Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

L'imaginaire Médiéval.

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 10 Oct 2005 18:16

Je connais aussi un truc sur le rapport avec les animaux et la force qu'il procure cela fait partie de la mythologie germaine(ou celte) qui dit que chaque guerrier se transforme en animal lors des combats et là on voit la vrai valeur des hommes.
C'est donc tout naturelement qu'il y a des surnoms comme Richard Coeur de Lion, sans doute pour son courage.
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 10 Oct 2005 18:20

Alors là, quoi de meilleur! :

http://expositions.bnf.fr/bestiaire/
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 10 Oct 2005 18:21

D'accord avec toi.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 10 Oct 2005 18:21

En effet le site est plutôt réussi!
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Loki » 11 Oct 2005 10:29

Barberousse a écrit:Sinon question pour loki tu parle de "savoir" qui c'est perdu,de quel savoir parle tu?Du savoir antique et de ses institutions?
Dans ce cas alors il c'est en effet perdu mais au profit d'un autre fonctionnement...Bref peut tu m'expliquer davantage ta position?
Merci

En évoluant la société conserve ce qui lui est "utile" et oublie se qui est "secondaire", c'est valable de tout temps (qui sait faire marcher une machine à écrire de nos jours ? :shock: )

Pour les forêts je pensais aux druides par exemple.
Les connaissances se sont perdue au fil du temps. Certains rites se sont perpétués mais sans "le savoir" et du coup ils sont tombés dans le domaine du mystère, de la légende, du surnaturel, etc.
D'autres ont probablement été transformés (adaptés aux besoins, ou interprétés par rapport à l'original) ou encore se sont perdus.

Je vais essayer de te donner un exemple précis, même s'il n'a pas beaucoup de rapport avec la forêt : Halloween !
Le "rite" c'est perpétué jusqu'à nos jours mais avec une signification différente de celle d'origine. Et surtout il a été adapté à notre société.
(le petit résumé de Jean Markale à ce propos est plus que parlant – je vous recommande son livre "Halloween")
"… Beaucoup pensent à tort que cette fête populaire vient des Etats-Unis. En réalité, Halloween - mot anglais signifiant "veillée sacrée" -, survivance des rituels druidiques de Samain, a son origine dans l'ancienne Irlande. Durant cette nuit de Samain - à la pleine lune la plus proche du 1er novembre -, le monde des morts rejoint celui des vivants, et réciproquement car, selon une parole celtique, "la mort n'est que le milieu d'une longue vie". Plus tard, cette étrange fête païenne sera récupérée par l'Eglise, devenant ainsi la Toussaint, non pas jour des Morts, mais "fête" de tous les saints…"

J'espère avoir été un peu plus précise, sinon n'hésites pas ;)
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi
Loki
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 11 Oct 2005 11:18

Quand tu dis que certains outils, certains savoirs deviennent obsolètes au fur et à mesure de l'évolution des sociétés, je suis d'accord.

Mais concernant le druidisme, le fait qu'il était à l'origine un savoir préservé, sacré, voire caché, et exclusivement oral si je ne me trompe a beaucoup desservi son maintien. L'implantation de la nouvelle religion ne peut s'accomoder de cette ancienne pratique et l'éradique.
Les connaissances des druides nous viennent en général de leur "conquérants". Jules bien sûr, mais aussi religieux. A propos, chiné en Bretagne et qu'il me faut relire pour cause de manque de mémoire... Aperçu historique et philosophique sur les druides te le druidisme, l'abbé Herval, 1869, le Havre.

Et comme tu le dis également à propos d'Halloween, la religion nouvelle doit supplanter les anciens rites et s'y superpose. Noël ne correspond-t-il pas en réalité à la fête solaire de Mithra?

Et pour revenir à la forêt par le biais de Noël, que dire du sapin? Quel symbolique à l'origine, et d'où?
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 11 Oct 2005 12:15

armoisine a écrit:Et pour revenir à la forêt par le biais de Noël, que dire du sapin? Quel symbolique à l'origine, et d'où?

Juste considération: les origines se perdent dans les siècles ...
Le sapin était "simbole de naissance" déja en Egypte et chez les Grecs, le meme symbolisme on le trouvait chez les Celtes (où réprésentait la Naissance de l'enfant divine ... ) et il était dejà liè au solstice d'hiver: c'était la rénaissance du Soleil qui récommençait son voyage dans le ciel :)

Sur l'Histoire du sapin de Noel,
http://www.joyeuse-fete.com/joyeux-noel/noelsapin.html
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 11 Oct 2005 16:29

D'accord Loki seulement je me permet d'ajouter quelques éléments dans ta réflexion:bien sur que le savoir antique est plus où moins absent au début du MA mais je n'emploirais pas le mot perdu je pense qu'il c'est juste "endormi",et qu'on a finalement essayé de le retrouvé un peu plus tard(l'empire carolingiens et le modèle romain par exemple,impérialisme,l'instauration d'institutions,...)
Autrement d'une manière générale on est passé c'est vrai d'un mode de fonctionnement institutionel régie par des lois antique à un mode où l'écrit c'est plus où moins perdu et où le pouvoir s'exerce par le charisme et l'autorité d'un homme et bien sur d'autres lois (exemple les francs avec la loi salique..)
Voilà.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 15 Oct 2005 19:15

Pour revenir aux dragons, j'ai trouvé ce lien sur le site de Janus.
http://www.corriere.it/Primo_Piano/Scienze_e_Tecnologie/2004/01_Gennaio/25/drago.shtml

Bon, si j'ai bien compris, il s'agit d'un bébé dragon. Retrouvé chez une famille britannique qui le possédait depuis le XIXè.

Aah, le rêve....

Mais il y a de sérieux doute quand à l'authenticité de la créature. Dommage, pas encore pour demain, Air-Dragon!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 16 Oct 2005 11:03

armoisine a écrit:Pour revenir aux dragons, j'ai trouvé ce lien sur le site de Janus.

Je suis collaborateur et moderateur ... malheureusement ce n'est pas "mon" site! :wink:

armoisine a écrit:Bon, si j'ai bien compris, il s'agit d'un bébé dragon. Retrouvé chez une famille britannique qui le possédait depuis le XIXè. Mais il y a de sérieux doute quand à l'authenticité de la créature.

Oui, c'était un faux, l'auteur a confessé: il a fait réaliser ce tendre bébé pour se faire connaitre ( il a écrit un nouveau roman et il voulait se faire un peu de publicité) :roll:
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos