Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Instruments de musique médiévale

Multi culturelle, la musique médiévale n'a pas disparu. Des scientifiques, mais aussi des musiciens percent tous les jours un peu plus cet art millénaire.

Messagede Thom.S » 07 Juil 2007 08:22

Ca ressemble à quoi ce fameux plectre ? :)
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lestatvampir666 » 07 Juil 2007 09:25

J'ai bien aimé ton poste Vercoquin,Laissons nos influences médiévale dicter nos inspirations :lol:.

Je fais partie d'un groupe ou nous faisons une musique completement differente de la musique médiéval, mais on s'amuse à composer quelques morceaux et mes influences de musique "Folk" (ancienne) se font sentir, mais amis m'ont surpris en me disant que mes mélodies sonnées trés médiéval :lol: , je prends cela comme un compliment car mon rêve est de faire de la musique médiéval (sans instruments ancien, car je n'ai pas les moyens de m'en procurer, alors Ytuï et moi on les fabriques :D ).

Je te serais extremement reconnaissant si tu pouvais me fournir 2-3 partitions d'oeuvres, et je serais trés ravi de voir la difference entre une partition d'ecriture ancienne et moderne et m'essayer à les déchiffrer, je n'ai jamais fais de solfège :) .

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que la musique est souvent dans le chant, pour moi l'orchestration est là pour appuyer sentimentalement le chant.
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 07 Juil 2007 11:35

Un plectre est un bout de corne, ou de ce qu'on veut, de 8 à 10 cm, qui se cale ainsi entre l'auriculaire et l'annulaire avant d'être tenu entre le pouce et l'index. Cela permet une prise moins serrée, et un poignet plus souple, bénéfique au balancier...
Oui, oui, influences libres sur nos inspirations ! Heureux que tu m'aies compris, dernier Brad (ces messages rapidemment rédigés restent approximatifs).
Daccodac, m'en vais te transmettre deux ou trois partitions, si possible en deux versions chacunes, neumes et modernes. Tu as une idée de style et d'époque ?
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lestatvampir666 » 07 Juil 2007 12:18

Je verrais bien le 12eme ou 13eme siecle pour commencer et ensuite du Binchois, si tu en as bien sûr... :D
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 07 Juil 2007 18:59

du Binchois ? Qu'est-ce donc ?
Là, sous la main, j'ai un chant de troubadour en deux versions (neumes et transcription-interprétation moderne) mais je ne suis pas très fort pour insérer des images... Une astuce pour le faire ? Ou ton ton mail en mp ?
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 07 Juil 2007 19:11

Ecrire l'adresse complète,

ex :
http://monsite.com/monrepertoire/monimage.jpg

Garder tel quel, ou pour un affichage immédiat à l'intérieur du post sélectionner toute la ligne et cliquer sur "Img" au dessus :wink:
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 07 Juil 2007 19:22

L'image n'est pas sur un site, elle est sur mon "bureau", sur mon ordi quoi ! (scuses, je tape beaucoup, n'en suis pas moins branlot pour ces questions !!!).
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 07 Juil 2007 19:25

Ah là il n'y a pas moyen. A moins d'ouvrir une page sur le web et de déposer dans un geste tout harmonieux la dite image dans son merveilleux répertoire...
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 07 Juil 2007 19:38

Bon. Je m'essaierai au geste harmonieux demain ! (tu parles d'une harmonie, ça me gonfle terrible, mais c'est pour La Cause, la bonne ? la mienne en tout cas ).
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jaufré » 16 Juil 2007 22:24

Cher Vercoquin, je peux mettre en ligne tes partitions pour toi si tu me les envoie (je te passerai mon mail par mp)...
Ca m'intéresse beaucoup également, je joue de l'oud en amateur, mais sans source documentées, surtout d'après des disques.
Jaufré

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos