Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

L'imaginaire Médiéval.

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Foulques » 16 Oct 2005 17:41

C'était un faux ce magnifique animal ?

Arrgh ! Tous mes rêves s'écroulent ! :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 03 Nov 2005 10:01

A y est!
J'ai failli raté l'expo sur les dragons du château de Malbrouck (oui celui qui "s'en va en guerre mironton mironton, mirontaine...") à coups de "on ira le week end prochain", mais ça y est c'est fait.

http://www.chateau-malbrouck.com/dispatch.do

Le château a été rénové trés "proprement" par le conseil général de Moselle pour en faire un lieu d'expo et de spectacle, à côté de Sierck les Bains. C'est une belle bâtisse même si cela ressemble plus à un musée (à voir, les toilettes dans le donjon de la sorcière, où comment se soulager avec une vue imprenable sur la campagne mosellane), qu'à un château avec toute son histoire, ses seigneurs etc.

L'expo était trés intéressante. Une approche chronologique et thématique. De la représentation des dragons dans l'Antiquité jusqu'aux balbutiements de la paléantologie. Et du mythe fondateur des civilisations par le combat contre le monstre, à la victoire du christianisme contre le paganisme symbolisé par le dragon, au gardien de la sagesse et du savoir dans les conceptions orientales, en passant par le symbole de la puissance de la nature, à tous les fantasmes et toutes les peurs des hommes devant l'inconsistance de leur condition sur terre.

Des objets issus des quatres coins du monde, à noter toutefois le peu d'éléments sur la culture nordique. A part une "tête" de drakkar, peu d'infos.

Je suis plongée à présent dans le catalogue de l'expo qui apporte de plus amples renseignements. Bref, je peux peut être y trouver des réponses au questions éventuelles sur les dragons!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos