Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

L'influence des croisades dans nos rapports comptemporains.

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede Barberousse » 18 Sep 2005 10:39

LOL Un moment j'ai douté armoisine et j'ai bien crut que c'était moi qui m'était trompé ("mince j'ai dit handicapé!")...
Sinon plus sérieusement revenons sur les mongols ,as tu des précisions à nous fournir car j'avoue ne pas cerner le sens de mongol pendant les croisades?
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thom.S » 18 Sep 2005 17:59

Bonjour.

Les croisades ont duré de (je reprends mes notes..) 1096 à 1270.

L'Empire mongol lui s'est créé sous l'impulsion de Temudjin (à savoir Gengis Khan) déclaré empereur en 1206.
De 1207 jusqu'à la fin de sa vie, il va conquérir et annexer la partie nord de la Chine, l'Iran, l'Afghanistan... Et ses descendants vont s'approprier la Corée, le Tibet, puis remonter vers le Proche-Orient, l'actuelle Turquie, l'Europe orientale pour régner sur une partie de la Russie, et s'arrêter au bord du Danube (le royaume de Hongrie a par la suite perdu de sa force).

Les mongols se sont battus contre les musulmans, ont notamment pris Bagdad, et les francs, méfiants, ont plutôt joué la carte de la diplomatie avec eux. D'après ma lecture je ne pense pas qu'il y ait eu d'affrontements entre francs et mongols. Par contre il y en a eu avec les musulmans, et notamment donc en Iran et en Irak. Il y a eu des centaines de miliers de morts.

Ce sont aussi des musulmans, les mamelouks d'Egypte (mercenaires d'origine turques) qui leur ont infligé leur première défaite en 1260.

Date à laquelle d'ailleurs leur Empire s'est divisé en 4 et a commencé à décliner, mais cela a pris plusieurs siècles !
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 18 Sep 2005 19:05

Ah j'ignorais que les mongols avaient joué un rôle dans les croisades :je connaissait bien évidement Gengis Khan et son empire ...Les mongols avaient pris Bagdad et bien !(c'étaient la plus grosse ville d'orient avec un système d'évacuation des eaux et une propreté assez execptionnelle:les croisés ont d'ailleurs laissé des témoignages sur cette ville la décrivant comme merveillle ...)
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thom.S » 18 Sep 2005 19:53

Béatrice pante a écrit:Ah j'ignorais que les mongols avaient joué un rôle dans les croisades :je connaissait bien évidement Gengis Khan et son empire ...Les mongols avaient pris Bagdad et bien !(c'étaient la plus grosse ville d'orient avec un système d'évacuation des eaux et une propreté assez execptionnelle:les croisés ont d'ailleurs laissé des témoignages sur cette ville la décrivant comme merveillle ...)

Enfin, dire que les mongols ont eu un rôle dans les Croisades, je ne pense pas. Par contre les musulmans ont eu pendant un moment 2 menaces différentes, sur 2 fronts différents.

Pour ce qui est de Bagdad il parait que les croisés ont été stupéfaits de la vitesse avec laquelle les mongols s'en sont emparés, alors qu'eux s'y cassaient les dents depuis des années...

Pour faire un jeu de mot, les chemins des francs et des mongols se sont juste "croisés"
:wink:
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 19 Sep 2005 16:44

Jolie Thom.S lol...As tu un événtuel document sur la prise ou même plutot le sac de Bagdad par les mongols?
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thom.S » 20 Sep 2005 09:12

Bonjour B.Plante,

Non je n'ai pas vraiment de document là-dessus.

Pour la prise de Bagdag, la date est 1258. Exécution du calife (un abasside) et annexion dans la foulée de l'Irak. Voilà je n'en sais pas plus...

Par contre juste pour dire que le petit bouquin de Jean Paul Roux (Gengis Khan et l'empire mongol), chez Gallimard Découvertes est vraiment bien fait. Il est court, mais complet.
(J'ai l'impression que n'est pas toujours le cas dans cette collection - par exemple celui sur les Celtes - malheureusement -, part dans tous les sens, limite incompréhensible - enfin pour moi en tous cas... :-) )
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 23 Sep 2005 17:18

J'en profite pour dire qu'il y a un dossier sur "Les empires des steppes" dans la revue "notre histoire" qui est assez sympas...On c'est écarter du sujet mais bon...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede mark le gris » 24 Sep 2005 08:21

bonjour,
quelqu'un a dit que les croisades avaient déplacées la violence vers l'Orient, mais il me semble que parallelement aux croisades ( vers la fin...) l'Occident été en pleine guerre de religion (catho/Protestants).....
et une reflexion sur les invasions ...quelle etait la vision des Espagnols , chypriotes , Maltais , Italiens , Venitiens...face a l'invasions des Maures sur leur territoires?
je crois que chaque "camp" a fait ses atrocitées, ses invasions, etc, ...je pense que la pensée musulmane en contact avec la chretienté , a fait son évolution , et était devenu un Islam plus ouvert , plus serein.. jusqu'a ces dernieres années, car soumis à une influences d'une branche plus riche (wallabit).
enfin c'est ma reflexion ... je serai content d'entendre la votre.( mais ne sommes nous pas "loin" du Moyen-Age?)
Vent du cul dans la pleine!...
mark le gris
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 24 Sep 2005 11:43

wallabit?
La wahabisme ou salafisme je vois, mais pas le wallabit (à part en Australie) :wink:
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede mark le gris » 24 Sep 2005 14:08

au temps pour moi!" wahhabites" (arabie saoudite)

merci
Vent du cul dans la pleine!...
mark le gris
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos