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L'influence des croisades dans nos rapports comptemporains.

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede Barberousse » 14 Sep 2005 17:16

tapedur a écrit:il est trop facile de mettre la situation de ces jours acec ce qu'il s'est passé,il y 600 ou 700 ans.Les armés actuelles non rien à voir avec celles du moyen age,alors je vous en supplie restons dans le siécle des chevaliers et des gentes dames

Je ne dis pas que les croisades ont un lien direct avec ce qui ce passe aujourd'hui seulement indirectement il en résulte une imcompréhension depuis les croisades après evidement que l'enjeu n'est pas le même n'y les raisons mais je le répete il existe une imcompréhension mentale de ces deux cultures occidentale et orientale .Autrement comment expliquerer vous l'atitude de certains groupes intégriste islamique où de notre vision vis à vis de l'orient qui reste tout de même assez conflictuelle?
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Messagede Thom.S » 17 Sep 2005 11:08

Béatrice pante a écrit:Je ne dis pas que les croisades ont un lien direct avec ce qui ce passe aujourd'hui seulement indirectement il en résulte une imcompréhension depuis les croisades après evidement que l'enjeu n'est pas le même n'y les raisons mais je le répete il existe une imcompréhension mentale de ces deux cultures occidentale et orientale .Autrement comment expliquerer vous l'atitude de certains groupes intégriste islamique où de notre vision vis à vis de l'orient qui reste tout de même assez conflictuelle?



Bonjour, et merci à ce site d’apporter tant d’informations bien intéressantes...


En tant que novice en la matière, je me suis plongé dans plusieurs lectures sur cette période, et voici ce que j’ai crû en conclure. Merci de me corriger pour les erreurs, oublis et approximations qu’il y a sans aucun doute !


Les - :

- Massacres abominables (des 2 côtés).
- Peur (plus que compréhensible) de l’occidental pour le musulman. Repli sur soi.
- Réveil de l’idée du jihad, guerre sainte musulmane.

Les + :

- Echange culturel développé (notamment dans le domaine guerrier : construction des châteaux, méthodes de chasse...)
- Echange commercial largement amplifié (par le biais des marchands européens ou islamistes, assez opportunistes)
- Certains francs se sont établis en Orient, définitivement. Mixité (mariages) entre francs et arméniennes. (Par contre il n’y aurait eu aucun ou très peu de mariages mixtes francs/musulmans, cela était interdit – Dans la réalité c’est ce qui s’est passé ?)

Les + « indirects » :

- Pour les musulmans, retour à une unité (avec Saladin), alors que c’était la division qui régnait.
- Chez les européens : canalisation des velléités guerrières des chevaliers, début d’une unité monarchique en France, Allemagne.


Merci de vos avis et éclaircissements sur ces questions.
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Messagede Thom.S » 17 Sep 2005 11:21

Béatrice pante a écrit:Je ne dis pas que les croisades ont un lien direct avec ce qui ce passe aujourd'hui seulement indirectement il en résulte une imcompréhension depuis les croisades


J'ai oublié de répondre à la question initiale! :-)


Je ne suis donc pas spécialiste, mais oui il me semble aussi que les croisades ont une résonance, encore aujourd'hui, chez les peuples musulmans. Avec ce qu'ils ont perdu ou souffert, ils me semble qu'ils ont acquis (ou développé ?) un réflexe de protection.

Je pense aussi qu'ils ont étendu cette peur à "tout ce qui vient de l'Ouest en général".


D'autres avis seront très intéressants.

Cordialement.
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Messagede Barberousse » 17 Sep 2005 11:25

Bonjour Thom.S ce que tu dis est vrai pour les croisades seulement il y a une distinction à faire entre les effets positifs immédiat c'est à dire jouant sur l'époque en question et les aspect négatifs à long terme puisqu'il jouent encore dans nos perception mentale mais finalement à court terme cela reste tout de même possitif puisuqe ,comme tu l'as dit,il y a amplification des échanges commerciaux,une "déportation" de la violence guerrière vers l'orient(je parle dans le sens qui arrange les occidentaux car ceux ci sont les grands gagnant dans l'histoire)qui conduit quelque part à une "renaissance"du XII...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
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Messagede Thom.S » 17 Sep 2005 11:47

Béatrice pante a écrit: (...) il y a amplification des échanges commerciaux,une "déportation" de la violence guerrière vers l'orient(je parle dans le sens qui arrange les occidentaux car ceux ci sont les grands gagnant dans l'histoire)qui conduit quelque part à une "renaissance"du XII...


Oui tout à fait. Les occidentaux sont surement les premiers bénéficiaires. Peut-être aussi qu'une identité plus occidentale s'est développée, par opposition avec celle de l'orient ?

Pour ce qui est de ce que tu appelles "aspects négatifs à long terme", (dans la relation Ouest-Est), c'est une question qui m'intéresse aussi beaucoup. Je suis en train de lire "Les croisades vues par les arabes", d'Amin Maalouf. J'espère en savoir plus à la fin de cette lecture...

Mais j'ai cette première impression qu'une unité arabe est née à la suite des croisades. Car avant ces invasions, ces pays étaient divisés entre petits chefs, de provenance turque (seljoukides), syrienne, égyptienne, assez mesquins entre eux, et plus soucieux de défendre leurs intérêts personnels que de se construire une unité (mais chez les francs, c'était un peu la même chose !).

En même temps, il y aura plus tard les invasions mongoles, qui ont sans doute elles aussi eu une incidence, mais là je n'en sais pas grand chose...

:-)
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Messagede Barberousse » 17 Sep 2005 16:51

D'accord mais qu'est ce que tu entends par invasion mongole peut tu préciser ta vision merci?
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
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Messagede armoisine » 17 Sep 2005 17:06

Je trouve ta synthèse dans ton premier message intéressante. Effectivement je vois mal un bilan catégorique sur les croisades.

Pour la suite, c'est vrai que l'opposition contre un ennemi commun génère l'unification, tant d'un côté que de l'autre.

Aujourd'hui, on reprend les vieilles oppositions pour générer encore cette union. Il y a encore des mouvements panarabiques (il faudrait que je retrouve les réfèrences si ça interesse), qui utilisent ces réfèrences.

Concernant les mongols, sans "e" donc, leur épopée est passionnante. J'ai surtout travaillé sur la fin de cette civilisation en fesant l'histoire de l'Inde et la dynastie moghole, issue de Gengis Khan (mongol) et de tamerlan (turc).
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Messagede armoisine » 17 Sep 2005 17:08

Euh... pourquoi j'ai dit sans "e"?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
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Messagede An1000.org » 17 Sep 2005 23:35

armoisine a écrit:Euh... pourquoi j'ai dit sans "e"?


L'alcool peut-être ? Quoiqu'à 18h...

Armoi, faut arrêter le vin en dehors des repas.
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Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
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Messagede armoisine » 18 Sep 2005 08:21

Lol
je voulais pas me tromper dans l'orthographe à cause du double sens de ce mot. Mais on peut l'accorder quand même en "mongole".
Symptôme de maniaquerie orthographique :oops:
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