J'ouvre cet espace destiné à référencer les études faites en France sur l'histoire médiévale. Il existe un ouvrage faisant un bilan de la période 1965-1990 :
BALARD Michel (1) (textes réunis par ; préface de Georges Duby), L'Histoire médiévale en France. Bilan et perspectives, SHMES, éditions du Seuil, Paris, 1992, 576 p.
Un premier bilan avait été fait en 1965 par le Comité français des sciences historiques. La Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur Public (SHMESP), fondée en 1969, a tenu, lors de son vingtième anniversaire, des assises destinées à faire le bilan des recherches et travaux, des forces et des faiblesses, des innovations et des éventuels retards, qui ont marqué l'histoire du Moyen Age en France depuis un quart de siècle. Les rapports, réunis par le président de la société qui était alors Michel Balard (1985-1995) et riche de toutes les références utiles, concernent tous les champs d'études - de l'histoire des campagnes aux "sciences auxiliaires", de "l'espace français" au "monde turc". Un index comprenant plus de 1300 auteurs cités offre au lecteur l'usage commode de ce livre qui est aussi un répertoire.
_________________
(1) BALARD Michel est professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.