Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Guédélon

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Cyrus » 09 Mar 2005 08:36

Bonjour à tous ! :D
J'aimerais juste savoir si certains parmi vous ont eu l'occasion de voir ce vaste chantier, et si le site mérite le détour à vos yeux.

Merci d'avance.
Vashnâ Auramazd âha adam xshâyathiya amiy
Par la faveur d'Ahuramazda je suis roi
Cyrus
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Invité » 09 Mar 2005 21:08

Moi j'y suis allée, le site vaut vraiment le détour. J'avais un groupe d'élèves avec moi et aucun n'a été déçu, d'autre part les guides sont géniaux et ont une connaissance du terrain et des techniques super.
Visite fortement conseillée.
Invité

guédelon

Messagede douhan » 10 Mar 2005 16:43

j'y suis allé il y a un ans et si tu aime l'architecture du moyen-âge ainsi que les châteaux-forts, je te conseille d'y faire un tour; ça vaut vraiment le coup, et tu peux discuter avec les gens qui travaillent sur le site; qui dit mieux!
je vais y retourner au printemps pour voir l'avancer des travaux
douhan

Messagede Cyrus » 11 Mar 2005 11:12

Merci d'avoir donné votre avis chers invité(e)s, et merci à toi an1000.org d'avoir ajouté des infos sur le site. :D
Vashnâ Auramazd âha adam xshâyathiya amiy
Par la faveur d'Ahuramazda je suis roi
Cyrus
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede An1000.org » 11 Mar 2005 15:37

Héhé, ça, c'était de la réactivité...

Nan, en fait, j'avais cet article sous le coude depuis plusieurs semaines, mais vu mes soucis de connexion, il était en attente. Aprés avoir lu le sujet du forum, je me suis décidé à le mettre. ;-)
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Martine boivin » 22 Mar 2005 20:20

Bonjour,moi j`aime le moyen âge parce que j`aime découvrire des chosse que moi je nais pas vaiqu.J`aime apprande dans chosse que on fais pas au jourd`hui.J`aime svoire se quile fais.Les chateau son vrémant beau et gross. Jaimerai vivre avec le roi et la reine, dans leur chateau. Bey Bey Jadore le moyen âge. Martine boivin
Martine boivin

Messagede Mensik » 06 Mai 2005 16:22

Je vis au Québec et cet été, je pars pour l'Europe, visiter les anciens châteaux-forts et les forteresses imprenables!

Guédelon, le chantier médiéval est ma cause principale de départ.
C'est avec grand plaisir que je vais passer deux jours à cet endroit.

P.S: Est-ce qu'il y en a qui ont lu l'article sur Guédelon dans "Histoire Médiévale", le mensuel ?
Image

Ne vous gênez pas, l'inscription est totalement gratuite !
Mensik
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Conrad Von Guirsberg » 30 Avr 2006 08:17

moi j'y suis aller et depuis j'attend qu'une chose c'est d'y retourner!!
si tu vien du quebec passe en alsace tu aura le choix il ia tant de chateaux que j'en voi 7 depuis mon village !! en plus ce sont des chateaux montagnards
Conrad Von Guirsberg
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Wild » 01 Mai 2006 07:45

j'y étais déjà deux fois, et j'y retourne justemment le 5 mai avec notre association patrimoine et emploi afin de voir ce qui est transposable dans le château que nous allons restaurer
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 08 Mai 2006 20:38

En 1996, j’apprenais dans une revue historique, le projet de Michel Guyot, propriétaire du château de Saint-Fargeau dans l’Yonne, de construire un château médiéval !

Image

J’ai trouvé ce projet délirant.

Construire un château au 20ieme siècle, cela n’avait pas de sens, d’autant plus que nous possédons des centaines de ruines dont nous ne savons que faire, et qui nous coûtent assez cher.

Après réflexion, et le projet lancé, j’ai trouvé la démarche intéressante.
L’idée folle consiste à construire un château fort sur un terrain vierge ; se replonger dans l’atmosphère de l’époque ; rencontrer des problèmes au fure et à mesure du chantier et essayer d’y apporter des solutions en se mettant à la place des hommes de l’époque ; n’employer aucune machine moderne, former des personnes à différents corps de métier, en laissant ouvert le chantier à la visite, et à la communication...

Et ça marche ! Le chantier existe maintenant depuis quelques années et va durer au moins 20 ans. Depuis 2003, il s’autofinance, et commence à être connu dans le monde entier.

A quelques pas de la caisse, vous entrez dans le monde médiéval !

Devant vous, le château est en cours de construction, presque en silence. Pas d’autos, de scooters, pas de marteaux piqueurs, mais des chevaux, des personnes qui marchent, qui travaillent habillés comme à l’époque, de l’eau qui coule d’un puits, des coups de piques de la carrière de pierre. Seule la sécurité impose le port de lunettes et des chaussures de sécurité.

De nombreux corps de métiers sont représentés, et la production sert à l'élévation du château.
Tailleurs de pierre, carriers, potiers, cordeliers, maréchals ferrants, menuisiers, charpentiers, etc. ils se feront un plaisir de vous expliquer leur métier.

Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici
http://www.guedelon.com/fr/presentation/origine.php

Je vous montre les photos que j'ai pris il y a un an. Elles ont un bel éclairage car j'étais arrivé à la première heure, et il n'y avait pas grand monde. :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image