En 1996, j’apprenais dans une revue historique, le projet de Michel Guyot, propriétaire du château de Saint-Fargeau dans l’Yonne, de construire un château médiéval !
J’ai trouvé ce projet délirant.
Construire un château au 20ieme siècle, cela n’avait pas de sens, d’autant plus que nous possédons des centaines de ruines dont nous ne savons que faire, et qui nous coûtent assez cher.
Après réflexion, et le projet lancé, j’ai trouvé la démarche intéressante.
L’idée folle consiste à construire un château fort sur un terrain vierge ; se replonger dans l’atmosphère de l’époque ; rencontrer des problèmes au fure et à mesure du chantier et essayer d’y apporter des solutions en se mettant à la place des hommes de l’époque ; n’employer aucune machine moderne, former des personnes à différents corps de métier, en laissant ouvert le chantier à la visite, et à la communication...
Et ça marche ! Le chantier existe maintenant depuis quelques années et va durer au moins 20 ans. Depuis 2003, il s’autofinance, et commence à être connu dans le monde entier.
A quelques pas de la caisse, vous entrez dans le monde médiéval !
Devant vous, le château est en cours de construction, presque en silence. Pas d’autos, de scooters, pas de marteaux piqueurs, mais des chevaux, des personnes qui marchent, qui travaillent habillés comme à l’époque, de l’eau qui coule d’un puits, des coups de piques de la carrière de pierre. Seule la sécurité impose le port de lunettes et des chaussures de sécurité.
De nombreux corps de métiers sont représentés, et la production sert à l'élévation du château.
Tailleurs de pierre, carriers, potiers, cordeliers, maréchals ferrants, menuisiers, charpentiers, etc. ils se feront un plaisir de vous expliquer leur métier.
Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici
http://www.guedelon.com/fr/presentation/origine.php
Je vous montre les photos que j'ai pris il y a un an. Elles ont un bel éclairage car j'étais arrivé à la première heure, et il n'y avait pas grand monde.
et dans 20 ans....