Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

L'église gothique est-elle un drakkar lancé dans le ciel ?

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Foulques » 28 Mar 2006 19:18

Aliénor a écrit:je trouve l'art roman tout aussi interressant que l'art gothique...Qu'en pensez vous?

Ce que j'en pense c'est que l'église romane est un trirème lancé dans le ciel ! Voila ce que je dis ! :D

Arf, chui le seul poète ici... :?

Blague à part, j'ai appris plein de trucs avec la petite nouvelle. Aliénor promet ! :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 01 Avr 2006 11:10

Aliénor a écrit:Janus évoque plus haut l'homme avec des feuilles qui sortent de sa bouche : il me semble que cela symbolise la parole du Christ.
Oui! L'interpretation est assez diffuse et elle est cohérente avec des autres exemples de "gloutons" ... c'est à dire de figures reprensentées en l'act d'avaler quelquechose ou ... avec quelquechose qui sorte de leur bouche!

Le subject est étudié aussi par René Guenon dans son livre "Symboles de la Science Sacrée" à propos du T'ao T'ié chinois: ce symbolisme "de la bouche" c'est lié à l'Apocalypse et à la Vie Eternelle ... les ames qui "entrent dans Dieux"!

Des exemples tres connus sont: l'iconographie du Leviatan ...

http://www.mnemosyne.org/mia/iconclass/11T41/
Image

.... et les "chapiteaux-glouttons" (par exemple à Echillais!)
http://www.labridoire.com/index.php?act ... icle=71090

Image

http://chapiteaux.free.fr/symboles.htm
GLOUTON SAINTONGEAIS : c'est une tête monstrueuse qui engoule une colonne, symbole de menace sur un pilier de l'église ou bien qu'un pilier de l'église est possédé du Malin. ( synonymes: GRAND-GOULE, ENGOULEUR, BOUFFE-COLONNE...)

"symbole de menace" .... pas d'accord sur ça: je crois soit plus probable l'interpretation faite par Guenon!
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 01 Avr 2006 19:07

Janus a écrit:
Aliénor a écrit:Janus évoque plus haut l'homme avec des feuilles qui sortent de sa bouche : il me semble que cela symbolise la parole du Christ.
Oui! L'interpretation est assez diffuse et elle est cohérente avec des autres exemples de "gloutons" ... c'est à dire de figures reprensentées en l'act d'avaler quelquechose ou ... avec quelquechose qui sorte de leur bouche!

Je n'ai pas bien compris, Janus. Les feuilles qui sortent de la bouche pour symboliser la parole ça me paraît clair comme image, mais par contre comment un glouton qui avale, donc une action contraire, pourrait-il symboliser la même chose ?
En fait il aspire les âmes, c'est ce que tu voulais dire ?

Les photos n'apparaissent pas dans mon navigateur dans ton premier lien... :?
Pour le second, l'église est vraiment magnifique, et vu où elle est c'est Hermione qui va être contente ! :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 01 Avr 2006 19:12

Ce que m'évoquent ces images de gloutons, comme le mentionne Janus, c'est le symbole d'un Dieu tout puissant qui absorbe les âmes. Mais dans la vague idée que j'ai de la philosophie asiatique, c'est aussi l'étape vers une Renaissance, de là s'échappent aussi les âmes.

Donc pas une menace mais effectivement un point de convergence nécessaire à la régénération.

Janus a écrit:c'est à dire de figures reprensentées en l'act d'avaler quelquechose ou ... avec quelquechose qui sorte de leur bouche!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 01 Avr 2006 19:48

En fait, en y regardant de plus près, les interprétations qui me viennent à l'esprit à partir d'une image fusent en fonction de ce que ça m'évoque.

Mais au départ, je n'arrive pas à voir ce que ça pouvait évoquer pour un individu de ce siècle... La conception cyclique du temps était présente chez les celtes il me semble, la métampsychose également, mais un paysan qui va à la messe, que voit-il?

Au final, si je me mets à sa place, je vois un monstre qui me menace si je ne marche pas droit....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 02 Avr 2006 12:49

armoisine a écrit:Ce que m'évoquent ces images de gloutons, comme le mentionne Janus, c'est le symbole d'un Dieu tout puissant qui absorbe les âmes. Mais dans la vague idée que j'ai de la philosophie asiatique, c'est aussi l'étape vers une Renaissance, de là s'échappent aussi les âmes.
Donc pas une menace mais effectivement un point de convergence nécessaire à la régénération.

Bravo Armoisine!!! :D

C'est effectivement ce que je voulais dire! ... et ce que voulait dire Guenon aussi!

armoisine a écrit:La conception cyclique du temps était présente chez les celtes il me semble, la métampsychose également, mais un paysan qui va à la messe, que voit-il?
Au final, si je me mets à sa place, je vois un monstre qui me menace si je ne marche pas droit....

Oui!! c'est exactement comme ça! A l'origine de cette symbologie (mais ça peut etre reperé encore au MA, si l'ouvre est particulierment cultivée et avec des influences "orientales") on representait quelquechose qui "entre dans la bouche"!
Ensuite, un fois qu'on a perdu la connaissance de ce symbole ... on l'a changé et on a commencé (peut etre) a representer "quelquechose qui sorte de la bouche" ( la parole du Christ) mais on a commencé aussi à voir "un monstre qui me menace si je ne marche pas droit" au lieu d'un symbole de la a régénération! :D

Foulques a écrit:donc une action contraire, pourrait-il symboliser la même chose ?
Non ... l'une est une déformation de l'autre, mais l'origine est commune! :wink:

Cela ne veut pas dire qu'au moyen age personne rappellait plus l'origine symbolique de cette iconographie: les auteurs plus cultivés probablement voulaient encore trasmettre cette symbologie (c' étaient les paysans qui n'arrivaient plus à la comprendre!)

armoisine a écrit:Mais au départ, je n'arrive pas à voir ce que ça pouvait évoquer pour un individu de ce siècle... La conception cyclique du temps était présente chez les celtes il me semble, la métampsychose également, mais un paysan qui va à la messe, que voit-il?

Guenon, en effet veut demontrer qu'il y avait encore (au MA) un quelque souvenir de cette conception ...
Mieux: parfois on imitait des symboles provenants de l'Asie et qui avaient encore ce symbolisme.

Par exemple, quand il étude les glouttons d'Echillais il observe qu'ils ressemblent énormement aux dragons et aux lions de l'art chinoise: il veut demontrer que ce n'est pas casuel ( oeuvres et objects provenants de la Chine arrivaient en France et à Echillais aussi avec les marchands de l'Armenie)!
Et en Chine l'iconographie du Dragon (glouton) T'ao T'ie avait encore le meme symbolisme! :D

Image Image

http://www.ricochet-jeunes.org/dragons/page4.htm
http://www.gio.gov.tw/info/nation/fr/culture/19.html

Foulques a écrit:En fait il aspire les âmes, c'est ce que tu voulais dire ?
Oui ... c'est comme ça!

Foulques a écrit:Les photos n'apparaissent pas dans mon navigateur dans ton premier lien... :?
A moi aussi ... j'arrive à voir seulement les "thumbnails"!
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede CASSANDRE » 07 Avr 2006 13:32

Bonjour.
On retrouve l' Homme Vert l' Arbre, dans l' Evangile de Marc. Lorsque l' aveugle guérit par le Christ recouvre la vue il dit:"j' aperçois des hommes, mais j' en vois comme des arbres qui marchent" ( verset22/24)
Adam est " l' homme rouge" Dam en hébreux est le sang.
Et curieusement, nos poumons + trachée = un arbre renversé !
CASSANDRE

Messagede CASSANDRE » 07 Avr 2006 13:33

OH, j' ai oublié, BRAVO pour ce forum, vous êtes tous passionants
CASSANDRE

Messagede armoisine » 07 Avr 2006 15:27

Bienvenue :D !
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 07 Avr 2006 18:07

Merci CASSANDRE, tres interessant!!
et surtout ... BIENVENUE !!! :D
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation