Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

J'vous pose une "colle"

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Sleipnir » 14 Mar 2007 13:57

Salut a tous et a toutes;
Treve de jeux de mots débiles et venant en au fait;
il y a depuis quelques jours au sein de mon association un débat qui traine sur la méthode de fabrication de chaussures primitives "vikings". Chacun a sa méthode plus ou moins perso de découper son cuir selon la forme qui lui plait et de le coudre a sa guise mais il est un détail ou on est pas tous d'accord : comment attacher la semelle?

Pour ma part ayant peur que des coutures ne tiennent pas j'ai choisi de coller la semelle avec :
- Soit de la colle d'os + nerfs;
- Soit de la colle de poisson;
- Soit de la colle de peau.

J'avais pensé à la clouer aussi mais ca me parait trop moderne comme procédé.

Cela dit je n'ai pas vraiment convaincu mes compagnons avec cette methode, soit disant que ces colles etaient utilisées bien plus tard. Du coup je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Sleipnir
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede gunelle » 14 Mar 2007 15:03

J'avais pensé à la clouer aussi mais ca me parait trop moderne comme procédé.

les Romains c'est ce qu'ils ont fait.J'ai vu ça dans documentaire
gunelle
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Sleipnir » 14 Mar 2007 16:44

Oui mais la il s'agit de reconstitution viking, je ne sais pas si les scandinaves avaient le savoir faire des cordonniers romains. d'autant plus que les photos de piece de fouille ne montrent jamais les semelles mais la chaussure dans son ensemble, du coup j'ai jamais vu de clou dessus (ou dessous)
Est-ce que la colle te parait un procédé anachronique?
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Sleipnir
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede gunelle » 14 Mar 2007 17:03

Dans ce doc diffusé par ARTE les archéologues ont retrouvé une semelle dans la boue avec le cuir en trés bon état et c'était en Ecosse,y à pas loin.La colle j'ai de sérieux doutes mais il y a bien une personne sur ce forum qui va trouver la réponse...
gunelle
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede gunelle » 14 Mar 2007 17:27

Et puis on devais certainement trouver plus facilement des clous que de la colle
gunelle
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 14 Mar 2007 19:08

Cette histoire de colle, je ne connaissais pas. Je suis curieuse d'en apprendre un peu plus sur le procédé.

N'y connaissant pas grand chose aux vikings et encore moins à leurs chaussures, je n'ai pas d'idée de réponse. Par contre, comme Gunelle, je pense aux clous mais aussi à la chaussure "une pièce", sans coutures quoi. Il me semble avoir déjà vu ces sortes de "sac pour pied".
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede vercoquin » 14 Mar 2007 21:34

Pour la chaussure "une pièce", par expérience, cela ne paraît pas très viable sans semelle (mais le cuir des vaches s'est-il affaibli durant les âges ?). Paraît certaine la présence de semelles en bois, pour certaines chaussures, pour les marches en chemins, mais ce que nous savons en reproduire aujourd'hui n'est guère pratique. Quant à la colle, d'os ou de poisson, cela me semble plus ancien que les vikings, mais me trompé-je ? Je poserai la question autour de moi.
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede malko » 15 Mar 2007 13:31

Le livre "Craft, Industry and Everyday Life: Leather and Leatherworking in Anglo-Scandinavian and Medieval York: Leather and Leatherworking in Anglo-Scandinavian & Medieval" montre de nombreuses chaussures vikings retrouvées à York (*). De plus, il y mettent le patron.
On voit très bien sur la semelle la trace de la couture.

Pour information, les colles à l'os, de poisson... sont des colles missibles à l'eau. Donc, si on colle les semelles des chaussures, il ne faut absoluement pas les mettre dans un milieu un tant soit peu humide. Docn, ce n'est pas logique.

Par expérience, la couture d'une semelle avec un point de sellier est TRES solide. Le tout est de faire la couture de manière logique. Ce livre explique vraiment tout. Je le conseille vivement.

Sinon, voici un lien qui donne quelques renseignements sur la technique de montage de la semelle : http://www.visi.com/~norseman/viking_shoe.html

(*) on trouve ce livre ici : http://www.amazon.fr/Craft-Industry-Eve ... 1902771362
malko
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Sleipnir » 16 Mar 2007 15:05

En ce qui concerne l'utilisation des colles les egyptiens utilisaient les colles à base de matieres animales et vegetales 4500 ans avant J.C. mais je me demande si leur savoir s'est étendu dans toutes les civilisations.

Tu parlais des romains Gunelle: il savaient construire des aqueducs et des arenes démesurés cependant les scandinaves, a ce que je sais, n'en étaient pas capable (ou alors c'est qu'il s'en foutaient pas mal). Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas sur que vikings et romains vivants à la même époque possédaient les mêmes techniques de cordonnerie.

La chaussure d'une piece ne me semble pas viable non plus; la semelle me semble obligatoire. Pour en revenir au collage, il s'agit la d'une simple supposition de ma part; n'ayant pas trouvé de documentation precisant clairement la methode de fabrication j'ai recours à mon imagination.

Cela dit en ce qui concerne la colle d'os il semblerait effectivement qu'elle soit missible à l'eau... mais chaude, puisqu'à froid elle se presente sous une forme solide (on peu l'acheter en petite perles). Quoiqu'il en soit Malko ton livre à l'air fort interessant, merci pour l'info.
Sleipnir
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Foulques » 16 Mar 2007 20:10

En vous lisant je me disais : "tiens, chouette, je découvre un nouveau mot, "missible"".
Mais j'ai vérifié, ça n'existe pas... Il y a "miscible", qualité de ce qui se mélange, mais ce n'est sûrement pas dans ce sens qu'il faut comprendre une "colle miscible à l'eau" (ou "avec de l'eau" ?).

En fait, les colles dont vous parlez sont dégradables au contact de l'eau.

Voila, voila, je ne vais pas passer pour un ch... en précisant ça, vu que ma réputation est déjà faite :lol:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos