Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

L'art obscène roman

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede hortusdeliciarum » 28 Mai 2007 12:37

:D
Voilà déjà quelques années que je travaille sur les motifs obscènes de l'époque romane, et ce, dans un contexte d'édifices religieux. Je les nomme en latin Obscena, voulant ainsi marquer une différence avec les mots à d'origine grecque : érotique et pornographique.
Actuellement réalisant un doctorat sur ce sujet, j'ai depuis ma maîtrise mis en ligne une partie de mes recherches : http://hortusdeliciarum.free.fr
Là vous pourrez vous rendre compte du caractère systématique de l'emploi des obscenae dans les églises romanes.
Aussi, j'ouvre ce forum afin de lancer le débat. Pourquoi ces oeuvres d'art longtemps ignaurées sont-elles là ? Quelle est l'origine de cet art ? Et que signifit-il?
Car ces seules trois questions sont à l'origine de biens des hypothèses chacune tentant d'apporter une solution globale mais ajoutant aussi des contradictions avec mon travail d'inventaire de ces motifs.
Alors pourquoi ne pas y réfléchir tous ensemble.
Voici donc quelques pistes :
- l'origine : une filiation avec l'art antique et même antérieur
- l'expression d'une culture populaire
- la traduction dans la pierre des conflits internes au monde roman : place de la femme dans la société, point de vue sur le sexe, la sexualités des hommes et des femmes, sur le ridicule, et expression des point de vue de classes sociale (l'oeil des religieux sur la société)
- art obscène = art d'ex-votos : art apotropaïque
- l'évangélisation = christiannisation des barbares (au sens employé pour ce mot par les grecs) et barbarisation de la paensée chrétienne : avec ainsi, l'emploi de saints ayant les mêmes fonctions que les anciens dieux païens, avec la mise en place de programmes iconographiques montant la suprématie du nouveau dieu monothéïste sur les dieux païens.
- art obscène = art religieux : art pour dénoncer le vice
- art des Obscenae, les fabliaux, la culture carnavalesque, l'humour grotesque... un vocabulaire original sur les édifices religieux prouvant l'usage profane de ces édifices.
- le religieux à l'époque médiévale
- la disposition des obscenae au sein des édifices religieux : origine du sens ? Pourtant les obscenae sont partout présentes : sur les portails, au niveau des tympans historiés, sur les chapiteaux, sur les modillons, sur les bases des colonnes, sur les piédroits, sur les voussoires ornementés, à l'intérieur comme à l'extérieur, au nord, au sud, comme à l'ouest ou à l'est, dans la nefs, dans le choeur, dans les transepts... cachées ou mises en évidence.
- Le sexe à l'époque médiéval : aux sources littéraires comme élements pour comprendre. Le sexe dans la Bible, dans les écrits hagiographiques, apocryphes, dans les pénitentiels...
- la figuration du sexe : hypertrophie ou non, monstrueux ou non... alors l'art comme un miroir déformant ou non.
- Les Obscenae, un sujet plastique possédant différent niveaux de lecture.
D'autre axes de réflexion viendront naturellement s'ajouter. Pour autant vous l'aurez tous compris combien ce sujet, qui est pour moi si passionnant, est fondamental pour comprendre la Moyen Âge, remettant à l'occasion en cause pas mal de clichés que nous avons tous sur cette période. :P

Le mieux c'est de commencer par une série de questions pour lancer ce forum : Avez-vous connaissance d'art roman obscène dans les édifices religieux romans de votre régions ? Si oui, le contexte vous éclaire-t-il sur le sens ? Y% a-t-il une typologie des obscenae, au vue de ce que vous pouvez trouver comme motifs sur mon site internet (cité plus haut)?
:mrgreen: [/img]
Avatar de l’utilisateur
hortusdeliciarum
 
Messages: 3
Inscription: 19 Mai 2007 17:47
Localisation: Rennes

Messagede hortusdeliciarum » 28 Mai 2007 12:38

Heu... au fait, j'ai édcrit ça rapidement, alors pardonnez mon orthographe de dyslexique...
Avatar de l’utilisateur
hortusdeliciarum
 
Messages: 3
Inscription: 19 Mai 2007 17:47
Localisation: Rennes

Messagede Janus » 28 Mai 2007 16:53

Bienvenue hortusdeliciarum!

l'emploi de saints ayant les mêmes fonctions que les anciens dieux païens,
Oui ... les saints qui protegent la virilité et la fertilité! Mais c'est peut étre vrai aussi le contraire: les Oscena (qui dans le symbolisme paien n'avaient aucun lien avec le mal) qui sont "demonisés" en leur donnant un'interpretation liée au peché!
Pendant le moyen age, en effet, on transformait souvent des divinités paiennes en diables..


la disposition des obscenae au sein des édifices religieux

Je suis passioné de l'iconographie lié à l'orientement de l'eglise (archeoastronomie etc.) mais ... à propos des Obscena je ne sais quoi dire: ils sont partout! L'orientement dans ces cas semble etre plutot inutile .. :roll:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Avatar de l’utilisateur
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 448
Inscription: 02 Oct 2005 15:37
Localisation: Gênes (Italie)

Messagede Jehan » 17 Juil 2007 19:46

Tu peux ajouter un exemple à ta collection en visitant la petite église de Châteloy, commune d'Hérisson, Allier. Mais désolé, je n'ai pas la photo.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 359
Inscription: 15 Déc 2005 14:00

Messagede cassetrogne » 20 Juil 2007 22:14

Ou les enseignes profanes en étain-plomb comme celles de la collection du musée du moyen-age - thermes de cluny (paris) qui présente un phallus ailé ou une autre chevauché daté des XIV°-XV° :lol:
Deus adjuva
Cassetrogne, ménestrier aux Coquillards de Villon http://www.coquillards-de-villon.com
cassetrogne
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 66
Inscription: 14 Mar 2007 15:47
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Messagede Foulques » 15 Nov 2007 23:23

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Avatar de l’utilisateur
Foulques
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 942
Inscription: 01 Avr 2005 19:39

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos

cron