Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Héraldique

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede tapedur » 13 Oct 2005 09:16

merci pour les informations

Flandre aux lions
tapedur

la vie est un cauchemard dont la mort nous réveille. sagesse persanne.
tapedur
Contributeur
Contributeur

Messagede Janus » 13 Oct 2005 09:16

voici le code ...
Code: Tout sélectionner
[img]http://www.an1000.org/img/temps-medievaux.jpg[/img]
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Benoit de Porcairagues » 24 Oct 2005 07:53

Pour en revenir au port des armoiries, apparemment la famille avaient le droit de porter les armoiries familiales et les vassaux portaient les armoiries familiales mais avec un motif différent de leur seigneur
Benoit de Porcairagues
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Rekk » 05 Nov 2005 19:22

Oui, apporter un motif supplémentaire s'appelle « briser » le motif est nommé « brisure », si je ne me trompe.
A peste, fame et bello, libera nos domine ! - « De la maladie, de la famine et de la guerre, délivre-nous, Seigneur ! » (litanie médiévale bien connue)
Image
Rekk
Modérateur
Modérateur

Messagede rolland de glabbecke » 07 Nov 2005 12:30

Benoit de Porcairagues a écrit:Pour en revenir au port des armoiries, apparemment la famille avaient le droit de porter les armoiries familiales et les vassaux portaient les armoiries familiales mais avec un motif différent de leur seigneur

A ma connaissance, non. Bien que généralement, et c'est le cas pour les familles royales d'Angleterre et de France, la famille reçoit en fief un territoire soumis au roi, et donc au "chef de famille". Donc, oui, les membres d'une famille peuvent être vassaux du porteur du blason ! (je ne sais pas si je suis clair, là !)

Les armes du seigneur sont belle et bien réservée à ce seul seigneur.
C'est justement la famille qui reçoit les brisures pour que les armes de mêmes membres de la famille ne puissent être confondus avec d'autres.
Vous vous imaginez les familles nombreuses avec le même blason ? C'est irréalisable, bien qu'au début ce fut certainement le cas.

Un exemple :
Edouard III Plantagenêt, Roi d'Angleterre porte ces armes jusqu'en 1377
Image

Son fils, Edouard de Woodstock, Prince de Galles (surnommé le Prince Noir) portera les armes de son père, MAIS brisées d'un lambel d'argent à trois pendants.
Image

Et si Edouard de Woodstock avait succédé à son père à la couronne (ce qui ne fut pas le cas puisqu'il mourut avant Edouard III en 1376), il aurait hérité des armes de son père. Sans le lambel d'argent dans ce cas. Puisqu'il devenait l'héritier de la famille.

Voili, voilààààà
Image
"Pour le Duc Jean ! Leve Brabant !"
rolland de glabbecke
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Au Blason des Armoiries » 07 Nov 2005 22:53

Le sujet des brisures est vaste ; leur application dépend des lieux, des époques et de l'origine "sociale" de la famille.

Ce sytème a été très codifié et relativement bien appliqué en Angleterre : seul le chef de nom et d'armes portait le armes pleines de sa race. De son vivant, chacun de ses héritiers mâles issus d'un légitime mariage portait les armes du père chargé d'une brisure différente... Si d'un de ces mâles naissait une branche, les héritiers rebrisaient, surbrisaient... ou changeaient radicalement d'armoiries.

En France, après une période où ce système a été relativement bien appliqué, seules les "grandes familles" ont conservé cette pratique (ex : telle la maison de Montmorency qui brise avec un lambel d'argent, une losange d'argent, un croissant d'argent, une étoile d'argent, 4 coquilles d'argent, mais aussi avec un franc-quartier de France au lion d'or, une bordure de sable à 5 lions léopardés d'argent...)

Aujourd'hui, hormis dans les familles régnantes, le système semble hélas tombé en désuétude.

A noter que les filles ne brisent jamais et portent les armes paternelles.

Héraldiquement vôtre
Au Blason des Armoiries

Messagede Thom.S » 27 Nov 2006 23:23

Salut à vous :)

Je remonte ce topic, car je cherche un petit bouquin d'initiation à l'héraldique. Y en a-t-il un qui ressort du lot dans la série suivante :

Nouveau Guide Heraldique - Pierre Joubert
Figures De L'héraldique - Pastoureau, Michel
B A BA de l'Héraldique - Gattegno, David
Le Guide De L'héraldique - Wenzler, Claude <- ?

---------------------------

Sinon, je suis surtout à la recherche des armoiries des 4 armées franques au départ de la première croisade en 1189 - à condition qu'elles aient existé en fait, car la plupart des documents semblent dire que les armoiries sont nées au début du XIIeme siècle!

Y aurait-il eu d'autres moyens de se distinguer lors de cette croisade selon vous ?
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Rekk » 11 Déc 2006 10:11

Eh bien, Pastoureau reste la référence en la matière, mais je ne sais pas si son ouvrage Figures De L'héraldique traite de l'héraldique en général ou uniquement des figures héraldiques en particuliers.

Sinon, même s'il faut se méfier de ce genre d'édition, celui de Gattegno David, B A BA de l'Héraldique, est pas mal :wink:
A peste, fame et bello, libera nos domine ! - « De la maladie, de la famine et de la guerre, délivre-nous, Seigneur ! » (litanie médiévale bien connue)
Image
Rekk
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos