Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Gnose et Manichéisme

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede mani » 17 Jan 2006 00:29

test 1
mani

Messagede Mani » 17 Jan 2006 00:37

Pardonnez tout d'abord ce premier message de test.

Bonsoir à tous,

J'ai suivis avec un intéret certains ces recherches sur les hérésies chrétiennes. Je me permets d'apporter quelques précisions au sujet notamment de deux hérésies, à savoir le gnosticisme et le manichéisme.

Il faut savoir que l'on retrouve la doctrine de ces gnostiques dans différentes pratiques au moyen âge: à savoir l'alchimie et ainsi la construction de cathédrales. Cette filiation aurait traversé les âges et les siècles à travers notamment les troubadours de Provence, ainsi que par divers rencontres avec leur représentants orientaux notamment orchestrée par les épisodes des croisades. Peu avant, l'épisode cathare représente bien cette tendance chrétienne à vouloir se séparer de l'église de Rome, donc de Pierre, tentative paradoxalement contrée par ceux qui allaient devenir leur principaux continuateurs secrets: les templiers...

Quant au manichéisme, je vous invite à consulter deux sites traitant du sujet:

http://www.mani.fr.fm
http://mani.blogspirit.com

Bien à vous,

M.
Mani

Messagede armoisine » 17 Jan 2006 09:26

Merci pour les liens!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Visiteur » 18 Jan 2006 22:44

Je suis d'accord avec Armoisine lorsqu'elle dit "Par contre je trouve étrange qu'on qualifie l'Islam d' hérésie du christianisme. C'est une religion révélée..."
Bon, pour ce qui est d'etre "révélée", j'aimerais bien savoir par qui, mais c'est un autre débat. Par contre, ce qui est un fait historique indéniable c'est que Mohamed a inventé sa nouvelle religion apres d'importants contacts avec des juifs. Il aurait été plus judicieux de considérer l' Islam comme une hérésie du Udaïsme et non du Christianisme!
Le fond culturel commun saute d'ailleurs aux yeux. Je fréquente moi-meme quelques musulmans, ceux qui sont ouverts au débat et s'efforcent d'etre objectifs sont bien obligés d'admettre que les deux religions sont tres proches!
Visiteur

Messagede Visiteur » 18 Jan 2006 22:54

Oups, j'ai oublié le J de Judaïsme! Du coup, ca ne veut plus dire grand chose. Toutes mes excuses, je tape trop vite et je laisse passer des fautes...
Visiteur

Messagede Guilhem » 27 Avr 2008 08:39

Le gnosticisme, comme le manichéisme, ne sont pas des hérésies chrétiennes mais ont eu une variante chrétienne de leur doctrine.
Le gnosticisme est un courant de pensée en lui-même dont la doctrine est très disparate (on dit que chaque évêque avait sa doctrine) et qui a influencé beaucoup d'autres religions.
On trouve des gnostiques dans l'Islam (certains chiites), dnas le juadaïsme (certains kabbalistes) et dans le christianisme (à des degrés divers).
Certains auteurs ont trop vite établi des parentés entre religions et philosophies dès lors que certains point doctrinaires étaient ressemblant.
À ce compte, il faudrait lier toutes les philosophies et religions antiques car certains éléments du mazdéisme (PArsi) sont comparables au christianisme qui emprunte à la philosophie grecque et latine et le bouddhisme, descendant direct du bramhanisme, est influencé par le mazdéisme. Donc Gandhi serait peut-être un chrétien qui s'ignore. :-D
«Au terme de sept-cents ans, le laurier reverdira.» Attribué à Guilhem Bélibaste (1309)
Guilhem

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos