Ah bonne question mais qui est à mon gouts trop catégorique.En effet,on a vu précedement que le moyen age n'est fait que de cette dualié entre le bien et le mal l'église n'en est pas exempt mais il faut toujours nuancer les propos parce que ce qui est mauvais pour l'un est bon pour l'autre et bien sur se remettre dans le contexte de la mentalité féodale...
On dit souvent que le MA c'est l'église pour diverses raisons:tout d'abord elle est omniprésente dans la vie d'un individu et de la société(les fetes religieuse,les donations religieuses,la prière,la foi...),et aussi parce que c'est bien la vie des érudits qui sont des clers que nous connaissons d'où la vision bien cadré sur les aspects religieux du MA...
Ensuite la distinction entre le bien et le mal dans ce qu'elle à put faire est extremement ambuguie:on a parlé des croisades avec la canalisation des pulsions négatives en occident mais également une haine entre chrétien et musulman mais aussi un entente cordiale dans certaines villes !On pourrait aller loin comme ca!
Un autre exemple la foi qui est en elle même belle et idéale mais le foi est aveugle et conduit à des massacres et des génocides!Tout est emprit de cette dualité imperpétuable,le moyen age n'a pas inventé la lumière mais elle n'a pas inventé l'obcurité.Elle est humaine!
Cependant on peut y déceler quelques points qui sont généralement atribués dans le bien et le mal:
L'inquisition est souvent la page noire de L'église MA et la chasse aux sorcières (quoique pour ce dernier c'est encore une fois une extrapolation des temps des lumières pour dévaloriser le MA et chasser les maux de leurs siècles)
Mais l'église à "libéré les femmes"(voir l'article de Jacques Le Goff),l'église à pacifié parfois (mais elle a aussi engendré des guerres)mais ce qui est pervertit ce n'est pas l'église en elle même mais l'homme dans son esence.
Voilà à compléter bien sur

Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.