Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Grain de folie!

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Foulques » 21 Nov 2005 23:22

Janus a écrit:
C'était seulement un'ipothese que j'ai fait ... rien de plus!
L'entonnoir est utilisé pour verser l'eau du grand récipient au petit (aux bouteilles): j'ai pensé à la connaissance qui passe de Dieu à l'homme ... mais je peux me tromper!

et donc, renversé, il figure l'inversion des valeurs de raison puisque c'est le petit qui va vers le grand ?

C'est peut-être qu'une hypothèse mais en tous cas je trouve ça génial. Et je ne vois pas d'autres explications du symbole de l'entonnoir pour les fous...
c'est assez fabuleux, si ça se confirme, de trouver dans le moyen âge une image courante de notre époque ! (Tout le monde connaît l'image du fou à l'entonnoir ? moi je l'ai vu très souvent dans les bandes dessinées, Gotlib, par ex.).

Janus a écrit: Mais s'il y a un oeuvre de Bruegel qui réprésente cette fete ... peut etre qu'elle était diffuse aussi au Nord ...

Oui, très probablement... Comme il serait très étonnant qu'elle ait été répandue dans tout le royaume de France.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 22 Nov 2005 11:49

Foulques a écrit:et donc, renversé, il figure l'inversion des valeurs de raison puisque c'est le petit qui va vers le grand ?
C'est peut-être qu'une hypothèse mais en tous cas je trouve ça génial. Et je ne vois pas d'autres explications du symbole de l'entonnoir pour les fous...

Merci Foulques! C'est comme tu as dit ... mais nous pouvons faire aussi des autres hypotheses ...
L'entonnoir c'est un sorte de "liason" ... entre la bouteille et le récipient plus grand, n'est pas?
Mettre un entonnoir sur la tete d'un fou ... ça veut-elle indiquer une autre liason? Une liason entre la tete du fou ... et le ciel, et Dieu?
Ici en Italie (mais je crois un peu partout) on dit parfois qu'un fou a des "mauvaises fumes" dans la tete (voir Guareschi dans son Don Camillo)
Quand les fumes sortent et vont au ciel, la folie sera elle aussi sortie!

Mais (ici, j'ai peur de ne réussir plus de m'expliquer ...) le feu et le fume sont un symbole tres important (voir Guenon) qui répresente la liason, le contacte entre Ciel et Terre (voir les feux de la nuit de saint Jean)

Alors ... le fou est-il en directe contacte avec Dieu?
Dans certaines cultures (si je me rappelle bien) on pensait que les fous pouvaient parler avec Dieu ...

Par contre, on peut dire que Bosch c'est du meme periode et de la meme region d' Erasme de Rotterdam, l'auteur de l' "Eloge de la Folie" où (si je me rappelle bien) on dit que tout le monde est fou (mais il s'agit d'une critique ... pas d'une eloge!) et l'Eglise aussi est souvent insensée ...

Foulques a écrit:c'est assez fabuleux, si ça se confirme, de trouver dans le moyen âge une image courante de notre époque ! (Tout le monde connaît l'image du fou à l'entonnoir ? moi je l'ai vu très souvent dans les bandes dessinées, Gotlib, par ex.).

Oui ... aussi dans les BD d'Asterix!
En effet, je ne me rappelle pas des exemples au dehors de la France ... :roll:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 22 Nov 2005 20:20

La fumée, c'est bien ça ? Non, un rapprochement avec les fous ou la folie ne m'évoque rien pour ma part, dans les images et expressions françaises...

En fait je ne savais même pas que la fumée ait pu être un symbole important mais effectivement, c'est bien elle qui s'évanouit dans le ciel et non le feu. Pour la St-Jean, je n'avais vu que le feu... :oops:

Et pour l'entonnoir, il serait tout de même surprenant que l'image n'ait survécue que dans l'imaginaire français si Bosch (qui n'avait pas grand-chose à voir avec la France) l'a figuré.

Plus j'en apprends sur ces époques et plus je me rends compte de l'omniprésence et de l'importance des symboles. C'est peut-être ce qui explique le peu de cas fait pour la perspective dans la peinture, car l'apparence pouvait peut-être, selon eux, cacher l'essentiel... L'essentiel étant lui-même caché.

Ainsi, je me trouve bien court pour te répondre car je ne connais rien du symbolisme et je te remercie de nous apporter tes lumières à ce sujet essentiel ! :)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 22 Nov 2005 21:17

Foulques a écrit:La fumée, c'est bien ça ?

:oops: :oops: Excusez moiiiiiiiiiiiiiiii !!! :oops: :oops:
:? Oui .... la fumée! :?

Foulques a écrit:En fait je ne savais même pas que la fumée ait pu être un symbole important mais effectivement, c'est bien elle qui s'évanouit dans le ciel et non le feu. Pour la St-Jean, je n'avais vu que le feu... :oops:

Tu as raison Foulques! Pour la Saint Jean le protagoniste c'est le feu (et pas la fumée) tandis que chez les Anciens Grecs, lorsqu'on brulait une victime sacrificale ... le protagoniste c'était la fumée qui était offerte aux dieux!
... mais le symbolisme c'est le meme: un trait d'union entre ciel et terre!

Foulques a écrit:Et pour l'entonnoir, il serait tout de même surprenant que l'image n'ait survécue que dans l'imaginaire français si Bosch (qui n'avait pas grand-chose à voir avec la France) l'a figuré.

Je voulais seulement dire que je me rappellais seulements des exemples français de cette réprésentation ... mais je n'ai pas une grande memoire!
En effet maintenant il me semble de rappeller un "fou avec l'entonnoir" dans un vieux episode de "Tom et Jerry" ... vous aussi vous les appellez comme ça?

Foulques a écrit:Plus j'en apprends sur ces époques et plus je me rends compte de l'omniprésence et de l'importance des symboles. C'est peut-être ce qui explique le peu de cas fait pour la perspective dans la peinture, car l'apparence pouvait peut-être, selon eux, cacher l'essentiel... L'essentiel étant lui-même caché.

C'est tres vrai: voir par exemple art sacré des Bizantins et des Russes ... le réalisme n'est pas la chose la plus importante. Pour les peuples qui utilisaient beaucoup le symbolisme ... le réalisme confondait seulement les idées des observateurs!

Foulques a écrit:Ainsi, je me trouve bien court pour te répondre car je ne connais rien du symbolisme et je te remercie de nous apporter tes lumières à ce sujet essentiel ! :)

... et je vous remercie pour ces belles discussions! :wink:

:oops: ... et excusez moi encore pour mes fautes! :oops: :D
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos