Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

L'église gothique est-elle un drakkar lancé dans le ciel ?

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Foulques » 07 Avr 2006 21:09

CASSANDRE a écrit:On retrouve l' Homme Vert l' Arbre, dans l' Evangile de Marc. Lorsque l' aveugle guérit par le Christ recouvre la vue il dit:"j' aperçois des hommes, mais j' en vois comme des arbres qui marchent" ( verset22/24)
Adam est " l' homme rouge" Dam en hébreux est le sang.
Et curieusement, nos poumons + trachée = un arbre renversé !

Oh ! ça ouvre des perspectives de réflexion... des feuilles symbolisant la parole viennent plus naturellement dans l'image si on a en tête cet arbre renversé...

Des arbres qui marchent... Mais alors Tolkien n'a rien inventé ? Arf, je suis cruellement déçu :D

CASSANDRE a écrit:OH, j' ai oublié, BRAVO pour ce forum, vous êtes tous passionants

Merci, vous en êtes une autre, et bienvenue :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede CASSANDRE » 08 Avr 2006 09:06

Et mène aussi à l' arbre des SEPHIROTH.
Et nous éloigne du drakkar.
CASSANDRE

Messagede Janus » 08 Avr 2006 10:45

Foulques a écrit:Des arbres qui marchent... Mais alors Tolkien n'a rien inventé ? Arf, je suis cruellement déçu :D

En effet (mais ça c'est terriblement off topic :P ) son oeuvre n'est absolument inventée: soit du point de vue du symbolisme que (et surtout) du point de vue historique!
Certains disent que "Le seigneur des Anneaux" s'inspire à l'oeuvre "L'Anneau du Nibelungen" ( celle de Wagner...)
C'est pas, selon moi seulement comme ça: il s'inspire directement à un épisode historique (inspiration aussi pour l'oeuvre de Wagner ...), c'est à dire la Bataille des champs catalauniques entre les Romains (et une coalition de Barbares) et Attila ... parfois les noms aussi des personnages sont presque égals! :D

http://www.herodote.net/histoire06200.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d ... alauniques

CASSANDRE a écrit:Et mène aussi à l' arbre des SEPHIROTH.

Vrai! ... voilà un lien très intèressant sur ça!

http://www.kabbale.org/arbre_arbre.htm

Image
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aliénor » 08 Avr 2006 10:59

La bienvenue à Cassandre!

L'entrée est bien reussie!
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede CASSANDRE » 08 Avr 2006 17:31

Merci Aliénor. Je recherche sur la symbolique romane depuis des années, et certainement un peu n' importe comment. Grâce à ce forum, d' autres pistes s' ouvrent....Peut être faudrait il lancer le sujet "Symbolisme", afin d' éviter le H.S
CASSANDRE

Messagede Janus » 08 Avr 2006 18:02

CASSANDRE a écrit:Peut être faudrait il lancer le sujet "Symbolisme", afin d' éviter le H.S
Je suis ABSOLUMENT favorable!! 8) :wink:

CASSANDRE a écrit:Je recherche sur la symbolique romane depuis des années, et certainement un peu n' importe comment. Grâce à ce forum, d' autres pistes s' ouvrent....
C'est ma passion principale! Je suis venu sur ce forum français aussi en considerant que la France c'est à l'avangarde dans ces études! :D

Sur mon forum italien (ou mieux ... ce qu'il reste de lui! :cry: ) il y a mon ami "Flavius Stilicho" qui est encore plus cultivé que moi dans l'étude de la symbolique-iconographie médievale et grace auquel j'ai appris un tas de choses: dommage qu'il ne connait pas le français! :?
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aliénor » 08 Avr 2006 18:04

:D De rien! Au plaisir...

Ton idée n'est pas mal, mais pointue. Je ne pense pas t'être d'une grande aide, même je peux me pencher sur le sujet.

Je crois que Janus c'était justement posé la question... mais je n'ai pas pris le temps de lire le post dans son entier... vas y faire un tour :
http://www.an1000.org/forum/449_0-symbolisme-pas-seulement-au-ma.html
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aliénor » 08 Avr 2006 18:06

Problème de synchronisation! On m'a devancé de peu!!!
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos