Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

J'vous pose une "colle"

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede snorri » 17 Mar 2007 09:59

Sleipnir a écrit:chaussures primitives "vikings".

Elles sont loin d'être primitives...

Voici celles du musée de Schleswig (plus connu sous l'ancien nom Haithabu/Hedeby):

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sleipnir a écrit:comment attacher la semelle?

Il y a deux types. La semelle cousue ou faisant partie de la chaussure.

Je te conseille vivement d'aller voir cette partie du forum des GMAs où Berhthramm montre photos à l'appui les différentes étapes pour la fabrication de chaussures vikings.

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ssures.htm

!!! N'oubliez pas que les modèles varient en fonction de la provenance, de la richesse et de la période du personnage reconstitué !!!
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Liwi » 18 Mar 2007 14:39

Je suis plus d'accord avec MALCO pour la couture car les Vikings etaient de bons couturier,ils faisaient des vetements trés résistants. Mais pour ma part une étude approfondis de la questiuons s'impose!
knigt liwi
Liwi

Messagede Sleipnir » 20 Mar 2007 13:28

Plus j'avance dans mes recherches et plus je m'apercois que l'idée de coller une semelle ne va vraiment pas. Reste a trouver la meilleure facon de coudre
pour obtenir un maximum l'esthetique des chaussures vus sur les photos.
Coudre les pieces de cuir puis retourner l'ensemble pour que les coutures se retrouvent à l'interieur est une technique qui ne me convient pas car on obtient un bourlet qui fait tout le tour du pied et qui n'est vraiment pas confortable. J'ai plutot choisi de coudre ensemble deux semelles pincant le cuir de la chaussure; ca tient tres bien et l'esthetique est proche de ce que je recherche mais je me retrouve avec la couture qui touche le sol.

Mais plutot que d'essayer de l'expliquer je vais faire des photos et je vous montre des que possible de quoi je parle....
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Sleipnir
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede malko » 20 Mar 2007 14:01

Foulques a écrit:En fait, les colles dont vous parlez sont dégradables au contact de l'eau.

Voila, voila, je ne vais pas passer pour un ch... en précisant ça, vu que ma réputation est déjà faite :lol:

Merci de m'avoir corrigé. Ca m'apprendra à ne pas sortir le dico avant d'écrire un mot de plus de deux syllabes. :wink:
malko
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede malko » 20 Mar 2007 14:09

Sleipnir, la méthode du cousu-retourné est LA méthode historique utilisée par les vikings pour confectionner leurs chaussures. Une chaussure réalisée avec cette technique est très comfortable, on ne sent rien.

Si tu as quelques problème dans la maîtrise de cette technique, je t'invite, comme Snorri, à aller faire un tour sur le forum des GMA où nous avons partagé notre expérience dans ce domaine.

A titre d'information, la technique de couture non retournée date au plus tard de la fin de la Renaissance.

Dernière information : pas de double semelle avant le XVème siècle (ou la fin du XIVème, il faudrait que je vérifie). La technique est :
1 - couture de la première semelle à la tige avec une trépointe.
2 - retournement de la chaussure.
3 - couture de la seconde semelle à la trépointe.

A titre d'info, pas de preuve de trépointe avant la fin du XIIème siècle.

Au passage, petit lexique de cordonnerie :
tige : pièce de cuir qui couvre le pied
trépointe : bande de cuir cousue entre la tige et la semelle permettant au départ d'augmenter l'étanchéïté de la chaussure, puis plus tard, de coudre une seconde semelle.
malko
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 20 Mar 2007 18:54

Pour les semelles, faut que je retrouve un article d'archéologue. Ils ont retrouvé (je crois que c'était à York) des semelles qui étaient collées pour réparer des chaussures...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede malko » 21 Mar 2007 09:18

Réparation, peut être... mais absoluement pas pour la fabrication de base.
De plus, découdre une semelle de sa tige et en remettre une autre, ce n'est pas si long que ça.
Je pense que le collage devait vraiement être un type de réparation à la va-vite.
malko
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 21 Mar 2007 11:59

Pas sûr. Certaines chaussures viking n'ont pas de semelles cousues mais "intégrée" au reste de la chaussure (chaussures en une pièce). Et donc, pour les réparations, y a pas le choix...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Sleipnir » 21 Mar 2007 13:39

Comme quoi la cordonnerie c'est vraiment un metier. Mais pour ce qui est de coller la semelle (dans le cas d'une reparation par exemple) a votre avis quelle colle est utilisable ? Je reste sur ma colle d'os ou de peau, cela dit il semblerait que ce soit surtout utilisé pour le bois... peut etre qu'un peu de resine de pin ou de sapin... quoi que j'en doute...
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Sleipnir
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 21 Mar 2007 20:45

Goudron végétal, colle d'os, de poisson, ...

Les colles naturelles sont connues depuis très longtemps...

Pour les modèles de chaussures, je peux conseiller ce site: http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... OEHOME.HTM

Il est une référence dans le domaine...

Ce modèle d'Haithabu, par exemple, a la semelle à moitié cousue. Pour une réparation, il ne reste que la semelle collée par dessus.
Image
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos