D’un point de vue purement pratique, je trouve dommage de mélanger deux sujets : le catharisme et l’inquisition. Surtout qu’on parle du catharisme ailleurs. Là, ça fait deux gros sujets à traiter ensemble, on s’en sortira jamais. Et ton pavé initial est trop gros pour des forumeurs. Bon, bref…
Je ne suis pas d’accord avec toi sur la présentation générale, Languedoc. Tout ceci me paraît très partial, les méchants catholiques contre les gentils cathares, les partisans de la foi originale contre les usurpateurs qui ont finalement gagné. Rêveries.
Et je ne comprends pas pourquoi tu n’a pas exposé certaines données du problème qui viennent relativiser tout ça, te tenant au combat entre les bons et les méchants (un truc auquel je n’ai jamais cru).
Par exemple, tu as omis de dire que c’est Raymond V, comte de Toulouse, qui va le premier alerter la chrétienté, par cette lettre adressée au prieur de Cluny :
"Le fléau putride de l’hérésie s’est répandu à tel point que la plupart de ceux qui y consentent croient rendre en cela un hommage à Dieu.[…] on rejette la création de l’homme et la résurrection de la chair et l’on annule tous les sacrements de l’Eglise. Si pénible que ce soit à dire, on va jusqu’à introduire deux principes."
Son fils, Raymond VI, sera par contre plutôt du côté de l’hérésie… Et c’est à cause de lui certainement que la croisade sera lancée : on le soupçonne d’avoir commandité l’assassinat du légat du pape Pierre de Castelnau…
Plus tard, Raymond VII de Toulouse aura mis au bûcher 80 hérétiques. L’affaire paraît donc plus compliquée que ce que tu annonçais.
J’aurais tendance à croire que toutes les formes de religion à cette époque étaient intolérantes et violentes.
Tu ne rapportes pas ce que disais Leroy-Ladurie dans "Montaillou, village occitan" ou les gentils cathares n’hésitent pas à terroriser et mutiler les catholiques. Une vraie guerre de religion, avant l’heure.
Le même dit que les envahisseurs croisés vont trouver la complicité de la majeure partie de la population, restée catholique.
Bon, vaste sujet.
Le réduire à une opposition entre blancs et noirs et y mêler en plus le Sida et le mariage des prêtres est anachronique et abusif. Les cathares auxquels tu tiens tant étaient d’une morale autrement plus contraignante que celle de leurs adversaires. Si tu penses que les prêtres catholiques sont de plus en plus souvent pédophiles et forniquent en secret, je te signale que la morale des cathares était encore plus rude…
Je crois franchement que nous n’avons qu’à nous louer d’être libérés de sectateurs aussi fanatiques et dangereux.
Et il y aurait tant de choses à dire, encore…
Les petits saints cathares sont une légende, mais ça c'est comme les Templiers : le romantisme de leur fin obscurcit les consciences modernes.
Bah je vais pas me faire des amis en disant tout ça
Mais bon, c'est en toute franchise.