mark le gris a écrit:bonjour,
quelqu'un a dit que les croisades avaient déplacées la violence vers l'Orient, mais il me semble que parallelement aux croisades ( vers la fin...) l'Occident été en pleine guerre de religion (catho/Protestants).....
et une reflexion sur les invasions ...quelle etait la vision des Espagnols , chypriotes , Maltais , Italiens , Venitiens...face a l'invasions des Maures sur leur territoires?
je crois que chaque "camp" a fait ses atrocitées, ses invasions, etc, ...je pense que la pensée musulmane en contact avec la chretienté , a fait son évolution , et était devenu un Islam plus ouvert , plus serein.. jusqu'a ces dernieres années, car soumis à une influences d'une branche plus riche (wallabit).
enfin c'est ma reflexion ... je serai content d'entendre la votre.( mais ne sommes nous pas "loin" du Moyen-Age?)
Alors j'ai du employé l'expression "déplacé la violence vers l'orient" donc je me sent concerné par ton post, je vais essayé de mieux m'expliqué: la violence à été pour moi,en effet, déplacé vers l'orient d'ailleurs si je me rapelle le pape Urbain II avait prononcé ces paroles très révélateur de l'obtique où je me situe:"au lieu de vous faire la guerre entre frères ,unissez vous et combatter l'infidèle"en gros.Les petites guerres entre seigneurs ont fortement diminué mais bien sur pas cessé...Mais l'expression est à prendre au second degrès bien sur que la violence en occident n'a pas cessé mais il y a eu un "exode" de la violence vers l'orient sans pour autant que tout le monde inspire à la paix en occident .
Voilà