour réhabiliter le site, à part une photo de détail qui montre un pan en train de s'écrouler, rongé par des plantes grimpantes (saillant de la courtine nord)... :?

Et la cathédrale Saint Jean-Baptiste des Croisés, que je n'ai pas eu le temps de visiter, et dont vous dites le plus grand bien sur votre site mais sans montrer de photos car c'est hors-sujet, est-ce qu'éventuellement il serait possible de nous en montrer quelques vues ?
Sans vouloir en demander trop, hein... :D

Encore merci à tous les deux pour être à l'oeuvre !
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Eglises et Boutisses,

Messagede Tancrede » 05 Mai 2006 12:25

Bonjour foulques,

Concernant l'église Saint Jean-Baptiste des croisés, tu en trouveras une vue générale dans les panoramiques proposées (la cinquième) :) Je vais voir pour en mettre quelques une en plus pour te satisfaire, mais le programme est déjà bien chargé alors il faudra être patient.

Concernant les mises en boutisses, qui sont une des formes de la pratique du réempoi de matériaux, effectivement, l'usage veut qu'elles se fassent sans aucune préférence de style. Toutefois, des critéres de qualité de pierre et/ou d'esthétique - recherche d'une homogénéité des formes ou d'ornements particuliers ( les mameluks iront jusqu'à fabriquer de fausses-boutisses !) - pousseront parfois les bâtisseurs à préférer tels restes ou tels autres car ils sont plus abondants ou de meilleure qualité.

Le site archéologique de Jbeil est particulièrement riche, et les vestiges qui pouvaient servir de carières étaient nombreux, le choix était donc vaste.

Une petite note concernant l'enceinte du chateau : Les fragments de courtines figurant les mises en boutisses pourraient être des restaurations non croisées. L'analyse des parements révèlent effectivement que ces zones bien spécifiques sont d'une autre facture que le reste de l'ensemble castral. Si cette théorie s'avérait exacte, cela ne remettrais aucunement en cause le fait que les Francs, trés tôt, aient pratiqués le réemploi (les exemples fourmillent sur toute la terre du Levant).

T.
Dernière édition par Tancrede le 25 Juil 2006 12:47, édité 1 fois.
Tancrede
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Foulques » 06 Mai 2006 21:55

Merci encore ! Nous saurons être patients...
Foulques
Modérateur
Modérateur

Liban médiéval

Messagede Tancrede » 25 Juil 2006 17:19

Foulques,

Tu demandais il y a quelques mois des images de Saint Jean des croisés, je t'en propose donc une en attendant un dossier plus complet.

L'actualité tragique la rends particulière en ce qu'elle a moins de trois semaines ... rien ne laissait alors présager de la tempète qui allait se lever.

Bien amicalement,

T.

Image
Tancrede
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Foulques » 28 Aoû 2006 21:42

Sur l'actualité, ça rappelle de fâcheux souvenirs pas si lointains... Mais bref ce n'est pas le lieu pour en parler et je ne suis pas compétent.

Heureusement cette église, au moins, est au nord des évènements. bref...

La qualité de la photo est toujours très bonne et l'angle de vue judicieux !

Donnez-nous de vos nouvelles de temps en temps, cela nous aidera à nous rappeler d'aller voir les mises à jour sur votre site.
Ah oui et là je feuilletais un livre de Grousset où il disait que l'histoire arménienne était l'une des plus intéressantes au monde... Il faudra que je m'y mette un jour ! :wink:
Comme c'est sur votre site que j'ai découvert leur écriture pour la première fois...

Merci à toi
Amicalement
Foulques
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos