Oula!
Sa c'est Une trés trés bonne question,trés difficile aussi...
Ce qui me plait le plus dans les instruments médièvaux,c'est leurs sonorités(ce qui est le plus important je pense);leur forme et la matière utilisé pour les créés,ensuite ce que je trouve le plus interressant (comme tu as pu le lire dans ma présentation)c'est que ces instruments sont la base de tout les instruments contemporain qui vont suivre de par les siécles(quand on aime remonter le temps c'est super sympa de faire l'amalgames).
Mais,ensuite dans mon interprétation personnel,chaque instruments dégage une chaleur,un son bien à eux,ce qui l'individualise complétement et lui créé sa personalité propre au style de musique dans lequel il va étre interprétè.
Par exemple une vielle a roue(souvent utilisé en tant que basse continue) va créé son ambiance en accompagnement avec une voix,pendant que la vielle elle seule suffirat à la mélodie.
(chaque instruments à son importance sonore et sentimental)
Ensuite ce que cette musique m'inspire,grâce a ces instruments;elle m'inspire le voyage (temporelle ou geographique),La joie ou la tristesse ou encore permet de s'imaginer un mode de vie auquel l'être humain y a participé mais l'a oublié.
Je peux comprendre ta relation face à ton instruments,car celui ci est une part de toi même qui te permet de t'exprimer librement et sans censure(ce qui est difficile de nos jour de pratiquer par la voie orale).
Voilà j'éspère avoir bien répondu a tes questions sur les instruments de musique.
Et je vais rajouter une petite touche personnel:
Quels sont vos instrument médièvaux préfèré???
Pour moi:
_Les flutes,le luth,la vielle,La harpe,Le tympanon(petit "piano",j'essaie de men construire un),LES VOIX!!!