Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

L'influence des croisades dans nos rapports comptemporains.

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede Barberousse » 25 Sep 2005 08:15

mark le gris a écrit:bonjour,
quelqu'un a dit que les croisades avaient déplacées la violence vers l'Orient, mais il me semble que parallelement aux croisades ( vers la fin...) l'Occident été en pleine guerre de religion (catho/Protestants).....
et une reflexion sur les invasions ...quelle etait la vision des Espagnols , chypriotes , Maltais , Italiens , Venitiens...face a l'invasions des Maures sur leur territoires?
je crois que chaque "camp" a fait ses atrocitées, ses invasions, etc, ...je pense que la pensée musulmane en contact avec la chretienté , a fait son évolution , et était devenu un Islam plus ouvert , plus serein.. jusqu'a ces dernieres années, car soumis à une influences d'une branche plus riche (wallabit).
enfin c'est ma reflexion ... je serai content d'entendre la votre.( mais ne sommes nous pas "loin" du Moyen-Age?)

Alors j'ai du employé l'expression "déplacé la violence vers l'orient" donc je me sent concerné par ton post, je vais essayé de mieux m'expliqué: la violence à été pour moi,en effet, déplacé vers l'orient d'ailleurs si je me rapelle le pape Urbain II avait prononcé ces paroles très révélateur de l'obtique où je me situe:"au lieu de vous faire la guerre entre frères ,unissez vous et combatter l'infidèle"en gros.Les petites guerres entre seigneurs ont fortement diminué mais bien sur pas cessé...Mais l'expression est à prendre au second degrès bien sur que la violence en occident n'a pas cessé mais il y a eu un "exode" de la violence vers l'orient sans pour autant que tout le monde inspire à la paix en occident .
Voilà :wink:
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 25 Sep 2005 09:32

Effectivement, les papes cherchaient à fédérer les puissants, si possible dans la défense de l'église (défense des lieux saints en fait parce que les croisades prennent la plupart du temps des aspects de conquête).
Dans cette OPTIQUE :wink: , je suis d'accord.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 25 Sep 2005 09:45

:lol: Pardon pour les fautes affreuses :je suis coupable dans ma stupidité :wink: Encore pardon!
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 25 Sep 2005 10:06

En fait, j'espère attirer un peu ton attention là dessus, histoire que ça ne te pénalise pas dans tes copies... C'est dommage de devoir enlever des points pour cause d'orthographe quand la réflexion est bonne :? .
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 25 Sep 2005 10:15

Merci Armoisine mais je me suis dejà fait enlever des points sur les copies notament en histoire malgré que mon prof était sympas il m'enlevait 1 points tout les dix fautes et je crois que je battait le record de ma classe assez souvent...Mais il y a aussi des fautes que je fais en tapant au clavier que je ne fais pas en évrivant sur une feuille...
Merci encore!
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thom.S » 25 Sep 2005 21:27

Bonsoir à vous :-)

D'après René Grousset (livres sur les croisades), ilest tout à fait vrai que l'Eglise a voulu endiguer les querelles perpétuelles entre les seigneurs francs, qui semaient un peu la pagaille. Il semble que l'esprit de conquête était permanent entre les fiefs, et l'Eglise a cherché à l'utiliser à des fins plus nobles (même si cet argument n'était pas officiel). Il y avait aussi une demande de la part d'Alexis de Commène (empire de Byzance), effrayé par la montée en puissance des Seljoukides, auprès du pape.

Pour ce qui est des Maures en Espagne, il faut penser qu'une première croisade avait eu lieu avant celle de l'Orient, dejà sous l'impulsion de l'église, vers 1060 (?). En tous cas l'un des "héros" de cette croisade en Espagne a été l'un des acteurs principaux d'Orient, le comte Raymond de Toulouse - l'un des "4 grands chefs" - .
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 25 Sep 2005 21:32

Barberousse a écrit::lol: Pardon pour les fautes affreuses :je suis coupable dans ma stupidité :wink: Encore pardon!

De stupidité nulle trace, mais une orthographe révoltante, ça oui !

Tu ne te rends pas compte à quel point la pertinence, estimable, de tes réflexions et de tes questions y perd !

C'est vraiment du gâchis de voir une intelligence comme la tienne dans une gangue médiocre.

Présentés correctement, tes propos seront beaucoup plus percutants. Fais quelque chose, l'ami ! :)
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Thom.S » 25 Sep 2005 21:35

Oui c'est vrai...c'est dommage cette histoire d'écriture... :)

Courage, un ptit bouquin de conjugaison des verbes, noms, adjectifs, etc... :)
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 26 Sep 2005 16:41

Foulques a écrit:
Barberousse a écrit::lol: Pardon pour les fautes affreuses :je suis coupable dans ma stupidité :wink: Encore pardon!

De stupidité nulle trace, mais une orthographe révoltante, ça oui !

Tu ne te rends pas compte à quel point la pertinence, estimable, de tes réflexions et de tes questions y perd !

C'est vraiment du gâchis de voir une intelligence comme la tienne dans une gangue médiocre.

Présentés correctement, tes propos seront beaucoup plus percutants. Fais quelque chose, l'ami ! :)

:oops: JE SUIS COUPABLE !!!Très sérieusement je m'en excuse et je te remercie pour tes propos Foulques :mais quelle age avez vous ?Je ne suis qu'un lycéen qui a du mal avec l'orthographe et surtout avec les ordinateurs ...Mais je ferais plus attention ,promis! :wink:
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 26 Sep 2005 17:12

Pour finir là dessus (on va pas faire une croisade pour sauver l'orthographe en péril :wink: ) se relire montre qu'on a envie de se faire comprendre, et non déchiffrer.
Et c'est un travail quotidien, je suis étudiante et j'ai toujours un Bescherelle à proximité en cas de doute!
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos