Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

L'histoire médiévale en France

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede Rekk » 03 Nov 2004 19:32

J'ouvre cet espace destiné à référencer les études faites en France sur l'histoire médiévale. Il existe un ouvrage faisant un bilan de la période 1965-1990 :

BALARD Michel (1) (textes réunis par ; préface de Georges Duby), L'Histoire médiévale en France. Bilan et perspectives, SHMES, éditions du Seuil, Paris, 1992, 576 p.

Un premier bilan avait été fait en 1965 par le Comité français des sciences historiques. La Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur Public (SHMESP), fondée en 1969, a tenu, lors de son vingtième anniversaire, des assises destinées à faire le bilan des recherches et travaux, des forces et des faiblesses, des innovations et des éventuels retards, qui ont marqué l'histoire du Moyen Age en France depuis un quart de siècle. Les rapports, réunis par le président de la société qui était alors Michel Balard (1985-1995) et riche de toutes les références utiles, concernent tous les champs d'études - de l'histoire des campagnes aux "sciences auxiliaires", de "l'espace français" au "monde turc". Un index comprenant plus de 1300 auteurs cités offre au lecteur l'usage commode de ce livre qui est aussi un répertoire.
_________________
(1) BALARD Michel est professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Avatar de l’utilisateur
Rekk
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 195
Inscription: 17 Oct 2004 14:44
Localisation: Courcouronnes, Essonnes (91), France

Messagede Rekk » 11 Nov 2004 14:51

Suite à ce constat, un second ouvrage paru :

BALARD Michel (textes réunis par), Bibliographie de l'histoire médiévale en France (1965-1990), SHMES, Publications de la Sorbonne, Paris, 1992, II-486 p.

Le livre constitue la seconde face de l'ouvrage collectif, L'Histoire médiévale en France - Bilan et perspectives. C'est un guide bibliographique commode riche de plus de 7400 références, à l'usage des chercheurs, des bibliothèques et des amateurs d'histoire du Moyen Age. La bibliographie s'ouvre en 1965 puisqu'à cette date le Comité Français des Sciences Historiques avait patronné un premier bilan de l'histoire médiévale en France. Elle s'achève en 1990, date des ultimes mises au point effectuées par les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Rekk
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 195
Inscription: 17 Oct 2004 14:44
Localisation: Courcouronnes, Essonnes (91), France

Messagede Rekk » 02 Déc 2004 08:58

Un autre ouvrage plus récent cette fois :

SCHMITT Jean-Claude et OEXELE Otto Gerhard (ss dir.), Les tendances actuelles de l'histoire du Moyen Age en France et en Allemagne (Actes des colloques de Sèvres de 1997 et de Göttingen de 1998, organisés par le CNRS et le Max-Planck-Institut für Geschichte), Publications de la Sorbonne, Paris, 2002, 656 p.

Ce livre fournit une foule d'informations inédites sur les résultats des travaux entrepris depuis plusieurs dizaines d'années des deux côtés du Rhin et montre comment les historiens des deux pays s'interrogent sur leur métier, sur leurs concepts et leurs méthodes. Il exprime le souci qu'ont les uns et les autres de l'historicité de leur discipline dans un long XXe siècle et l'internationalisation planétaire du savoir. Les thèmes des principaux programmes de recherche en cours - les structures sociales (l'oral, l'écrit, les rituels et la liturgie, la parenté, la différence des sexes), la culture matérielle (l'archéologie des palais princiers, l'occupation de l'espace, la production et les échanges), les croyances (la religion, la memoria, l'imaginaire), le politique (la royauté, les normes) - et les dicussions résumées témoignent de l'ouverture de plus en plus large de l'histoire médiévale aux autres sciences humaines et sociales, mais aussi des orientations propres à chaque pays.
Avatar de l’utilisateur
Rekk
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 195
Inscription: 17 Oct 2004 14:44
Localisation: Courcouronnes, Essonnes (91), France

Messagede Rekk » 10 Jan 2005 18:59

Un ouvrage récent sur une période plus ancienne :

RIDOUX Charles, Evolution des études médiévales en France de 1860 à 1914, thèse de doctorat, "Nouvelle Bibliothèque du Moyen Age" n°56, Honoré Champion, Paris, 2001, 1200 p.

Cet ouvrage présente l'ensemble des activités des romanistes français entre 1860 et 1914, s'eeforce de retracer le rythme et le mouvement des études médiévales en France durant deux générations - celle des « pères fondateurs » autour des deux grandes figures de Gaston PARIS et de Paul MEYER et celle de la relève, avec Joseph BEDIER, Mario ROQUES et Ferdinand LOT. Ce livre présente non seulement un bilan détaillé des apports dans le domaine de l'édition de textes et dans l'étude des oeuvres littéraires du Moyen Age, mais il abodre des questions telles que l'essor des études consacrées aux dialectes et au folklore, et surtout il situe l'activité des romanistes français dans le cadre des institutions savantes de l'époque, dont il retrace l'histoire ainsi que elle de nombreuses revues. L'activité des érudits français est également mise en perspective avec celle de leurs confrères européens ainsi qu'avec les attentes du grand public cultivé pour qui le Moyen Age est alors un enjeu constant dans les affrontements idéologiques et dans les débats esthétiques. Un dictionnaire des médiévistes français et une abondante bibliographie contribuent à faire de ce livre un outil de travail.
Avatar de l’utilisateur
Rekk
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 195
Inscription: 17 Oct 2004 14:44
Localisation: Courcouronnes, Essonnes (91), France

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos

cron