Benoit de Porcairagues a écrit:Pour en revenir au port des armoiries, apparemment la famille avaient le droit de porter les armoiries familiales et les vassaux portaient les armoiries familiales mais avec un motif différent de leur seigneur
A ma connaissance, non. Bien que généralement, et c'est le cas pour les familles royales d'Angleterre et de France, la famille reçoit en fief un territoire soumis au roi, et donc au "chef de famille". Donc, oui, les membres d'une famille peuvent être vassaux du porteur du blason ! (je ne sais pas si je suis clair, là !)
Les armes du seigneur sont belle et bien réservée à ce seul seigneur.
C'est justement la famille qui reçoit les brisures pour que les armes de mêmes membres de la famille ne puissent être confondus avec d'autres.
Vous vous imaginez les familles nombreuses avec le même blason ? C'est irréalisable, bien qu'au début ce fut certainement le cas.
Un exemple :
Edouard III Plantagenêt, Roi d'Angleterre porte ces armes jusqu'en 1377
Son fils, Edouard de Woodstock, Prince de Galles (surnommé le Prince Noir) portera les armes de son père, MAIS brisées d'un lambel d'argent à trois pendants.
Et si Edouard de Woodstock avait succédé à son père à la couronne (ce qui ne fut pas le cas puisqu'il mourut avant Edouard III en 1376), il aurait hérité des armes de son père. Sans le lambel d'argent dans ce cas. Puisqu'il devenait l'héritier de la famille.
Voili, voilààààà