Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Herboristerie

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Dame Iselle » 11 Jan 2005 21:32

Bien le bonjour!

je suis nouvelle dans ce forum alors je vais me présenter sous peu dans le bon topic . Je fais partie d'un groupe medieval fantastique au québec et moi et mes amis veulent commencer un groupe d'herboriste a saveur plus réaliste que fantastique. C'est alors que vous intervenez, ferrés de l'histoire medievale :) je cherche a savoir si de tels groupes ont déja existé au moyen age et quels étaient leurs noms. Sinon , je cherche un mot pour désigner un groupe tel : clan,confrérie, cercle,guilde etc...( mais d'autre que ceux la )

des idées quoi , pour trouver un nom de groupe adéquat ;)
merci beaucoup!!!
dans les petits pots les meilleurs onguents
Dame Iselle

Messagede Rekk » 11 Jan 2005 22:18

Je pense que de tels groupes ont pu très bien exister. L'appellation médiévale la plus proche de celle d'herboriste serait, à mon avis, celle d'apothicaire.

Mais en gardant le nom d'herboriste, ce qui est louable en soi, il faut maintenant trouver le nom du groupe :

Pour désigner un regroupement de personnes exerçant la même profession et voulant défendre leurs intérêts, les seuls termes médiévaux synonymes sont, à ma connaissance :

• métier
• art
• jurande
• guilde

A éviter !

confrérie, qui regroupe des personnes dans une œuvre charitable.
corporation, terme anachronique du XVIIIe siècle qui est l'équivalent des termes médiévaux de métier, art, jurande ou guilde.
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos