Jehan a écrit:Cela dit, les rappels de l'histoire sont bien souvent des prétextes à la violence, verbale ou physique, par des gens aussi obtus que les intégristes de tout poil.
Je suis d'accord, l'entretien à outrance de l'histoire laisse parfois planer les conflits et leur donne une justification qui empêche la négociation....
Jehan a écrit:Une question : "Qui peut me citer une guerre de religion avant "l'invention" et la propagation du monothéisme ?" L'Antiquité polythéiste a-t-elle engendrée des guerres de religions ? En le quoi, selon-vous, le monothéisme a-t-il été un progrès de l'espèce humaine ?
Et bien malheureusement le premier exemple qui m'ait venu en tête c'est Akhenaton, qui a voulu imposer le monothéisme en Egypte....
Je pense que le monothéisme a permis une certaine émancipation et reconnaissance de l'individu; mais que cela a également permis de constituer une communauté forte de sa religion qui croie à sa supériorité. D'autant plus que dans un contexte où on repousse toujours plus loin les frontières, cela a permis de justifier des entreprises pas forcément en rapport avec la foi.
Mais dans l'Antiquité, certaines civilisations avaient foi en leur idéaux politiques, le modèle de la cité et ses bienfaits pour faire court. Et que cette foi civilisatrice a également engendré des empires dont le but était plus que souvent commercial (Rome, Athènes,...).
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus