Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

L'honneur dans les moeurs médiévaux

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 12:12

Lorsque je parle d'honneur je pense bien sur a un certyain Jean Le Bon,Roi de France,qui lors de la célébre bataille de Poitiers (1356)est capturé et fait prisonnier par les Anglais et qui le 3 Janvier 1364 devait être libéré contre des otagesseulement un de ceux ci s'est échapper si bien que le roi de france décida de retourné en prison alors qu'il venait d'y passé 8 annés...
J'attends désormais que d'autres personnes m'écrive d'autres marques d'honneur de cette société médiévale
Un médiéviste en herbe
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Smaragde » 23 Juin 2005 12:59

Vu que tu aimes aussi présenter l'honneur "idiot" de certains, voici une anecdote des Ordres de Chevaleries, qui ont fleuri pendant la Guerre de Cent Ans pour fédérer un peu les combattants (mais moins bien que la petite Jeanne) et essayer de doubler les Anglais qui avaient commencés avec je sais plus quel ordre (je suis nul en histoire, je suis incapable de retenir une date ou un nom ;) ).

Ces chevaliers français, donc, faisaient partie d'un ordre dont la devise était "Nous ne reculerons jamais!".
Un jour qu'ils se baladaient à cheval dans le royaume, dans un petit défilé dans les bois, des paysans les attaquèrent sortant des fourrés sur le bord de la route.

L'un des chevalier dit "Nous sommes mal placés, avec leurs armes longues on va se faire avoir, il y avait une petit clairière où nous pourrions nous reformer il y a pas 20m, faut y aller!"

"Mais t'es malade, répond un autre, nous ne reculerons jamais, ça ne te dit rien? On fonce!"

Et voilà comment meurt bêtement la fine fleur de la chevalerie française ;)
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 13:34

C'est vrai que l'honneur peut etre désastreux mais je pense que cela devait être une qualité à l'époque et nous n'avons pas la même notion ni les même mentalité qu'au moyen age :je pense que la famille de ces chevaliers devait être fier d'eux ,finalement il avait eu une bonne mort et pour les médièvaux la mort n'était qu'un passaga de leur vie si bien que le mot "idiot" que tu as employé n'avait sans doute pas la même signifiquation qu'au moyen age
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Gael » 23 Juin 2005 15:15

C'était l'Ordre de L'Etoile, en Opposition à l'Ordre de la Jaretière.
Gael
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 15:47

l'ordre de la jarretière est un ordre de la chevalerie anglaise alors que l'ordre de L'étoile est un ordre de la chevalerie francaise,n'est-ce pas?
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Smaragde » 23 Juin 2005 15:53

C'est cela, merci de me rafraichir la mémoire.

(sinon, il doit y avoir l'ordre secret de la jarretelle, mais ils étaient contemporains de Robin des Bois et de ses Gays Compagnons ;) )
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 16:07

De rien ,Smaragde
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 03 Juil 2005 20:53

J'aime beaucoup l'anecdote!
Comme quoi les principes.... Ils n'avaient rien à défendre que leur peau? Pas de Graal ou de grand personnage? Alors c'est dommage que leur honneur ait fait disparaitre de si grands chevaliers, privant leur suzerain d'un appui certain...... Quant à la famille, dur dur sans homme à la maison à l'époque. Dommage aussi de la priver du devoir de protection et de subsistance.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Gautier » 31 Aoû 2009 16:19

L'honneur était au Moyen Age un capital. Surtout pour les nobles mais aussi pour toute la population. La défense de l'honneur blessé menait souvent à la violence voire au crime. Voir à ce sujet la thèse de Claude Gauvard.
La réputation était si importante que, par exemple, si une jeune fille se faisait traiter de prostituée, elle était parfois obligée de le devenir, tellement sa réputation était entachée.
Gautier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos