de Jehan » 25 Juin 2008 18:12
Je signale un bien intéressant ouvrage, découvert par hasard au cours d'un déplacement : "Les Templiers dans le diocèse de Langres - Des moines entrepreneurs aux XIIe et XIIIe siècles" de Delphine Marie, Dominique Guéniot éditeur, Langres, mars 2004, ISBN : 2-87825-260-8. Evidemment, on est loin des ouvrages habituels sur "la fin des Templiers" ! Mais, une mine sur l'organisation des maisons du Temple, la gestion du patrimoine, les relations entre Templiers et bienfaiteurs de l'Ordre, et les rapports conflictuels entre les Templiers et leurs voisins avec les modes de réglement pacifiques des litiges. Un aperçu saisissant de la vie "ordinaire" en Bourgogne du Nord et en Champagne du Sud.
J'en profite pour signaler un autre ouvrage plus "classique" quand on parle des templiers : "Le procès des Templiers d'Auvergne - 1309-1311", Roger Sève et Anne-Marie Chagny-Sève, Dans Mémoires et documents d'histoire médiévale et de philologie, Paris, éditions du CTHS, 1986, ISBN : 2-7355-0108-6. Il s'agit de l'interrogatoire mené par l'évêque de Clermont, en juin 1309, de soixante neuf templiers des diocèses de Clermont et Limoges.
Le document transcrit les interrogatoires, et contient le questionnaire d'enquête qui comporte 15 articles, chacun de ceux-ci comportant plusieurs questions.L'objet des articles :
1 - reniement du Christ et enseignements hérétiques
2 - crachat, piétinement et miction sur le crucifix
3 - adoration d'un chat
4 - non croyance aux sacrements et omission par les prêtres de l'ordre des paroles de la consécration
5 - pouvoir d'absolution du grand-maître et des dignitaires de l'Ordre
6 - baisers lors de la réception
7 - serment de na pas quitter l'ordre et profession immédiate
8 - secret des réceptions d'où soupçon contre l'Ordre
9 - permission de l'homosexualité entre frères
10 - adoration et pouvoir des idoles, ordre de ceindre des cordelières les ayant touchées
11 - usage habituel de ce mode de réception, mort ou prison^pour les récalcitrants, serment de ne rien révéler et peines prévues pour les parjures
12 - ordre de ne se confesser qu'à des frères de l'Ordre
13 - négligence à corriger ces erreurs ou à les dénoncer à l'Eglise
14 - serment de travailler au profit de l'Ordre par tous les moyens, justes ou injustes, sans qu'il y ait péché
15 - notoriété de ces faits et leur aveu par un grand nombre de frères
J'ai pour ma modeste part étudié les possessions passées aux Hospitaliers de la petite commanderie de Lamaids (du diocèse de Bourges), à l'origine templière, dans l'Allier, mais seulement grace aux terriers fin XVème de la commanderie hospitalière de Lavaufranche, à l'époque de où Guy de Blanchefort n'était pas encore Grand Maître des Hospitaliers, mais déjà commandeur de la langue d'Auvergne. L'ouvrage de Roger Sève cite à deux reprises des réceptions "in domo Templi de Las Maytz"