armoisine a écrit:Ce que m'évoquent ces images de gloutons, comme le mentionne Janus, c'est le symbole d'un Dieu tout puissant qui absorbe les âmes. Mais dans la vague idée que j'ai de la philosophie asiatique, c'est aussi l'étape vers une Renaissance, de là s'échappent aussi les âmes.
Donc pas une menace mais effectivement un point de convergence nécessaire à la régénération.
Bravo Armoisine!!!
C'est effectivement ce que je voulais dire! ... et ce que voulait dire Guenon aussi!
armoisine a écrit:La conception cyclique du temps était présente chez les celtes il me semble, la métampsychose également, mais un paysan qui va à la messe, que voit-il?
Au final, si je me mets à sa place, je vois un monstre qui me menace si je ne marche pas droit....
Oui!! c'est exactement comme ça! A l'origine de cette symbologie (mais ça peut etre reperé encore au MA, si l'ouvre est particulierment cultivée et avec des influences "orientales") on representait quelquechose qui "entre dans la bouche"!
Ensuite, un fois qu'on a perdu la connaissance de ce symbole ... on l'a changé et on a commencé (peut etre) a representer "quelquechose qui sorte de la bouche" ( la parole du Christ) mais on a commencé aussi à voir "un monstre qui me menace si je ne marche pas droit" au lieu d'un symbole de la a régénération!
Foulques a écrit:donc une action contraire, pourrait-il symboliser la même chose ?
Non ... l'une est une déformation de l'autre, mais l'origine est commune!
Cela ne veut pas dire qu'au moyen age personne rappellait plus l'origine symbolique de cette iconographie: les auteurs plus cultivés probablement voulaient encore trasmettre cette symbologie (c' étaient les paysans qui n'arrivaient plus à la comprendre!)
armoisine a écrit:Mais au départ, je n'arrive pas à voir ce que ça pouvait évoquer pour un individu de ce siècle... La conception cyclique du temps était présente chez les celtes il me semble, la métampsychose également, mais un paysan qui va à la messe, que voit-il?
Guenon, en effet veut demontrer qu'il y avait encore (au MA) un quelque souvenir de cette conception ...
Mieux: parfois on imitait des symboles provenants de l'Asie et qui avaient encore ce symbolisme.
Par exemple, quand il étude les glouttons d'Echillais il observe qu'ils ressemblent énormement aux dragons et aux lions de l'art chinoise: il veut demontrer que ce n'est pas casuel ( oeuvres et objects provenants de la Chine arrivaient en France et à Echillais aussi avec les marchands de l'Armenie)!
Et en Chine l'iconographie du Dragon (glouton) T'ao T'ie avait encore le meme symbolisme!
http://www.ricochet-jeunes.org/dragons/page4.htmhttp://www.gio.gov.tw/info/nation/fr/culture/19.htmlFoulques a écrit:En fait il aspire les âmes, c'est ce que tu voulais dire ?
Oui ... c'est comme ça!
Foulques a écrit:Les photos n'apparaissent pas dans mon navigateur dans ton premier lien...
A moi aussi ... j'arrive à voir seulement les "thumbnails"!