Mais je ne vois que la même version sur internet pour l'histoire d'Abélard et Héloïse. Comme sur Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ab%C3%A9lard
Régine Pernoud a consacré un livre à ce sujet. La connaissant il est certain qu'elle doit nous y offrir la relation à la fois la plus brillante et la plus historique de ce qui s'est réellement passé. Mais je ne l'ai pas lu.
Je ne connais que la courte relation qu'en fait Jacques Le Goff, un de nos plus grands médiévistes, dans "Les intellectuels du MA".
A l'en croire, il semblerait que la vision moderne ait été romancée ensuite. Abélard ne s'étant pas montré si blanc-blanc que ça…
Fulbert (l'oncle d'Héloïse donc) aurait parfaitement accepté le mariage de la jeune fille avec le prestigieux théologien et il aurait même assisté à la bénédiction nuptiale. Abélard aurait ensuite cherché "à se débarrasser" d'Héloïse en la dépêchant dans un couvent… D'où vengeance de Fulbert qui se croit joué alors qu'il voulait faire connaître ce mariage publiquement.
Bon, je ne sais plus trop quoi en penser, l'authenticité de la correspondance entre les deux "tourtereaux" étant au cœur de l'affaire. Le Goff s'appuie sur les travaux d'Etienne Gilson.
Quelqu'un a-t-il lu quelque chose de sérieux sur cette histoire ?