Et oui fidèle lecteur des "temps médiévaux" que je suis, je fus surpris d'apprendre qu'il existait des arbalètes à tuer les taupes et d'autres pour pêcher sinon quelques modèles me paraissent intéressants tel l'arbalestrielle (petite arbalète de poignet) que je trouve vraiment sympas...
Et je trouve formidable de pouvoir reconstituer désormais très précisement l'évolution historique de l'arbalète, en effet, nous connaissons tous l'arbalète à moufle, à cric, à pied de biche, etc.
Une question me viens alors à l'esprit. L'arbalète est-elle une évolution de l'arc qui apparut chronologiquement bien après l'arc ou bien est-ce que l'arc et l'arbalète était en "concurence" ?
Pour ma part, je pense que l'arbalète est une évolution de l'arc meme si ils s'affrontèrent dans cette guerre de cent ans avec d'un coté le long-bow anglais et de l'autre l'arbalètre des génois mais je n'emplorais pas le mot concurence mais cohabitation comme si ils devait se prouver l'un et l'autre de leur rapport puissance /rapidité/précision...
J'attends avec impatience vos réponses,merci d'avance
Un médiéviste en herbe