Béatrice pante a écrit:Je ne dis pas que les croisades ont un lien direct avec ce qui ce passe aujourd'hui seulement indirectement il en résulte une imcompréhension depuis les croisades après evidement que l'enjeu n'est pas le même n'y les raisons mais je le répete il existe une imcompréhension mentale de ces deux cultures occidentale et orientale .Autrement comment expliquerer vous l'atitude de certains groupes intégriste islamique où de notre vision vis à vis de l'orient qui reste tout de même assez conflictuelle?
Bonjour, et merci à ce site d’apporter tant d’informations bien intéressantes...
En tant que novice en la matière, je me suis plongé dans plusieurs lectures sur cette période, et voici ce que j’ai crû en conclure. Merci de me corriger pour les erreurs, oublis et approximations qu’il y a sans aucun doute !
Les - :
- Massacres abominables (des 2 côtés).
- Peur (plus que compréhensible) de l’occidental pour le musulman. Repli sur soi.
- Réveil de l’idée du jihad, guerre sainte musulmane.
Les + :
- Echange culturel développé (notamment dans le domaine guerrier : construction des châteaux, méthodes de chasse...)
- Echange commercial largement amplifié (par le biais des marchands européens ou islamistes, assez opportunistes)
- Certains francs se sont établis en Orient, définitivement. Mixité (mariages) entre francs et arméniennes. (Par contre il n’y aurait eu aucun ou très peu de mariages mixtes francs/musulmans, cela était interdit – Dans la réalité c’est ce qui s’est passé ?)
Les + « indirects » :
- Pour les musulmans, retour à une unité (avec Saladin), alors que c’était la division qui régnait.
- Chez les européens : canalisation des velléités guerrières des chevaliers, début d’une unité monarchique en France, Allemagne.
Merci de vos avis et éclaircissements sur ces questions.