Les religieux Cathares: "Bons Hommes/Bonnes Femmes ou Bons Chrétiens/Bonnes Chrétiennes" ne pratiquaient aucun actes de violence en lien avec leurs principes. Les"simples" croyants n'étaient pas tenus par les mêmes règles de conduite ( cf. les historiens spécialistes du sujet )
Voici deux points qu'il ne faut pas oublier.
Il me semble que l'inquisition est très liée au catharisme puisque sa création en 1233 avec des prémices en 1231, est issue de "la chasse aux Cathares".
Il est absolument vrai que deux comtes de Toulouse, un grand père et son petit fils ont commis des actes contre ces religieux et leur croyants. Raymond V était un catholique convaincu, quand à Raymond VII, ses points et pieds étaient liés par le roi de France en cours de règne ( cf. Michel Roquebert et son "épopée cathare" )
Aucun noble n'étaient croyant mais simplement sympathisants, c'est à dire qu'ils toléraient l'hérésie afin de préserver le calme sur leurs terres ( Raimond VI )
Ils les ont défendu pour différentes raisons: d'abord face à l'ost française qui venait querir leurs terres ou parce que certains de ces nobles avaient +/- des familiers croyant ou parfois même religieux ( cf. le comte de Foix, le vicomte de Carcassonne...etc )
Pendant la croisade, certains seigneurs occitans ont fait allégeance au roi de France, puis sont retournés dans le camp Occitan vers 1240 ( De Pépieux, de Peyrepertuse, de Montréal...etc ) L'objectif pour ces derniers était de préserver leurs terres comme je viens de l'écrire.
Ce n'était en effet ni tout noir, ni tout blanc comme toutes les politiques...
Ce que j'ai écrit sur l'inquisition ne s'inspire que des sources rapportées et permet de comprendre pourquoi et comment furent créés ces tribunaux religieux qui existent encore de nos jours, sans bien entendu avoir la même fonction. Ce n'est pas rédigé dans un esprit manichéen ou indépendantiste. C'est vrai que nos bons catholiques actuels ont du mal à admettre pas mal de chose sur ce sujet, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'en discuter avec des prêtres et il existe des prêtre qui écrivent très bien sur les Cathares ( ni trop blanc ni trop noir.... )
Merci à Foulques pour ces critiques qui font avancer le post... ou je devrais dire l'évêque de Toulouse Folquet de Marseille qui à tant persécuté le bon comte Raimond VI, qui lui ne commença sa vie par l'art du trouvère !!!!
" La religion chrétienne n'est-elle pas une hérésie juive ? "