de vercoquin » 06 Juil 2007 14:01
Tu n'as pas à t'excuser.
Le guitariste du groupe "Tard-quand-dîne" a inventé une guitare à archet, utilisée notamment dans l'enregistrement d'Avenio Trobairitz, consacré aux chants de trobairitz. Le son est très agréable. Evidemment, avec une guitare classique, tu pourrais essayer, moyennant la fabrication d'un chevalet adapté pour un archet.
Sinon, je voulais te dire qu'au-delà de l'accord, c'est surtout la technique de jeu qui diffère sur le ùd.
As-tu déjà joué avec un plectre ? Je me demande pourquoi le temps a préféré le mediator au plectre ?! Sur des cordes doublées, pincer les deux d'un mouvement haut-bas, et n'en pincer qu'une de bas vers le haut est d'un chouette effet.
Quant à la sonorité médiévale, toutes les expériences, toutes les sensibilités, tous les imaginaires me semblent bienvenues, si large est le champs de prospection, d'inconnu... Il n'y a aucun complexe à avoir. Rechercher une inspiration "médiévale" avec une guitare... Enregistrer avec des instruments reconstitués des chants qui, de mon évidence, devaient être joués (théâtralisés)...
Et puis, accordons-nous : la musique qui nous est parvenue de l'époque médiévale l'est la plupart du temps sous une notation destinée au chant, non à l'orchestration.
En la matière, ne confondons pas liberté et dilletantisme. L'ignorance et l'incertitude concernant la musique médiévale sont telles qu'une bonne dose de liberté est nécessaire pour espérer retrouver au moins l'inspiration. Si c'est avec une guitare que tu te sens libre... Te communiquer des partitions ? Volontiers. Les préfères-tu dans une notation d'époque, assez hermétique au musicien non-musicologue, ou dans une transcription moderne, née d'une interprétation, si ce n'est hasardeuse, pour le moins de parti pris. Dans la notation d'époque, point d'indication rythmique : la musique est, le plus souvent, dans le texte...