« On pourrait aller beaucoup plus loin, et donner, par l’influence des charpentiers maritimes normands, une explication du miracle gothique, de la compilation de ces formes, de la témérité et de l’invention de ces nouveaux appuis, qui permirent subitement de projeter vers la nue ces nefs tellement légères. Ces créations aériennes qui succédèrent aux sombres massivités, aux contreforts mastocs de l’art roman. Ces nefs incurvées, carénées, qui font invinciblement penser au navire, a un navire chargé dans le ciel : dont les nervures et les boudins rappellent si nettement les couples et les quilles des constructions navales. Le drakkar est ogival de structure et, renversez-le, vous aurez la voûte d’arête.
Bien plus, et ici j’ose réclamer toute l’attention : le style ogival, qui se caractérise, plus encore que l’ogive, par l’arc-boutant, est un style marin. L’église ogivale est nettement haubanée. Les forces qui agissent sur elle, les poussées de ses voûtes, sont renvoyées au sol par l’ntermédiaire des arcs-boutants ; exactement comme la pression qui s’exerce sur un mât, à l’endroit où s’attache le racage, le collier d’une vergue, est transmise à la coque par les haubans et les étais.
Qui sait si ce mode de construction, qu’on crut longtemps être né chez nous, assez pour appeler le gothique « le style normand », n’est pas, en effet, sorti d’une science imaginative nordique, de quelque charpentier rêveur qui gréa une cathédrale, comme il aurait appuyé son drakkar ? »
Bon, c'est un normand qui a écrit ça, alors faut pas s'énerver non plus. Si les normands étaient capables d'autre chose que d'envahir des pays calmes en hurlant, violer des filles paisibles, se pinter au cidre et au calva, mâchonner sa gitane maïs en gardant des vaches blanches et noir pour en tirer du fromage qui pue, ça se saurait (Rod, toi qui es de cette noble région, je t'envoie une bise et tu transmettras mes amitiés au Mouvement Normand

Ceci dit, sérieusement, c'est vrai que ce texte m'évoque des souvenirs assez frappants. Plusieurs fois j'ai été surpris de la parenté entre des voûtes d'églises normandes et des coques renversées de bateaux. Comme si effectivement c'était un charpentier maritime échoué qui avait eu l'idée et la technique...
L'église en bois qui est sur l'une des places de Honfleur, elle a tout de maritime par exemple.
J'attends vos avis éclairés