Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Help : Infos sur comtes et Château forts

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Linda » 23 Juil 2011 11:22

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ça. Un administrateur pourra me déplacer s'il le souhaite.

Désolée je suis un peu, voir très larguée en histoire depuis que j'ai quitté le collège il y a presque deux décennies. Je me suis intéressée à tout autre chose. Mais aujourd'hui, me voilà bien ennuyée car il me faudrait des renseignements concernant le moyen-âge. J'espère ne pas attirer les moqueries par mes questions qui risquent de peut-être d'irriter des passionnés.

- Dans quoi vivaient les comtes ? (maison, petit château, à la cour du roi ?...)
- Quel est la différence entre duc et comte ?
- Un "comté" peut-il être le nom porté par un village d'un comte ou est-ce valable aussi pour un duc ?
- Et y'avait-il assurément toujours des ducs et des comtes entre 1440 et 1525 ?
- Les fils de comte ou de duc, pouvaient-ils se marier avec des paysans ou bien il ne se mélangeaient pas du tout au peuple ?
-Connaitriez-vous des sites regroupant des images représentant les gens (paysans, nobles, etc...) et les paysages de cet époque ? (Vêtements, tableaux, paysages... ?)

Merci d'avance pour vos réponses.
Linda

Re: Help : Infos sur comtes et Château forts

Messagede An1000.org » 31 Juil 2011 10:37

Bonjour et bienvenue,

Revenant de vacances, je n'ai pu parcourir le forum avant, mais voici déjà quelques réponses à vos questions.

Comte et duc, sont deux titres accordé au début du moyen âge (VIe - VIIe siècle) pour des fonctions différentes. Le premier était le représentant administratif du roi dans une région donnée (comté), le second, le chef militaire d'une région précise elle aussi (duché).
Nommé par le roi à l'origine, les titre devinrent héréditaire par la suite, surtout lors de l'effondrement carolingien. Les titres de comtes et ducs ont par la suite toujours existé, passant donc de titres "fonctionnaires" à titres seigneuriaux pour devenir de simples titres nobiliaires.

Les habitats de ses fonctionnaires et futur "noble" furent aussi différent que purent l'être les 10 siècles du moyen âge. D'anciennes villa romaines au début du haut moyen âge, de petites maisons fortes par la suite, il fallut attendre la monté en puissance de la féodalité pour les voir s'installer dans d'archaïques châteaux, puis en fonction de la grandeur de leur revenu, de véritables forteresses de pierre.

Le mariage, à lui aussi suivi le cours des choses.
Le cas du noble épousant une fille de ferme ne se passant que dans les films, le mariage à toujours été entre même rang. un haut fonctionnaire épousant la fille d'un riche marchant, un noble comte celle d'un baron.
Les mariages ont toujours été arrangé pour que la famille bénéficiaire du titre en tire avantage. Alliance économique ou militaire, gain de territoire ou retour en grâce...

D'autres info :
Cérémonie ducale
Roi, prince, comte d'où viennent-ils ?
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos