Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

L'arc et la flèche chez les occidentaux ?

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede Thom.S » 31 Oct 2005 20:26

Et bien merci pour toutes ces réponses vraiment très intéressantes... :-)

Je me suis posé une question : sans doute que cette interdiction s'est appliquée dans les faits principalement à la fabrication de ces armes ? (car j'imagine qu'un simple utilisateur mal intentionné pouvait passer outre toute interdiction, voyant l'avantage de telles armes et malgré la menace d'une sanction fatale !)
Dernière édition par Thom.S le 01 Nov 2005 00:19, édité 1 fois.
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

nucléaire

Messagede Aracian » 31 Oct 2005 23:54

En pensant à la réaction de l'église par rapport aux armes à distance, je me demande ce qu'elle pense aujourd'hui des armes modernes..

Une bombe nucléaire çà fait surement plus peur que la main de dieu non?
ou est ce celle du diable?
:twisted:

On les entends pas trop rechinier là dessus les curtons du Vatican. :)
Aracian, "Norðmenni Félagi"
Aracian
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Smaragde » 01 Nov 2005 11:51

L'arc étant employé pour la chasse (et lors de la chasse au cerf, privilège de noble avec toute la symbolique derrière, donc soutien par l'Eglise), l'Eglise ne pouvait l'interdire à la fabrication.
Par contre, pour l'arbalète en tant qu'arme de chasse, c'est également revenu plus tard, en gros après le concile d'interdiction, donc je pense pas que ce fut traîté dans le sujet.

Actuellement, l'Eglise se penche plus sur la question du mariage des prêtres que de savoir si les dirigeants prônant la croisade (God bless you) ne devraient pas se défaire de leurs armes atomiques ;)
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aracian » 01 Nov 2005 16:38

C'est dire le pouvoir de l'église !
Refuser ainsi l'usage d'une arme stratégiquement utile (quand on voit les légions romaines), c'est une lourde résponsabilité.

par exemple dans le film 'Braveheart' l'armée de William Wallas fait face aux romains. Ces derniers fond un large usage de l'arc ! Il est vrai que l'armée romaine était concidérablement en avance, au niveau armes et statégie.
Idem au début du film 'Gladiateur'. L'armée celte est pilonée par les catapultes.
L'honneur devait être une sacré cause de mortalité ;)
Aracian
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Barberousse » 01 Nov 2005 17:24

Les écossais dans Braveheart contre des romains!!!Il se battaient contre les anglais d'où l'usage d'arc...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Smaragde » 01 Nov 2005 21:17

C'est au XIIIème siècle que se passe ce soulèvement, et il voit s'affronter les Ecossais aux Anglais aux volontés expansionnistes.

Effectivement, les Anglais avait une armée assez organisée (par rapport aux Ecossais ou Français, je renvois aux défaites françaises de la Guerre de 100 ans), et un fort usage de l'arc (même plus fort que tout ce qu'on voit dans les films "historiques", il faut chercher du côté des pluies de flèches du Seineur des Anneaux pour y retrouver un usage semblable).

Cela dit, les Anglais avaient un problème lors de leurs premiers affrontements ainsi: ils envoyaient leurs fantassins au combat au pas de charge (et comme tu as pu voir, les armées restent à au moins 100m l'un de l'autre avant de se rentrer dedans) donc leurs troupes arrivaient épuisées dans la mélée, ce qui n'a pas aidé à gagner au début (ils ont quand même finit par comprendr equ'il faut envoyer les gens au pas de marche, et ne charger que sur les derniers mètres).

Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aracian » 01 Nov 2005 22:24

Oups oui je me suis emmélé avec Gladiateur .. en effet dans Bravehear ce sont les anglais .. 1000 pardons :?

Et comme tu dis Smaragde les fantassins devaient avancer normalement avant de charger .. surtout si leurs archers envoyaient quelques salves pour diminuer le nombre d'énemis potentiels dans la mélée.:wink:

D'ailleur çà doit être interessant les reconstitution de batailles au cinéma.. très technique et doit respecter les événements. Parfois on se demande si certaines techniques existaient réélement..

Dans le Seigneur des Anneaux les arcs sont surtout un attout des Elfes ! :D
Et ils en fond large usage.
Les orques du Mordor aussi en sont friand! mais on voit aussi les Hourouks manier l'arbalette qui symbolise les armes de l'industrie et de la puissance de la machine contre la nature. (cela reprend le thème d'arme démoniaque)
En passant je voudrais saluer l'équipe de ce film qui a sut faire des scènes de combat épique.. c'est du grand spectacle.. et malgré les créatures fantastiques je trouve qu'il y a un réalisme impressionnant :!:
Aracian
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Smaragde » 03 Nov 2005 08:56

Et Lurts, le chef Uruk utilise un arc, mais a une pose de tireur à l'arc à poulie, c'était le clin d'oeil au passage, je suppose ;)

Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 03 Nov 2005 09:44

Aracian a écrit:Parfois on se demande si certaines techniques existaient réélement..

A propos du seigneur des anneaux et d'autres films, le carcoi sans fin au renouvellement de flèches automatique: comment se fesait le ravitaillement en flèche au combat? Y avait-il une sorte de "ramasseur de balle" qui approvisionnait les archers?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Aracian » 03 Nov 2005 11:24

En effet c'est un très bonne question !!
Surtout Legolas qui a un carquois à la Marie Popins.

Je sais en tout cas qu'il y avait en général un stock de flèches. Donc vu qu'il serait étonnant que les archers aillent chercher des flèches, une fois leur carquoi vide, j'imagine qu'il devrait y avoir un préposé aux flèches chargé d'approvisionner les archers.

Peu être un système de ligne. Le première vide son carquoi et la deuxième prend la suite. prendant ce temps ce temps la première va renouveller son stock. Ou un système de binomme ce qui permet de ne pas attendre que la ligne ai finie :wink:
Aracian
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos