Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Instruments de musique médiévale

Multi culturelle, la musique médiévale n'a pas disparu. Des scientifiques, mais aussi des musiciens percent tous les jours un peu plus cet art millénaire.

Messagede Saint Louis » 09 Oct 2005 16:53

Bonjour,

D'après vous, où peux-t-on acheter des instruments de musique médiévale sur Paris ?

Saint Louis
Si vis pacem, para bellum.
------------------------------------
Ignorantia legis non excusat
Saint Louis
Contributeur
Contributeur

Messagede lestatvampir666 » 28 Sep 2006 22:04

RRRAAAAAaaaahhhhhh!!! :D
MOn rêve.... :oops:
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Mélisende De Hennezel » 11 Oct 2006 19:29

Bonjour grand roi !

La lutherie médiévale est une affaire très particulière et il n'existe à ma connaissance aucun luthier ayant ouvert un grand atelier parisien qui fleurirait comme un luthier de violons et offrirait tous les types d'instruments...

Il semble que ces bougres d'artisans ( :med16: ) se cachent dans les contrée reculées... Il y a beaucoup de gens en Bretagne et (mais ça ne répond pas à ta question) en Allemagne (tu peux toujours voir sur internet). Je connais un fabriquant de mandores et de vieles à Lyon, c'est encore le moins éloigné et le plus directe en TGV.

J'ai bien peur qu'il ne te faille d'abord déterminer l'instrument que tu cherches et puis seulement après regarder qui le fabrique. Désolée d'une telle réponse, je vais me renseigner plus avant.
En attendant, dis-nous quel est le type d'instrument qui t'intéresse ! :wink:

Dans le doute, je te conseille d'aller dans les magasins parisiens qui vendent des articles médiévaux (peut-être que tu les connais déjà tous en long, en large et en travers), parfois, ils ont des instruments.
Ar Resplan la Flors Enversa
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Messagede lestatvampir666 » 11 Oct 2006 22:07

VI!!! VI!!! :lol:

MOI JE VEUX, je veux des adresses sur paris,Mélisende si tu en as? :oops:
(sachant trés bien que je n'ai pas les moyens de men procurer un ,j'aimerais juste baver devant les vitrines :med27: )

Sinon tu ma l'air super calé en musique médièval,sa m'interresse beaucoup si tu as des petits histoire à nous fournir. :wink:

Sinon participe avec moi a ma pétitions pour ouvrir un forum dédié a la musique médièval,si tu le fais on serat 2,YOUPI!!! :D
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Mélisende De Hennezel » 11 Oct 2006 22:24

Pour les adresses parisiennes tu me prends de cours, hélas ! je n'ai pas la possibilité d'arpenter les rues de la capitale à la rencherche d'artisans...

mmmm voyons voir, à froid comme ça je vous conseille, à toi et à Saint Louis, de vous rendre au centre de musique médiévale :

http://perso.orange.fr/cmmp/CMMP.html

tu pourrais leur poser des questions sur la lutherie médiévale parisienne... c'est vrai qu'elle est souvent bien cachée.. souvent, les luthiers reconstituant des instruments du Moyen Age (en dehors de Bryan Tolley) ont une formation autre au départ : ils sont menuisiers, artisans restaurateurs ou encore, il font des harpes celtiques (et un jour leur vient l'idée d'ajouter une harpe médiévale à leur collection...). Ce n'est que rarement qu'ils finissent par s'y consacrer à plein temps.

Sinon pour le topic musique médiévale je suis entièrement d'accord !! :med23:
En revanche si tu parle bien d'un forum entier, c'est tentant bien sûr ! il faudrait voir ce qu'il y a déjà sur le net ailleurs...
Dernière édition par Mélisende De Hennezel le 11 Oct 2006 22:35, édité 1 fois.
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Messagede lestatvampir666 » 11 Oct 2006 22:30

Encore Merci!!
Pour ce site que je ne connaissais pas,(je me renseigne pas assez).
Je vais me renseigner pour les adresses.
Je tiens au courant.
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Mélisende De Hennezel » 11 Oct 2006 22:52

Oui, mine de rien ça m'intéresse aussi de savoir qui est à Paris et ce qu'il fait !!

Mais dis nous, Lestat, qu'est ce qui te plait dans les instruments médiévaux ? on sait pourquoi et comment tu es tombé dans la musique (son esthétique etc), mais, pour préciser ma question, quel rapport entretiens-tu avec l'objet ? Que t'inspire-t-il ?

(c'est juste qu'en tant que musicienne je pourrais qualifier mon rapport à l'instrument de physique, voire sensuel, et à la fois extrêmement sacré... mais je suis curieuse de savoir ton point de vue :wink: )

Je lance aussi la question à qui aimerait y répondre évidemment ! :D

PS : J'allais oublier ce site archi connu dont le lien figure dans l'échoppe ici !!
http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/depart.html

:oops:
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Messagede lestatvampir666 » 12 Oct 2006 09:28

Oula!
Sa c'est Une trés trés bonne question,trés difficile aussi... :roll:
Ce qui me plait le plus dans les instruments médièvaux,c'est leurs sonorités(ce qui est le plus important je pense);leur forme et la matière utilisé pour les créés,ensuite ce que je trouve le plus interressant (comme tu as pu le lire dans ma présentation)c'est que ces instruments sont la base de tout les instruments contemporain qui vont suivre de par les siécles(quand on aime remonter le temps c'est super sympa de faire l'amalgames).

Mais,ensuite dans mon interprétation personnel,chaque instruments dégage une chaleur,un son bien à eux,ce qui l'individualise complétement et lui créé sa personalité propre au style de musique dans lequel il va étre interprétè.
Par exemple une vielle a roue(souvent utilisé en tant que basse continue) va créé son ambiance en accompagnement avec une voix,pendant que la vielle elle seule suffirat à la mélodie.
(chaque instruments à son importance sonore et sentimental)

Ensuite ce que cette musique m'inspire,grâce a ces instruments;elle m'inspire le voyage (temporelle ou geographique),La joie ou la tristesse ou encore permet de s'imaginer un mode de vie auquel l'être humain y a participé mais l'a oublié.
Je peux comprendre ta relation face à ton instruments,car celui ci est une part de toi même qui te permet de t'exprimer librement et sans censure(ce qui est difficile de nos jour de pratiquer par la voie orale).

Voilà j'éspère avoir bien répondu a tes questions sur les instruments de musique.

Et je vais rajouter une petite touche personnel:
Quels sont vos instrument médièvaux préfèré???

Pour moi:
_Les flutes,le luth,la vielle,La harpe,Le tympanon(petit "piano",j'essaie de men construire un),LES VOIX!!!
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 13 Oct 2006 05:53

lestatvampir666 a écrit:Sinon participe avec moi a ma pétitions pour ouvrir un forum dédié a la musique médièval,si tu le fais on serat 2,YOUPI!!! :D

Ou alors on pourrait peut-être rajouter la musique à la section "Littérature, romans, BD, ...". Qui deviendrait par exemple "Moyen-âge et Arts" ?...
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lestatvampir666 » 13 Oct 2006 07:35

Ouaip,mais le modérateur ma contacté est a été super car il va s'en occcuper!!! :wink:
Ce n'est plus qu'une question de temps,suis pressé hihi :D
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos